samedi 14 octobre 2023

Country Blues

Donald Eugene Lytle chantait professionnellement dès ses 15 ans. Peu scolarisé, ça ne l'empêchait aucunement de composer de la musique et de la jouer. Sous le pseundonyme de Johnny PayCheck.

Dans les années 50,  il s'installe à Nashville et se fait engager par Ray Price pour y faire des harmonies vocales avec aussi, Willie Nelson. Il travaillera pour       Dans les années 60, c'est George Jones qu'il convainc de l'engager. Il sera pour lui une voix, un bassiste et aussi une guitare. Il s'est tout appris tout seul. Il co-écrira avec Jones et pour sa douce moitié d'alors aussi, Tammy Wynette. Il a un léger succès sous le pseudonyme de Donny Young mais se choisit Johnny PayCheck comme nom qu'il fait légalement changer. Il s'agit du nom d'un adversaire du boxeur Joe Louis qui l'avait marqué. 

Il a quelques succès comme artiste country, mais l'essor de Willie Nelson ou Waylon Jennings ne le fait pas tant se distinguer des autres. Il adopte vers le milieu des années 70, l'attitude du hors-la-loi et jouera le personnage tout le reste de sa vie, ce qui lui donnera beaucoup de succès, une fois l'image et le son changés en ce qui le concerne. Son country devient plus pop et un morceau de 1977 le rend double millionnaire en plus de devenir le titre d'un film. Quand une grève survient aux États-Unis, le titre de son hit devient très approprié.

Il aura plusieurs problèmes légaux, faisant 2 fois de la prison, pour avoir agressé physiquement un officier de la marine, dans les années 50 et pour avoir tiré une balle effleurant la tête d'un homme, dans les années 80. Toujours dans les années 80, il règle hors cour un cas d'inconduite sexuelle avec une fille de 12 ans. 

Dans les années 90, son style de vie le force à déclaré faillite. C'est George Jones qui lui paiera un lot au cimetière. Dans les années 2000, des problèmes d'emphysème le contraignent à moins tourner/chanter. 

À 64 ans, le 19 février 2003, il meurt d'insuffisance respiratoire. Un album hommage de ses amis est lancé un an plus tard.

Le deuil du milieu country Étatsunien n'en a pas fini.

Deux mois plus tard, June Carter, charmante membre de la Carter Family, chanteuse et danseuse, épouse au coeur immense de Johnny Cash, joueuse de guitare, banjo, harmonica, harpe, actrice occassionnelle, récipiendaire de 5 Grammys, reine de la résilience, amie de James Dean, Patsy Cline, Loretta Lynn, Kris Kristofferson, Willie Nelson, Elvis Presley, Robert Duvall et Roy Orbison, enfant chérie de la musique country, était diagnostiquée ayant une fuite dans une valve du coeur. 

Une chirurgie d'urgence était de mise. Le 7 mai, elle la subissait. Mais n'y survivra pas. 8 jours plus tard, le monde du country, aux États-Unis perd une géante. À 73 ans.

Johnny Cash, né de très pauvres producteurs de coton de l'Arkansas, il se fait découvrir sur la scène rockabilly des années 50 avec sa voix basse de baryton, à Memphis, au Tennessee. Il sert 4 ans dans la Air Force avant de revenir, plus country. Il sera légendaire dans le monde country. Offrant des concerts gratuits dans les prisons, proposant des morceaux ponctué d'humour, de fatalités et de poésie. Il aura de nombreux vices d'intoxications, mais l'ange qui l'en sort est June Carter, qui travaille avec lui et l'épouse, en 1968. Ils auront un fils ensemble, qui a aujourd'hui l'âge de ma conjointe (53), et qui sera aussi chanteur. 

Vers la fin de sa carrière, il se commet dans le rock'n roll alors qu'il reprend, à la manière Cash, des morceaux populaires du milieu pop/rock. Il est inconsolable à la mort de June. On a la formidablement touchante idée de tourner un clip de sa version de Hurt, de Nine Inch Nails, faisant  visuellement et par trucage informatique intervenir June Carter, de manière bouleversante dans le clip. Comme un ange voulant protéger ce qui blesse Johnny. Ce qu'elle a souvent été pour lui. 

Johnny meurt de peine* moins de 4 mois après sa femme. À 71 ans.

Le monde de la musique country vivait d'importants deuils, il y a 20 ans. 

La fille du second mariage de June Carter, allait aussi s'empoisonner à mort au monoxye de carbone dans une camionnette, par accident, à 45 ans, un mois plus tard. Elle sera enterrée avec eux. 



*(de complications du diabètes)


Aucun commentaire: