mercredi 9 octobre 2024

Réelle Régression

Sally avait 17 ans en 1963. Elle a été élevée aux États-Unis, sans grand support familial. Ses parents se sont séparés dès ses 4 ans, et ont refait leurs vies avec d'autres. Sa mère était actrice aussi, et son nouveau conjoint, cascadeur dans les films de la Californie. 

En 1963, naïve Sally s'est découverte enceinte. Et presqu'aussitôt regrettée par sa famille. Papa était pharmacien et avait des amis médecins. Il s'est arrangé pour qu'un de ses amis, conduisent Sally au Mexique, à Tijuana, afin de "régler le problème". Sally ne savait rien de rien. N'était jamais sortie de la Californie, n'avait jamais pris l'avion. Elle était en voiture avec sa propre mère, le médecin, et la femme du médecin. Ils se sont tous rendus au Mexique en voiture, dans la nuit. Se sont stationnés dans une rue qui n'inspirait aucune confiance. Le médecin a donné une enveloppe pleine d'argent à Sally et lui a dit de se rendre au point A. Tous le monde avait les yeux pleins de larmes car personne ne pouvait garantir qu'elle s'en sortirait vivante. Là où elle se rendait, était un endroit où on performait des avortements. Ce qui était illégal aux États-Unis, en 1963, et au Mexique. Ce ne sera qu'en 2007, au Mexique, que ça deviendra légal. Le médecin pouvait perdre son droit de pratique si c'était su, tout devait rester secret. 

Sally a été parfumée d'éther. Pas même anasthésiée. Et on lui a donné toute sortes de choses qui l'ont étourdie. Elle ne sentait plus ses jambes ni ses bras. Si bien que lorsque le Mexicain qui la traitait pendant que les autres ne savaient rien de ce qui se passait, restés dans la voiture, celui qui ferair cesser la grossesse, la molestait, tout simplement. En plus d'avorter ce qui s'amorçait en elle. Sally voulait bien se débattre, mais ses jambes et ses bras ne répondaient aucunement. L'avortement a fonctionné. L'expérience a été terrifiante pour elle. Elle a été abusée. 

À la fin de cette même année, elle auditionnait pour des rôles comme sa maman avait fait plus jeune. Et on la choisissait dans la future populaire série Gidget. Sally serait la All American Girl jusque dans les années 70. Mais son beau-père, le nouveau conjoint de sa mère, en remettrait en abusant d'elle à son tour.

Ma propre mère, lui ressemblant tant, se déguisera souvent à l'Halloween en soeur volante, charmant tout le monde. 

Sally Field était effectivement la All American Girl

L'est encore, en quelque sorte. La All American peut encore avoir ce parcours underground.

Parce que malgré les progrès sociétaires, les États-Unis, avec le passage de l'effronté président orangé, a choisi de faire quelques pas en arrière avec sa Cour du Mal Suprême. Ces derniers, tristement majoritaires RépubliCons, ont choisi de renverser Roe vs Wade, qui rendait légal l'avortement au Pays. Désormais, les jeunes femmes, mêmes violées par leurs proches ou par des inconnus, ont, dans certains États, aucunement le droit de se faire avorter, puisqu'on a choisi que chaque État prenne la décision sur le sujet. 14 États, dont 12 au Sud des États-Unis, ont alors banni l'avortement. Depuis Trump. Et sa Cour du Mal Suprême. 

Ce que Sally racontait est encore vrai. 61 ans plus tard. 

Les États-Unis, (L'Alberta, Poilièvre) reculent. 

De nos jours, "L'inceste" est beaucoup plus présent. Je place inceste entre guillemets car il y a énormément, plus que jamais, de séparations entre couples, après avoir eu des enfants. Donc, de possibles nouveaux conjoints. Et ce nouveau conjoint n'ayant pas de liens de sang avec les enfants de madame, se dédouane mentalement de tout crime si il tâte la cuisse de la version rajeunie de celle qu'il aime. Ça reste impardonnable.  

L'Idaho, le South Dakota, le Missouri, l'Indiana, le Kentucky, West Virginia, l'Arkansas, le Tennessee, le Mississippi, l'Alabama, l'Oklahoma, le Texas et la Lousiane ont légiféré l'avortement comme un crime. 

8 autres États l'interdisent entre 6 et 18 semaines. La Floride, la Georgie, la Caroline du Sud et du Nord, Iowa, le Nebraska, l'Utah et l'Arizona.

Des États qui se méritent aucune Femme, en 2024.

Le 5 novembre prochain, c'est aussi une lumière là dessus qu'il faudra faire au pays d'en bas.


 Ça reste inconcevable que des femmes, aux États-Unis, aient encore envie de voter pour les Républicains. 

Une Femme se présente au poste le plus puissant au monde. UNE FEMME.

Y a des éveils qui doivent se faire d'ici le 5 novembre. Je ne serai jamais plus nerveux que ce soir là. Imaginez, je suis Québécois...qu'est-ce que ça doit être là-bas...       

Aucun commentaire: