mercredi 2 octobre 2024

20x Clint Eastwood

Clint Eastwood est une icône du cinéma des États-Unis ayant tourné dans plus de 60 films, en réalisant lui-même 40, et étant musicien reconnu, produisant de la musique pour ses propres films. Contrairement à l'image de dur qu'il incarne au cinéma souvent, il est grand amateur de jazz. 

J'ai, dans ma collection de films privée, Bird, un film de 1988 qu'il a tourné avec Forrest Whitaker dans la rôle titre, film racontant la courte vie du grand saxophoniste Charlie Parker. J'avais aussi un DVD comprenant (je croyais) 3 films mettant en vedette Eastwood.

Je suis allé dans un magasin à rayons pour quelque chose et suis tombé sur un coffret de 20 films de ou mettant en vedette Eastwood. 20 films entre 1971 et 2014. Pour 40$. 2$ le film. Mon genre de deal. J'ai appelé ma fille à la maison pour lui demander de regarder dans ma collection et me dire qu'elles étaient les 3 films, je me rappelais de 2. The Good, The Bad & The Ugly et...Once Upon a Time in The West...mais ne me rappelait pas du 3e. 

Égaré des Appalaches que j'étais, il ne joue pas dans Once Upon a Time in The West. Mais a joué pour le réalisateur Sergio Leone. Dans A Fistfull of Dollars et For a Few Dollars More. Mais double confus obtu, ce n'était pas 3 films que comprenaient mon DVD, chez moi, mais bien 4. The Good, The Bad & The Ugly, les 2 Leone Dollarisés sus-mentionnés et Hang'em High. J'ai donc acheté le coffret, absolument tout guilleret.  Voici les 20 oeuvres:

Dirty Harry: Premìère apparition de l'inspecteur O'Callahan qui tue en prenant une croquée de hot dog. Violent et cool. Gardé à la Librairie du Congrès des États-Unis comme étant culturellement, historiquement, esthétiquement, signifiant pour le pays. Don Siegel réalise.

Magnum Force: Le succès de Dirty Harry est si immense qu'on exige une suite. John Millius & Micheal Cimino scénariseront le plus long des films de la série, à 2h03. Le film a un impact négatif quand il inspire directement un triple meurtre, à Ogden, en Utah. Ted Post, qui avait travaillé avec Clint ailleurs, réalise cette suite. 

The Outlaw Josey Wales: Ce révisionniste film est réalisé par Eastwood. En plus d'incarner le personnage principal, fermier du Missouri devenu soldat vengeur de l'assassinat de sa famille. Film aussi à la Librairie du Congrès des États-Unis. 

The Gauntlet: Autre film avec Clint à la réalisation, il y fait aussi jouer son amoureuse d'alors, Sondra Locke. Il y incarne un policier imparfait devant amener une escorte (Locke) à Las Vegas, pour y témoigner contre la Mafia.

Every Which Way But Loose: Rare comédie avec Clint, incarnant un homme bourru, camionneur, bagarreur à poings nus pour arrondir les mois, à la recherche d'un amour perdu, en compagnie de son frère/gérant et d'un singe. Road movie comique.

Firefox: Film de la guerre froide adapté du livre du même nom de Craig Thomas, où un pilote est envoyé en Union Soviétique afin d'y voler un prototype d'avion de combat à réaction qui peut être partiellement contrôlé par une liaison cérébrale. 

Sudden Impact: 4e film de la série des Dirty Harry(tiens! je n'aurai pas le 3e !), mais premier réalisé (et toujours joué) par Clint Eastwood. Ici, une victime de viol collectif (Sondra Locke) choisi de se venger et de les tuer un par un. Harry est chargé de trouver la le tueur en série. 

Pale Rider: Inspiré des 4 Cavaliers de l'Apocalypse, Clint réalise ce film et y joue la mort. Le film sera le plus payant western (41 millions) des années 80. Des années maigres pour le western.

Heartbreak Ridge: Un sergent militaire ne brille qu'en temps de guerre. Il rejoint son camp d'origine, le second régiment de reconnaissance des Marines. Il est appelé à former des recrues. Aussi réalisé par CE.

Unforgiven: Oscarisé 4 fois, pour le meilleur film, la meilleure réalisation (Eastwood), le meilleur second rôle masculin (Gene Hackman) et le meilleur montage (Joel Cox), un vieux tueur à gages accepte un dernier contrat. Aussi à la Librairie du Congrès des États-Unis.   

A Perfect World: Fable philosophique de John Lee Hancock, tournée par Clint Eastwood, incarnant un policier à la recherche d'un évadé de prison qui se lie d'amitié avec le jeune garçon qu'il kidnappe. 

Space Cowboys: 4 anciens pilotes d'essais pour la NASA, maintenant vieux, sont engagés afin de réparer un satellite spatial post-Soviétique.   

Mystic River: Adapté du livre du même nom de Dennis Lehane, l'histoire d'un groupe d'amis dont l'un d'eux a été kidnappé, 20 ans plus tôt, sans qu'on ne sache jamais ce qui lui était arrivé. Le meurtre de la fille de l'un d'eux bouleverse toute la dynamique. 2 Oscars, meilleur acteur (Sean Penn) meilleur second rôle masculin (Tim Robbins), distribution et mise en scène formidables. 

Million Dollar Baby: Paul Haggis adapte une histoire de Rope Burns: Stories From The  Corner, de F.X.Toole, dont les histoires vraies sont tirées du milieu de la boxe. Une jeune boxeuse et son entraineur (Clint), 4 fois Oscarisé, meilleur réalisation (Eastwood) meilleur film, meilleure actrice (Hillary Swank) et meilleur second rôle masculin (Morgan Freeman).

Letters From Iwo Jima: Réalisé par Eastwood, on y raconte la bataille d'Iwo Jima, telle que vécue du point de vue des Japonais. Clint tournera aussi en parallèle Flags of our Fathers, sur le même sujet, du point de vue des États-Unis. Le film est adapté de 2 auteurs Japonais ayant vécu cette horrible bataille.

Gran Torino: Un vétéran de la Guerre de Corée, récemment veuf, s'est aliéné sa famille et est en colère contre à peu près tout, est impliqué dans un vol de voiture et doit composer avec l'entourage de son quartier. Rare film, sinon unique, à parler de la communauté Hmong des États-Unis. Réalisé par Clint. 

J.Edgar : La vie du coloré directeur du FBI, réalisé par Clint, qui fait jouer DiCaprio dans le rôle titre. Débuts au cinéma d'Adam Driver.

Trouble With The Curve: Premier rôle joué qui ne soit pas dans un film tourné par lui, depuis 1995. L'histoire se déroule dans l'univers du recrutement sportif au baseball.  

Jersey Boys: Comédie musicale inspirée de l'histoire du band The Four Seasons, mon cousin Scott (suicidé depuis) a joué un des boys à Broadway avant de mourir platement. Clint réalise. 

American Sniper: L'histoire vraie de l'ancien soldat Chris Kyle, as tireur de l'armée Étatsunienne dans les conflits guerrier. qui, après ses passages à la guerre, aide les anciens soldats en choc post-traumatique, à se reprendre en main en tirant dans les champs, avec lui.

J'aurais aimé quelques substitutions sur cette période, The Enforcer, Tightrope, White Hunter, Black Heart, The Bridges of Madison County, Flags of Our Father ou In the Line of Fire. 

Mais je sais qu'il est déjà hyper compliqué de négocier les droits de distribution, je suis gâté avec 24 films de (ou avec) Clint. Seul Woody Allen en a davantage dans ma collection, soit, 27. 

Clint Eastwood, à 94 ans, promet un nouveau film le 1er novembre prochain.  

Aucun commentaire: