Hazel Drew, 20 ans, est ménagère pour madame Carrie. Mais Madame Fay emploie ses filles aussi pour des "services d'entretien" personnels pour les importants clients qui sony des représentants Républicains de Sand Lake, New York. Madame Fay tient son bordel tout juste voisin du poste de police. Celle-ci ne les dérange jamais. Ils sont même souvent passagers visiteurs et quittent toujours le sourire aux lèvres.
Le 7 juillet, un groupe de garçons faisant du camping trouve le corps d'Hazel dans l'eau du lac. Une grosse contusion derrière la tête et un ruban noué autour du cou qui fait maintenant corps avec la peau de la morte. Un drame qui n'est pas sans rappeler la découverte du corps de Billie May Brown, trouvé dans ce même Teal's Pond, 3 ans auparavant. Billie May était enceinte, l'annonçcant à son copain, celui-ci lui répondait en l'assassinant à coups de raquette de tennis avant de la lancer dans le lac. Allait-on jouer dans le même film ?Ce serait oui, un film, mais davantage, une série.
Hazel avait annoncé à des amies qu'elle se rendait dans le secteur pour le week-end de la fête nationale des États-Unis. En 1908, Troy, la ville où elle se rendait, était l'une des villes les plus riches des États-Unis. Et Sand Lake, Troy, village situé tout près, était le lieu de villégiature à un jet de pierre de ce quartier de gens riches. William Cushing, représentant républicain et Fred Schatzle, aussi personnage important du parti républicain local, étaient de ces familles riches du secteur, et avaient comme "amie" Hazel Drew, qui faisait "des entretiens" chex eux. Chaque fois, quand Cushing et Schatzle étaient respectivement seuls avec elle...Travaillant pour eux, jusque dans les célébrations de la fête nationale, elle aurait été en contact avec un réseau de crime, sexe et corruption républicain. Un couple a dit à la police qu'ils avaient vu les deux hommes, semblé surpris d'être vus, en train de déposer quelque chose de lourd dans une sorte de wagon, dans la nuit, quelques jours avant. Ils avaient réagi comme si ils n'avaient pas voulu se faire voir.
La police, facile à corrompre dans l'antichambre du pouvoir, n'a jamais demandé au couple d'identifier quiconque, ni donné suite à leur témoignage. Il a été révélé que William Cushing avait emprunté le wagon ce soir-là, à Fred Schatzle. Mais ce fût révélé des années plus tard. Quand tout le monde était mort. Le témoignage de celui qui avait vu au moins un homme en voiture avec une jeune femme rouler vers le lac et la même voiture revenir du lac, l'homme au volant, seulement, n'a jamais eu d'impact sur la police. Cet homme au volant avait été identifié comme le barman local, un homme engagé pour les sales besognes du Parti Républicain, contre de grosses enveloppes.Deux hommes politiques impliqués dans des histoires de corruption, deux hommes identifiés par un couple le soir du crime, deux hommes pour lesquelles Hazel "travaillait", la présence confirmée d'Hazel sur les lieux car un jeune homme et un autre couple confirment l'avoir vue sur place, seule, dans les vêtements qu'elle portait, trouvée morte trois jours plus tard devraient être suffisament de preuves pour déclencher la plus simple des enquêtes.Mais non. La police de l'endroit, se fait fortement suggérer conclut très rapidement à un suicide. Même si se frapper soi-même derrière la tête relève de l'important défi et que s'auto étrangler avec un ruban demande beaucoup de concentration sur un cerveau qui vous quitte.
La famille de l'auteur/scénariste Mark Frost avait une résidence dans le secteur. Ses grands-parents lui ont toujours parlé de cette histoire qui le hantait. Une histoire qu'il fallait mettre en images. Hantées.
Quand il en discute avec le réalisateur David Lynch, en 1988, celui-ci y voit une série où il ne sera jamais important de savoir qui a tué la jeune femme, devenue Laura Palmer, mais plus important de montrer la dynamique d'un petit village où la corruption gangrène le peuple. Une série qui fera école, prouvant que la télévision pouvait atteindre l'art par le surréalisme et le grotesque.Parce que la vie est aussi surréaliste que grotesque. On le voit dans ce qui agite Israël contre la Palestine.
Twin Peaks est une série que j'ai adoré, autant de 1990 à 1991 qu'en 2017.
J'ai la première série chez moi (et le film Fire Walk With Me)
Flirte avec l'idée de m'acheter aussi la saison 2017. Je revisiterais.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire