Installé à Waco (rebaptisé Mont Carmel en l'honneur d'un montagne d'Israël mentionnée dans le Vieux Testament) depuis 1955, le mouvement à eu quelques "prophètes" annoncant tous une apocalypse certaine et quand celle-ci ne se produisait pas, passaient le relais à un "nouveau prophète".
L'ATF, n'aime pas du tout le lourd armement dont s'équipe le groupe de Koresh. Ils soupçonnent que certaines de ses armes sont illégales. Toutefois après vérifications, elles le sont toutes. On soupçonne quand même que certaines des armes, une fois verifiées, sont converties en armes plus dangereuses. En tout cas les plaintes pour le bruit (car les davidiens s'entrainent dans les champs) se multiplient. La bande à Koresh dérange.
Les médias, véritables détonnateurs à certains moments dans toute cette affaire, publient des articles dans les journaux sur Koresh et son groupe. Koresh aurait eu des relations sexuelles avec la soeur de sa femme qui avait alors 13 ans. Mais aucune preuve ne peut être amenée en 1992 et les suspicions restent rumeurs. Ce qui est toutefois prouvé est que Koresh a enfanté plusieurs femmes et annule tous les marriages pré-existants chez les couples de la ferme de Waco.
Ce qui devait être une simple perquisition le 28 février 1993 deviendra la plus grande tuerie entre des forces de l'ordre et des citoyens Étatsuniens.
L'équipe de 76 agents de l'ATF comptait sur l'élément de surprise, un élement doublement éventé. La première fois par des doutes sur un agent inflitrateur, parmi les Davidiens que Koresh soupçonne depuis longtemps. Mais surtout parce que la perquisition supposée secrète a mis un caméraman au parfum de ce qui allait se passer quand même et que celui-ci, perdu en direction de la ferme, demande son chemin à un passant...un beau-frère de Koresh qui avise celui-ci tout de suite que quelque chose se trame. Koresh confronte l'inflitrateur qui avoue son statut d'agent double et le laisse partir. En revanche, Koresh annonce à ses troupes que l'apocalypse est aujourd'hui. Ils sont au maximum 132. Hommes, femmes et enfants, de tous âges.
Il n'a jamais été clair à savoir qui a tiré en premier. L'ATF était affreusement mal préparée et les Davidiens étaient lourdement armés et beaucoup plus résistants qu'anticipé. Deux heures d'échanges de coup de feu feront 4 morts chez les membres de l'ATF et 6 autres chez les Davidiens. Koresh est bléssé à deux endroits. Comme il guérira pratiquement par miracle, ce qui réenforce son image à l'intérieur du refuge.
Le siège durera 51 jours. Puisqu'il y a eu morts d'agents de l'ATF, le FBI s'en mêle. Ce seront deux planètes parfaitement étrangères l'une pour l'autre qui négocierons jours après jours au téléphone. Les uns parlant de libérer les enfants, ce qui est fait en partie une première fois (les enfants de Koresh, jugés de "supérieure qualité" restent avec lui) et de laisser tomber les armes, les autres parlant de Dieu et des temps nouveaux.
Personne ne s'écoutera, personne ne se comprendra.
L'intervention malheureuse de l'ATF confirme les croyances particulières des ses gens et le monstre ne fera que grossir. Une fois les enfants sortis, ce sont 98 personnes qui restent, armés jusqu'aux dents aux côtés de Koresh. Celui-ci réussit à négocier du temps afin de pouvoir produire des "écritures saintes", il a 33 ans, se croit la réincarnation de Jésus, et sait qu'il sera sacrifié.
L'armée s'en mêle et aggrave les choses. On coupe l'eau et l'électricité. La nuit, afin de fatiguer les résistants, on utilise des techniques de bruits anihilants qui les gardent réveillés. Ces gens, à la psychologie fragile ne peuvent donc que le devenir davantage. 11 adultes quittent les lieux avec l'approbation de Koresh. Et sont aussitôt arrêtés.
Le FBI craint un suicide collectif commandé par Koresh. Pourtant celui-ci confirme qu'il n'en fera pas. Les gens qui quittent les lieux confirment aussi qu'il n'en a jamais été question. Mais la parole de Koresh a peu de valeur pour le FBI. Il est revenu quelque fois sur ses promesses. Janet Reno, nouvelle dans ses fonctions de procureur générale des États-Unis rappelle à Bill Clinton un cas similaire récent où tout s'est réglé sans heurts. Clinton donne son aval pour que le FBI aille de l'avant avec une opération sur la base que la condition des enfants sur place seraient en danger, davantage si Koresh en abuse sexuellement (ce qui ne sera jamais prouvé).
8 ans, jour pour jour près l'opération qu'évoquait Reno pour plaider sa cause à Clinton, le FBI investi les lieux à 5:50 du matin aujourd'hui il y a 20 ans.
L'utilisation des gazs lacrymogènes aurait tué les enfants sur place. Seulement 9 Davidiens sortent vivants de l'intervention du FBI. Koresh est retrouvé bléssé mortellement à la tête. 76 occupants meurent dans les décombres en feu et bientôt effondrées.
Le FBI camoufle toute forme d'enquête post-mortem en rasant les lieux avant que l'on puisse étudier les multiples scènes mortelles.
Les deux têtes responsables de la perquisition originale de l'ATF perdent leur emploi et sont replacés à des postes inférieurs.
Le fiasco serait total si de nouvelles procédures, l'intégration de spécialistes des religions et des sectes dans les équipes de négociations entre autre, n'étaient pas nées de cette terrible expérience.
Deux ans jour pour jour après ces tristes évenements, deux déviants font sauter un bâtiment d'Oklahoma City pour venger les morts de Waco, tuant 168 innocents dont 19 enfants, une horreur qui fait aussi plus de 680 bléssés.
Étrangement, avant-hier, une usine de stockage de fertilisant prend d'abord feu, avant d'exploser 24 minutes plus tard à West au Texas, tout près de Waco faisant à nouveau de nombreux morts, rasant entre 50 et 75 maisons des environs et créant une onde terrestre de 2.1 sur l'échelle de Richter.
Coincidence?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire