Mais ma planète verse parfaitement dans la haine en ce moment. Que ce soit au Moyen-Orient, main dans la main avec l'occident, en Ukraine et en homophobe Russie, en Europe anti-immigration, à la suite de l'étron Donald Trump, à même les élus du parti Républicain, au sein du parti Conservateur Québécois et Canadien.
Les menaces envers les Juifs et Musulmans d'Amérique sont en escalade. Il y a 7 jours, à Chicago, un innocent garçon de 6 ans a péri, poignardé à mort par un dérangé Étatsunien de 71 ans. Un anti-musulman confessé. La menace de la terreur locale est donc réelle. Partout. J'ai vu un rassemblement en ville, à Montréal, qui se qualifiait fièrement en faveur de la liberté d'expression. Qui a vite viré en intolérance et en haine. Tragiquement, la haine est une immense motivation.
Kevin Phillips est un analyste politique républicain qui est décédé le 9 octobre dernier, à 82 ans. Il a été architecte stratégiste du l'élection de Richard Nixon, en 1972. Il a écrit des livres sur le sujet et a misé, en 1971, sur le désenchantement des blancs face à la montée des droits civiques envers les humains à la peau noire. Il les as démonisé et a en quelque sorte offert une vision conservatrice basée sur l'anxiété à l'égard des humains à la peau noire et de Nixon à Trump, en passant par Reagan, on s'est toujours arrangé pour discriminer les humains à la peau noire. "Law & Order" pour Nixon, "Say No to Drugs"* pour Reagan, Racisme ouvert et affection des proud boys pour Trump. Phillips a établi la philosophie de la haine chez les Républicains et ça a fonctionné.
La haine des étrangers de Donald Trump n'est même pas subtile. L'étranger est toujours ce qu'il y a de plus vil. Il a déhumanisé l'immigrant(e), encore davantage le Mexicain ou le musulman. Il a valorisé les anti-noirs et les antisémites. A dénigré les multiculturalistes, les élites étrangères, les bureaucrates, les gouvernementaux, la justice, les "socialistes". La politique de la haine est au coeur des programmes de Polièvre, des républicains, de Zemmour ou Le Pen, de DeSantis, de Greg Abbott, qui eux visent les transgenres, perçu(e)s comme des menaces à théorie de la race. Les Femmes, avec l'aide de juge ouvertement politisés, ce qui dénature complètement leur profession, ont laissé les États choisir si les Femmes avaient le droit de décider ce qui se passe avec leurs corps. Certains États interdisent l'avortement même si une jeune femme est violée, même par sa propre famille, peu importe l'âge.Tout ça est au coeur de la théorie du grand remplacement, paranoïa animée par les Tucker Carlson et Sean Hannity et autres limaces des univers médiatiques. Rupert Murdoch et Roger Ailes ont bâti leurs empires médiatiques sur la haine et la peur. Les médias sociaux (aidé de Trump) sont désormais inondés de haine.La haine est corrosive. Elle consume et dévore ceux et celles qui la pratique.
L'histoire confirme que là où la haine est normalisée, banalisée, son poison s'incruste dans l'ADN de la culture qui le permet. Et déforme effroyablement les sociétés. La brutalité la peur, la perte de confiance, transforment l'humain rationnel en fanatique à l'esprit fermé, en intolérant réactionnaire. On écoute plus le parti adverse, on le considère comme une menace ennemie. La haine se transmet de génération en génération. On le voit en Israël depuis 1947.Les vrais leaders combattent la haine, dénoncent l'intolérance, rassemblent ou essaient de le faire.
Abraham Lincoln, good Ol' Abe, disait en 1865, à la fin de la Guerre Civile qui laissait les Confédérés très amer et avec des idées de vengeance, qu'au contraire, il fallait évacuer la malice, penser aux veuves et orphelins, et chérir une paix durable.
Joe Biden a dit qu'Israël se trompait si il comptait siéger entièrement à Gaza. On tente de le convaincre du contraire depuis plus d'une semaine. Le mal est aussi Démocrate.Le Hamas doit payer pour ce qu'il a fait. Pas les Palestiniens. L'Ukraine devra survivre à l'agression Russe et Putin ne jamais s'en tirer impuni. Trump doit être chassé de la possibilité présidentielle et placé face à ses tricheries. Tout comme les antisémites, les anti-musulmans, les racistes doivent payer pour ce qu'ils sont. Mais pas aveuglément par la haine.
Avec un parfum d'humanité épargnant les innocent(e)s. Et freinant les promoteurs d'apartheid.
*Devinez qui étaient le 90% envoyé en prison lorsque surpris avec de la drogue ? (souvent plantée par la police).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire