jeudi 17 octobre 2024

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***********Entertainment ! de Gang of Four

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parle de l'une de mes trois immenses passions: la musique ! 

Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie que j'en connais toutes les notes, toutes les paroles, toutes les nuances, tous les tons, bref, cette musique est désormais composante de mon ADN.

Par ordre de création:

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettabe Fire de U2

B.I.B.I. C'est moi. C,est aussi la terminaison du mot habibi qui veut dire en langue arabe je t'aime.

Musique, je t'aime.

ENTERTAINMENT ! de GANG OF FOUR

Comme l'a si bien dit un poète de la bouteille agile, si Thelenious Monk et James Brown avaient choisi de faire un album punk ensemble ça sonnerait comme le premier effort des 4 garçons de Leeds, au Royaume-Uni. 

Adolescent, Jon King tombe sur une publicité pendant la révolution sociale de 1968, en France, une publicité sur une affiche, de parfum, où y montre une belle femme sophistiquée. Quelqu'un avait écrit sur l'affiche "Vous savez que je sais que je vous exploites, mais je ne le fais pas par exprès." Il s'en trouve surexcité de réaliser qu'on peut changer le sens des mots par la subversion. Il en fera sa mission sur disque. Ses paroles et la livraison des chansons seront toujours interprétées différemment par tutti quanti. 

King fait la rencontre d'Andy Gill à l'école (et du futur réalisateur de films Paul Greengrass). À l'université le batteur Hugo Burnham fait leur connaissance. Gill jouer de la guitare et King joue du melodica et chante. Dave Wolfson se joint à eux à la base, mais est remplacé presqu'aussitôt par Dave Allen. La bande des 4 ont une panoplie d'influences éclectiques allant de l'école de Francfort à la critique sociale tout en croisant trans-atlantique consensus punk et rébellion contre les impacts du Thatcherisme. Quand on choisit le nom de Gang of Four, c'est en clin d'oeil aux 4 chinois arrêtés après la mort de Mao Zedong pour avoir été jugés instigateurs de la Révolution Culturelle qui était un génocide d'intellectuels et d'influenceurs. La guitare brute, les dualité des voix, la ryhtmique Allen/Burnham, ça plaira. 

On ne sera pas que punk. On sera messagers d'idées. Inspirés de l'Internationale Situationniste, des travaux philosophiques de Michel Foucault ou des analyses de Jacques Lacan. On traite aussi précocement du féminisme (en 1976 quand même) des théories marxistes d'aliénation, de la notion d'unification que le personnel est politique. King est grand fan du cinéaste Jean-Luc Godard qu'on peut aussi reconnaître dans tout ça, du philosophe et musicologue Allemand Theodor W. Adorno, du sociologue Français Jean Baudrillard et se convainc qu'il est possible de croiser musique, romance, conscientisation que nous sommes tous manipulés quotidiennement et ponctuellement, par l'argent, le marketing et les médias

On chante la marchandisation (critiquée). la vie prolétaire (critiquée), la théorie du grand homme, (critiquée) les prisonniers de Long Kesh pendant les Troubles (critiqués) et l'impact des reportages médiatiques (critiquée) sur les actes terroristes Maoïstes et dans la guerrilla Américano-latine. On redéfinit aussi les chansons d'amour et de désir. Duran Duran aura de la difficulté à nier qu'ils n'avaient en tête l'air de la fin du premier single de Gang of Four quand viendra le moment de présenter un de leur single à eux tout juste un an après. La pochette est une référence au Ulysse de James Joyce qui expérimentait avec la narration comme eux souhaitent faire la même chose en musique.

Tout à fait punk, quand on leur demande de changer la ligne "...And the rubbers (les condoms) you hide in your left pocket" par "And the rubbish..." à chanter à la populaire émission britannique Top of the Pops. On préfère alors annuler l'engagement. 

À sa sortie en 1979, on considère cet album comme le meilleur premier album d'un nouveau band britannique depuis The Clash deux ans avant et The Sex Pistols l'année d'avant. L'album, considéré comme pierre angulaire du mouvement punk, aussi empreint de funk, de pop, de rock, et le band plus tard dans sa carrière, de dub, d'avant-gardisme et de reggae, a cette année 45 ans. 

Kurt Cobain, Flea de Red Hot Chili Pepper, Micheal Hutchence d'INXS et Micheal Stipe de R.E.M ont tous les 4 admis avoir beaucoup emprunté de ce band sous estimé qui aura 10 albums studios entre 1979 et 2019. En février 2020, Andy Gill décède à 64 ans de ce qu'on découvrira par la suite être le Covid. Ce dont il ne savait pas qu'il était atteint.

Pour amateurs de punk, rock, post-punk, dance-punk, art punk, Wire, The Clash, The Buzzcocks, college rock, dub, funk reggae, new wave. 

Pour le fun.

Aucun commentaire: