Pendant que tous nos yeux sont sur les lutteurs en bobettes rouges et ceux avec une casserole sur la tête, il y a les rats derrière qui donnent des coups bas.
Les conservateurs avec leur projet de loi sur le budget C-38 prévoient de modifier 70 réglements qui en somme rendront la voie beaucoup plus facile à l'exploitation des sables bitumineux.
-L'Office Nationale de l'Énergie qui participe activement et efficacement à la poursuite de la viabilité de l'avenir énergétique candienne, qui peut dont mettre son nez partout et soulever des impairs a maintenant de seulement deux ans pour rendre une décision. Ce qui l'oblige à travailler plus vite, ou plus agréablement pour les conservateurs peut-être, à laisser tomber quand le dossier tardera à arriver ou sera trop lourd assurant l'échec de la livraison des conclusions.
-De toute façon un autre point souligne que le gouvernement peut ignorer les décisions de l'ONE pour autoriser des projets. Faisant du même coup de l'ONE, un filtre inutile.
-Ces mesures rétroactives sont suggérées en fait dans le simple but de faire passer le projet de pipeline en Colombie Britannique, un projet largement décrié par la communauté locale.
- La définition des «effets environnementaux» de l'impact des projets est maintenant réduite aux poissons, aux oiseaux migrateurs et à quelques espèces aquatiques.
- La Commission canadienne de sûreté nucléaire, généralement favorable à l'énergie nucléaire puisqu'elle la défend et la protège, fera des évaluations environnementales (!).
-Le droit de jeter des détritus en mer, limité à une seule fois par année est maintenant quadruplé.
- La Loi sur le cabotage est modifiée pour faciliter la tenue de tests sismiques, une mesure qui pourrait faciliter l'exploration pétrolière en mer.
- Abrogation de la Loi sur l'implantation du protocole de Kyoto, qui oblige le Canada à respecter les cibles du traité et à rapporter ses émissions de gaz à effet de serres aux Nations unies.
La liste est encore longue et les visées claires. D'autant plus que Stephen Harper a dit la semaine dernière en Europe qu'il "faudra éliminer ceux qui se mettent en travers de son chemin".
Ce sont ces mots. Des mots généralement entendus de la bouche de dictateur en régime totalitaire.
C'est le bitumineux dont on veut faciliter le passage. Le payant bitumineux. Le polluant bitumineux aussi. Pour ça, il faut cacher tout ce qui rappelle que c'est aussi extrèmement polluant.
Difficile de ne pas voir notre pollution comme étant clairement les conservateurs, eux-mêmes.
8 millions pour la reine?
Un symbole éculé d'une royauté étrangère?
Cette relique monarchique éculée?
WTF?
Réformes profondes en immigration, à l'assurance emploi et aux droits d'auteur, démantèlement des laboratoires de recherche, fiasco financier et technique des F35, retour des débats reétrograde sur l'avortement, durcissement des peines (et fermeture de prison en parrallèle!), et maintenant décomposition d'une partie du système d'évaluation environnementale...
Tout ça se cache dans le projet de loi réformateur C-38. Une cochonnerie morale dont 159 amendements seront votés et débattus par les partis d'opposition dès cet après-midi et assuréement pour les 24 prochaines heures. Un conservateur (fouétté depuis) et d'ex-conservateurs se sont aussi élevés contre cette loi d'olibrius omnibus.
Ce sont les architectes d'un Canada redessiné en pays étranger que l'Ontario et le Québec ont mis au pouvoir en mai 2011.
Les casseroles ont aussi été sorties ailleurs dans le pays. Ce n'était pas pour soutenir les étudiants québécois dans leur lutte.
C'était pour entonner la symphonie pour casseroles avec cuiller à pot pour écoeurer les chaudrons au pouvoir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire