Le Château Marmont est un fameux hôtel de Los Angeles situé au 8221 Sunset Boulevard à West Hollywood en Californie. Il a été construit en 1927, d'abord dans le but d'en faire des condos de luxe. La dépression de 1929 a dû réorienter les ambitions des constructeurs.
En 1931, il devenait officiellement un hôtel.
Construit afin d'être en mesure de résister aux tremblements de terre, l'hôtel a survécu sans heurts à de graves tremblements de terre en 1933, 1953, 1971, 1987 et 1994. L'endroit a été dessiné sous l'inspiration du Château d'Amboise dans la vallée du Loire en France.
9 chalets de confections espagnols ont été construits en annexe et jumelés au site dans les années 40. La piscine est protégée par une clôture barrée et à l'abri du peuplé Sunset Strip, caché par la végétation.
Le château s'est vite mérité une réputation de repère à artistes. Hunter S. Thompson, Annie Leibovitz, Dorothy Parker, F.Scott Fitzgerald, Bruce Weber, Tim Burton, Jay McInerney et Sofia Coppola entre autre, y ont logé et ont produit des oeuvres sur place.
De nos jours, c'est la chef Carolynn Spence, anciennement du Spotted Pig de New York, qui gouverne la cuisine.
Voici en vrac des anecdoctes tirées d'entre les murs du château et qui ont contribué à son mythe:
-Howard Hughes a emmenagé dans le grenier et pratiquait le voyeurisme sur les femmes autour de la piscine en utilisant des jumelles.
-Harry Cohn, fondateur de la Columbia Pictures, disait à ses acteurs "If you are going to get in trouble, do it at Château Marmont" (où ils étaient familiers avec les cas problèmes)
-F.Scott Fitzgerald y a subit l'une de ses trois crises cardiaques.
-Greta Garbo y a vécu en secret afin de fuir la publicité.
-Quand Montgomery Clift s'est presque tué au volant de sa voiture en 1956, Liz Taylor lui sauve la vie en lui retirant deux dents coincées dans sa trachée et lui paie une chambre pour qu'il y vive jusqu'à son rétablissement
-Le réalisateur Nicholas Ray y a habité.
-L'actrice Jean Harlow y a passé sa lune de miel avec Harold Rosson.
-Rock Hudson y a rencontré son amant Kenneth G Hodge, qui était gérant de l'hôtel, appartenant alors à sa tante (la tante à Hodge).
-James Dean, Sal Mineo et Natalie Wood y ont fait des répétitions pour le film Rebel Without a Cause. (le réalisateur, Ray cité plus-haut, y logeait)
-Bien que le mariage entre Vivien Leigh et Laurence Olivier eût été très difficile, Leigh avait fait tapisser les murs de l'une des suites entièrement de photos de son mari.
-La mannequin allemande Christiane Schmidtmer et le linguiste de renommée internationale Micheal Thomas s'y sont rencontrés en 1965.
-Jim Morisson, chanteur des Doors, s'est brisé le dos en tentant d'escalader les murs du château tel qu'illustré par Oliver Stone dans le film relatant sa vision du band.
-Hunter S. Thompson y a beaucoup logé.
-Les membres de Led Zeppelin y sont entré en moto, démolissant beaucoup du lobby pour le plus grand plaisir de leurs fans, groupies, entourage et amis.
-Gram Parsons y a vécu, a mis un corridor du château en couverture de l'un de ses albums, en plus d'y tenir de célèbres partys héro-cocaïnés...
-Certains prétendent que la chanson des Eagles, Hotel California, présente cet hôtel.
-L'album Death of a Lady's Man de Leonard Cohen contient une pièce qui raconte sa vie en tant que locataire d'une suite de l'endroit dans les années 70.
-L'acteur John Belushi y est mort dans un jardin arrière d'une overdose alors qu'il était en compagnie de Robin Williams et de Robert DeNiro en mars 1982.
-En 1986, l'auteur anglais Charles Wood y a placé l'action de sa pièce Across From The Garden of Allah.
-The Grateful Dead chante l'hôtel en 1987.
-Demi Moore y a fait une célèbre photo d'Annie Leibovitz en 1992.
-Nigel Williams documente son passage dans son livre de voyage From Wimbledon to Waco.
-John Fruschiante, guitariste du band Red Hot Chili Pepper, y a vécu en 1996, y a consommé tant de drogues qu'il en est presque mort 6 fois, et fût expulsé par l'hôtel à cause de son style de vie. Anthony Kiedis, chanteur du groupe y a enregistré la partie vocale de la chanson By The Way.
-Hugh Laurie y a habité avant que la série House ne lui garantissent un salaire qui lui confirmerait qu'il pourrasit déménager toute sa famille de l'Australie aux États-Unis. Keannu Reaves a fait de même au début des années 2000.
-Evan Rachel Wood et Marilyn Manson s'y sont rencontrés la première fois.
-En 2002, Dustin Lane y a enregistré un album double en plus d'y tourner un film.
-En 2004, le photographe de mode Helmut Newton s'est tué quand sa voiture a foncé dans un mur du Château.
-Ville Valo, chanteur du groupe finlandais HIM y a enregistré la chanson Song or Suicide.
-Lindsay Lohan, après s'être fait prendre pour alcool au volant en 2007, y est restée deux ans et demi.
-Lily Allen y a aussi écrit une chanson.
-Heath Ledger y a tenu un party où la drogue était partout, une semaine avant d'être retrouvé mort.
- Les séries télés Fastlane, Entourage, The L Word placent toutes un ou des personnages à cet hôtel.
-Sofia Coppola y a tourné Somewhere en 2010.
-Lana Del Rey y a tourné quelques séquences pour le clip de Video Games en 2011.
Le Château Marmont, refuge des certains grands noms, lieu de tous les excès, lumière éteinte de certaines étoiles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire