Habitués de ce blogue, vous savez que je suis très très intéressé par la zizik, forme de voyage facilement accessible et à peu de frais.
J'ai baptisé mon musée des albums incontournables de quatre mots tirés d'albums dont je ne causerai pas, conscient d'en avoir déjà assez causé ici.
Blonde" pour Blonde on Blonde de Bob Dylan
"Idiote" pour The Idiot d'Iggy Pop"Bassesse" pour Low de David Bowie
"Inoubliable" pour The Unforgettable Fire de U2
Par ordre de création.
Blonde et Idiote Bassesse Inoubliable c'est aussi B.I.B.I. c'est à dire moi.
C'est aussi la terminaison du mot Habibi qui en dialecte irakien veut aussi dire Mon Amour.
une erreur commandée par une appendice précise du corps.
Ce que la musique est très souvent.
Quand elle reste inoubliable pour les bonnes raisons.
TOMMY...de THE WHO
1968-69.
4ème album de la formation britannique enregistré sur 8 mois, entre septembre 1968 et mars 1969, l'album double, signé principalement par Pete Townshend raconte l'histoire d'un garçon aveugle, sourd et muet qui devient un célèbre champion de machine à boule, passant par diverses expériences afin de retrouver ses sens. Lorsque cela se produit, il se transforme en une sorte de guide spirituel pour de nombreux adeptes qui finissent par le rejeter.
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Je découvrais cet album (et ce groupe) au secondaire dans les années 80 et ce double album serait de la première fournée d'achats lors de l'avènement du CD dans la maisonnée Jones dans le 418.
Encore maintenant, les mélodies n'ont rien à envier aux bands qui sévissent à la radio.
It's a Boy! annonce la naissance de notre personnage principal. 39 secondes enchainées sans coupure d'avec le morceau d'ouverture Townshend encore à la voix principale.
La pièce qui clôturait la Face A est ma préférée de tout l'album. Il s'agit d'un blues de Sonny Boy Williamson que Clapton jouait dans le film de Russell.
Christmas sera la 4ème morceau envoyé aux radios en novembre 1969. Townshend demande si Tommy l'entend au milieu de la chanson. See Me, Feel Me, dernier extrait de cet album envoyé en simple aux radios sera produite à partir de ce morceau.
Tina Turner est une redoutable Acid Queen dans le film de Russell. Townshend chante ce morceau souvent combiné au suivant, Underture, une pièce instrumentale de 10 minutes qui clôt la Face B du disque 1.
Townshend, inconfortable avec le thème du possible abus sexuel de son personnage principal (j'y reviendrai surement un jour sur Townshend et les ados...) a demandé au baseman John Entwistle de composer ce morceau.
24 secondes pour nous annoncer qu'un docteur (charismatique Jack Nicholson dans le film) a été trouvé pour tenter de soigner Tommy de son mal mystérieux.
Un excellent morceau d'à peine 1:35 suit. Les images de la charnelle et déchainée Ann-Margret doivent m'aider à l'aimer celle-là.
Un délicat morceau fort accessible pour les 7 à 77 ans, presque un enfant des Beatles et de Beach Boys, est offert pour clôre la Face A du disque 2.
Extrait sorti en trombe quand Go to The Mirror! a foiré dans les radios, celui-là allait scorer big. Catharsis du film dont la version est encore meilleure que celle envoyée aux radios. Daltrey catapulté comme un bâton à 1:20 me fait encore rire. 
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Welcome accueille Tommy dans ses nouvelles fonctions de leaders spirituel. Daltrey chante, Townshend dit qu'il y en plus à la porte et Entwistle fait la partie parlée.
Keith Moon a écrit ce 57 secondes digne du cirque, Keith était un animal.
Pour amateur d'harmonies vocales, de guitare acoustique, de piano combiné à l'orgue, de roulement de batterie, de nostalgie et d'opéra rock.
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