samedi 5 octobre 2024

Michel Jean-François Blanc (1952-2024)

Michel est fils unique et devient vite hypondriaque quand on lui découvre un souffle au coeur à la naissance. Il sera donc aussi très couvé par ses parents, respectivement douanier et dactylographe/comptable. Il grandit dans la banlieue modeste ouvrière de Puteaux où il va régulièrement déjeuner chez ses grands-parents. C'est au lycée Pasteur de Neuilly-Sur-Seine qu'il fait la rencontre d'ami(e)s pour la vie. Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot. Il joue du piano et ne s'en lassera jamais. Regrettant même toute sa vie de ne pas avoir choisi d'en faire une carrière. Beethoven, Mozart, Ravel, Bach sont à son répertoire. 

Avec ses amis ils joignent la troupe de théâtre du Splendid,  performant des sketches de café-théâtre ici et là, des scènes qu'ils écrivent eux-mêmes. Il joue avec Josiane Balasko et Coluche. Ils font rire. Un des leurs écrits devient Les Bronzés, au cinéma, sous la direction de Patrice Leconte. Il rejoue avec la bande du Splendid et sous la direction de Leconte encore, dans Les Bronzés Font du Ski et fera une voix de dégénéré sexuel au téléphone pour Jean-Marie Poiré dans le classique Le Père Noël Est Une Ordure. Il sera alors souvent campé dans des rôles secondaires de maladroit, hypocondriaque (ce qu'il est aussi), dragueur imparfait, râleur intolérant. 

Patrice Leconte lui offre du rôle principal dans Viens Chez Moi, J'Habites Chez une Copine, avec Bernard Giraudeau, joue dans Ma Femme S'appelle Reviens avec Anémone. Joue avec Birkin et Villeret. Retrouve la bande du Splendid sous la direction de Jean-Marie Poiré

En 1984, il choisit de passer derrière la caméra et co-scénarise avec Patrick Dewolf une comédie racontant l'histoire de deux sans domicile fixe. Marche à l'Ombre, dans lequel il joue aussi, sera le plus gros succès Français de 1984 avec 6,1 millions de recettes. Pour Bertrand Blier, qui deviendra un ami, il incarne un homosexuel dans l'excellent Tenue de Soirée. La dynamique Depardieu/Miou-Miou/Blanc fait mouche. Séduit grand public et critique. Il tourne pour Jean-Pierre Mocky et surprend dans un rôle dramatique tiré d'un livre de George Simenon. Il partage l'écran avec 2 chanteurs, Jacques Dutronc et Lio. Il sera en couple avec la belle Lio pendant un temps. Et joue un communiste dans l'excellent Uranus de Claude Berri. 

Dans les années 90, il retourne beaucoup au théâtre. Mais revient pour Blier dans un petit rôle pour le très bon Merci, La Vie. L'Anglais Peter Greenaway l'engage pour son film Prospero's Book. Joue un second rôle dans un film avec Isabelle Adjani

Sa seconde réalisation fait sensation. Grosse Fatigue raconte le vedettariat. Michel Blanc, Carole Bouquet et plusieurs de leurs ami(e)s, se jouent eux-mêmes.  Affectés par la célébrité. Ce qui veut aussi dire répondre à des rumeurs et devoir se défendre d'imposteur. Blier, Blanc, Balasko et Jacques Audiard signent le désopilant scénario où les clins d'oeil sont partout. À 22 ans, je travaille dans un cinéma qui présente ce film. Qui réussit très bien. Fait beaucoup rire. Il partage ensuite l'écran avec Roberto Benigni, tourne pour Robert Altman, et joue un producteur véreux pour Patrice Leconte. Pour son 3e effort comme réalisateur, il choisit de ne pas jouer dans le film. Le film est sombre et traduit bien les états d'âmes de Blanc qui vit de durs moments existentiels.   

Dans les années 2000, il se réinvente. Avec une 4e réalisation qui plait beaucoup, et dans lequel il s'offre un rôle intéressant, mais dont le livre duquel il s'inspire et tellement plus drôle, et dont le montage final rend certains éléments incohérents si on a pas lu le livre. Des moments extraordinairement drôles comme ce qui est écrit sur un t-shirt lors d'une scène, resté sans explications dans le film. Et si tordant dans le livre de Joseph Connolly. Le film reste un grand succès comique et marque les débuts au cinéma de Mélanie Laurent et Gaspard Ulliel. Il fait de la télévision dans L'Affaire Dominci et 93, Rue Lauriston

Madame Édouard passe plus ou moins inaperçu, mais Isabelle Mergault lui écrit un rôle qui lui fait rencontrer beaucoup de succès pour Je Vous Trouves Très Beau. Un rôle qui lui va bien, ne se trouvant pas trop loin de ses frustrations personnelles professionnelles. Il rejoint Leconte et la bande du Splendid pour un troisième Bronzés

Visant davantage le drame, il tourne pour le grand André Téchiné, dans un thriller d'Alain Corneau, retrouve encore Téchiné, en plus de tourner pour Frédéric Berthe. Il co-scénarise et joue dans un film qui ne trouve pas son public, avant de jouer un père de famille pour Jennifer Devoldère. Devient politique pour Pierre Schoeller. Pour ce film, il gagne même le César du meilleur rôle secondaire. En 2011. 

Il tourne pour et avec son amie Josiane Balasko, et joue un maire français dans un film suédois de Lasse Hallström. Jean-Paul Rouve est, comme lui, un acteur étant passé derrière la caméra, Michel Blanc accepte de tourner avec lui. Refait de la comédie pour Kev Adams


Il joue avec Romain Duris dans une comédie noire qu'il co-scénarise. Puis tourne comique pour Dany Boon

Son 5e film de réalisateur est la suite de Embrassez Qui Vous Voudrez. Cette fois il invente (avec sa cordiale permission) un futur, 15 ans plus tard, aux personnages de Joseph Connolly. Le film ne rencontre toutefois aucun succès. 

En 2023, il joue un illlettré pour Mélanie Auffret. Cette année, il joue pour Lionel Baier dans son adaptation du prix Fémina 2015, La Cache, de Christophe Boltanski. 

Depuis à peu près 15 ans, il partageait sa vie avec une styliste d'origine sénégalaise. 

Avant-hier (ici), il est victime d'un malaise cardiaque et on lui administre quelque chose qui provoque une rare réaction allergique dont tout le monde ignorait sa pré-condition. Il en meurt, à 72 ans. Le 4 pour nous, en Amérique. Le 3, en France.

Gerard Jugnot est sous le choc en disant "Putain Michel, qu'est-ce que tu nous as fait?". L'équipe du Splendid et tous ses amis de plateau le pleure publiquement, 3e soldat du rire à tomber après Coluche, qui lui, avait été fauché. Et Daweare qui s'est retiré de la planète par lui-même. 

Manu Macon dira que Michel nous avait "émus au larmes et fait pleurer de rire"

Les larmes ne sont donc pas anormales.

L'hyponcondriaque savait probablement que ça s'en venait. 

C'était encore trop soudain.

Merci Michel, tu nous as plu.

Au rire comme au drame.  

Aucun commentaire: