vendredi 19 mars 2010

Dewaere


Patrick Jean-Marie Henri Bourdeaux est né en 1947.

Fils de la comédienne Mado Maurin, le jeune Patrick fait très tôt partie d’une famille d'artistes, baptisée par le métier les « petits Maurin ». Ses 3 frères, sa mère et lui font des tournés de théâtre un peu partout. Depuis ses 4 ans, celui qui a pris le nom de sa mère, Patrick Maurin, fait du théâtre avec sa mère et ses frères. La compétition s'installe dans la famille et Patrick, troisième de la famille, prend ses distances. Il apprend du même coup à 17 ans qu'il n'est pas l'enfant biologique de Pierre Bourdeaux, bien que celui-ci l'ait reconnu , mais le fils naturel de l’artiste lyrique et chef d’orchestre Michel Têtard mort en 1960. Pour avoir pris ses distances de sa mère il aurait été pratiquement dépossédé d’un héritage à la même période. Il adopte alors une variation du nom de famille de ss grand-mère, Devaere, dont il remplace le "v" par un "w"

À 21 ans, il profite des événements de Mai 68, pour rencontrer des acteurs et partage ainsi les planches du café de la Gare avec Coluche, Henri Guybet, Martin Lamotte, Renaud. La troupe accueillera ensuite Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Rufus puis Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Anémone et Gérard Jugnot. Parallèlement, Dewaere s’essaie au doublage, prêtant notamment sa voix à Dustin Hoffman dans The Graduate en version française (Le Lauréat) et développe sa passion pour la musique et la chanson. En 1971, il compose et interprète en duo avec Françoise Hardy la chanson T’es pas poli.

Avec sa face de Juleitte Gréco au masculin, il se révèle au grand public en 1974 dans Les Valseuses de Bertrand Blier, où il apparaît aux côtés de Gérard Depardieu et Miou-Miou, avec laquelle il vit une intense passion amoureuse de laquelle naît une fille, Angèle, la même année. À l’été 1975, Miou-Miou, qui vient d’être choisie pour le tournage du film D’amour et d’eau fraîche, tente d'imposer Patrick Dewaere pour le premier rôle masculin. Mais le réalisateur Jean-Pierre Blanc refuse et préfère engager Julien Clerc. Sur les plateaux, Miou-Miou, dont le couple est en crise, tombe sous le charme du chanteur et quitte Dewaere qui ira jusqu’à casser la gueule du chanteur durant le tournage.

Cette situation rend particulièrement difficile le tournage du film F… comme Fairbanks qui débute quelques semaines plus tard. La réalité rattrpe la fiction. Les personnages incarnés par Miou-Miou et Dewaere s’aiment et se déchirent, à l’image des deux acteurs dans leur vie privée.

Son fougeux tempéremment fait une autre victime, le journaliste Patrice de Nussac du journal du dimanche dont il n'apprécie pas les indiscrétions dans ses articles. Dewaere fait à partir de ce moment l’objet d'un véritable boycott par la presse et les médias. Les producteurs éprouvent alors quelques réticences à l’employer. Dès lors, il n’est plus interviewé et son nom est même omis au générique d’un film, un exemple sans précédent en France. Il a une seconde fille, Lola de son marriage avec Elsa (de son vrai nom Élisabeth Malvina Chalier).

Celle-ci lui porte le coup de grâce en le quittant pour son meilleur ami Coluche.

En début d’après-midi du 16 juillet 1982, alors qu’il se prépare depuis plusieurs semaines au tournage du film Édith et Marcel de Claude Lelouch dans lequel il doit alors incarner le rôle principal de Marcel Cerdan, il met subitement fin à ses jours chez lui en se plantant une carabine dans les gencives.

Une 22 Long Rifle, offerte par Coluche...

Claude Lelouch, qui venait de diner avec lui quelques minutes avant le drame, affirme que Elsa (ce qu'elle a aussi confirmée) l'a appellée de la Guadeloupe où elle était avec Coluche pour lui dire qu'il ne reverrait plus jamais sa fille.

Disparu à l'âge de 35 ans, Dawaere aura joué dans 37 longs-métrages durant une longue carrière de 31 ans.

Intense et mémorable dans Les Valseuses, La Meilleure Façon de Marcher, Préparez Vos Mouchoirs, Le Grand Embouteillage, un Mauvais Fils et Beau-Père.

Comme Renaud offrait son Putain de Camion à Coluche, l'excellent Raphaël lui offre une chanson de son délicieux album Caravane.

Aucun commentaire: