mercredi 10 avril 2013

Cette Passion Pour Le Grand Méchant Loup

(À Rihanna)

Curiosité ou fantasme inavoué?
Et on se demandera comment l'homme s'y fait pour s'y retrouver...

Lors de notre séjour cubain la semaine dernière, j'ai été flabbergasté par le nombre de lectrices de la série de livres Fifty Shades of Grey, lectrices aux joues rosées qui plongeaient leur regard dans les pages d'E.L.James autour de la piscine, sur la plage ou à plat ventre, cul prostré.

J'ai voulu prendre une photo hilarante de 5 femmes, étrangères les unes aux autres (sauf deux qui lisaient côte à côte le tome I et le II), mais je n'ai pas réussi à le faire sans risquer d'avoir eu l'air d'un perv tentant de prendre en images des jeunes femmes en bikini autour de la piscine.

J'ai bien dit lectrices car outre moi, je n'ai pas observé un seul lecteur de ce livre encore. Il devait facilement y avoir entre 12 et 15 vacancières qui, pour se changer les idées en congé, avaient choisi cette histoire de jeune fille faisant le choix de l'avilissement. En français comme en anglais. Tome I, II ou III.

L'amoureuse était parmi ses lectrices, suivant la suggestion d'une amie, et elle n'a pas aimé du tout. J'ai à mon tour jeté un oeil curieux aussi et j'avoue ne pas avoir aimé non plus. J'étais prédisposé à le faire comme je l'avais déjà écrit.

Voici quelques nouvelles raisons à la lumière de ce que j'ai lu:

-Vous vous sentez inconfortable à propos de quelque chose qu'il a fait ou dit et ce sentiment est permanent.
-Vous avez le sentiment d'urgence de l'aimer et d'en faire un homme bon (ce qu'il n'était probablement pas au préalable)
-Vous vous sentez mal à propos de vous-même quand vous êtes en sa présence.
-Vous ne croyez les compliments à votre égard que lorsque c'est lui qui les fait.
-Vous sentez qu'il est très exigeant avec vous, voire insistant. Il arrive toujours à vous faire faire ce que vous ne vouliez pas.
-Vous êtes émotivement étouffée par lui, il vous bouffe toute votre vitalité, vous êtes étonnament mentalement fatiguée autour de lui ou pire, en pensant à lui.
-Votre système de valeur est très différent du sien et c'est un problème.
-Vos passés sont très différents et vous avez des discussions conflictuelles sur le sujet.
-Vous dites à vos amies que vous êtes incertaines à propos de cette relation.
-Vous avez été isolée par lui, ou du moins vous vous sentez maintenant isolée de vos relations, de vos amies, de votre famille.
Vous souhaiteriez qu'il disparaisse, vous voudriez pleurer, et voudriez ne plus jamais le revoir. Plus souvent qu'autrement, lui = larmes.
-Vous vous sentez toujours dans l'erreur, car il a toujours raison et le démontre en se démenant beaucoup pour vous le prouver.
-Vous vous sentez inconfortable car, comme un gouvernemaman,  il sait toujours ce qui est le mieux pour vous.
-Vous remarquez qu'il a besoin de vous trop fréquemment et trop intensément.
-Vous remarquez que très rapidement dans la relation, il ouvre la porte sur des blessures profondes de son passé.
-Vous sentez qu'il mousse rapidement l'idée d'avoir une connection émotive avec vous sans vous rendre compte qu'il tente en fait d'avoir une emprise sur vos émotions le plus tôt possible.
-Vous l'acceptez "pour le moment", sachant très bien que tous ses "drapeaux rouges" et votre bon sens vous indiqueraient qu'il serait plus sain de ne pas le faire mais vous aimez le sentiment d'être une bad girl pour une fois.

 ...bon je m'arrête ici.

Premièrement parce que tout ça pourrait facilement se retrouver dans un guide nommé "Comment repérer un homme dangereux" et que ça se retrouve dans le livre d'E.L. James. Du moins le premier. Aussi parce que le personnage d'Anastache-moi nous devient du coup peu sympathique fort rapidement. On a vit le gôut de lui hurler: Réveille, fille!


Prendre le contrôle au lit est une fantaisie raisonnable parce que temporaire et ponctuelle. Mais prendre le contrôle de l'ensemble de ce qui fait d'un autre un être humain, est malsain.

Je ne sais trop si c'est la curiosité ou l'envie de se soumettre à un dominant multimilliardaire qui vous ferait passer de femme à objet sexuel qui attire tant les femmes mais je m'explique mal (encore) comment un tel livre peu générer autant d'intérêt sympathique.

L'abus ne sera jamais séduisant. Et ce livre en est teinté de bout en bout.

Le succès de la série Twilight pourrait poser les mêmes questions et avec un effet plus pernicieux encore sur un large public de très jeunes filles.

Les mêmes qui se prennent en photo en train de faire une moue d'actrice porno et qui les publie sur Facebook.

Les mêmes qui dévoreront cette trilogie d'E.L. James un jour en souhaitant voir un contrat de totale soumission glisser sous leur porte de cellul...de chambre?

Il y a une culture du viol qui fait son chemin subtilement dans nos sociétés et honnêtement, je m'en inquiète.

Encore plus si elle est stimulée par les potentielles victimes eux-mêmes.

Freaky hot sex? oui, tout à fait.
Abus.
Non.

Le sexe à deux se vit à deux. Pas une personne broyée par l'autre.

Mais qui dresse la ligne à ne pas franchir?
Peut-être E.L. James, à sa façon.
Faudrait demander les impression des lectrices une fois le livre/la série terminé/e.

Aucun commentaire: