Je n'ai jamais vraiment suivi la série télé Friends. Celle-ci a sévi de 1994 à 2004. Je vivais pleinement ma vie ailleurs que devant ma télé durant cette période. Deux ans dans ma relation avec l'amoureuse quand la série à débutée, nous serions doublement parent quand celle-ci se terminera. Inutile de vous dire qu'on était pleinement occupés et assez rarement avions nous des rendez-vous communiaux ponctuels avec notre téléviseur.
J'ai essayé de commencer la série quand on s'est abonné à Netflix, en commençant par la première, mais je me rappelle avoir pensé "à quelle heure le punch?". Ne donnant pas vraiment de chances aux jeunes saisons de progresser, et devant 10 saisons à affronter, je n'ai pas trouvé le temps ni la patience de ramer à reculons. Je n'ai duré qu'un ou deux épisodes. Pas encore vraiment drôles ou intéressants.
Reste que la série a marqué son époque. Ne serais-ce que les coupes de cheveux de Jennifer Aniston qui ont inspiré toute une Amérique féminine (et ailleurs) À peu près toutes les filles ont au moins essayé sa simple et agréable coupe de cheveux dans les années 90. Les compagnies de Shampooing ont vite vu la mine d'or qu'elle était.
Pour les fans voici des potins d'arrière scènes:
-Quand Matt Leblanc a auditionné, pas même pour le rôle de Joey mais bien pour celui de Ross, il n'avait que 11 dollars dans son compte en banque. À sa première paie, il s'est payé le meilleur des repas possible. Courtney Cox, avec cette même paie, a acheté une voiture. Leblanc a fait son audition avec une large coupure au nez, des suites d'une chute dans une salle de bain, où il s'est écorché le nez sur le bol.
-Lisa Kudrow et une de ses amies ont écrit ensemble la chanson Smelly Cat pendant une nuit de beuveries entre elles. On a choisi d'intégrer le morceau au narratif de la série.
-On avait choisi Courtney Cox dans le rôle de Rachel, à l'origine, mais elle a préféré le rôle de Monica après avoir lu le script.
-Jennifer Anniston était si souvent en retard sur les plateaux qu'une intervention, menée par David Schwimmer mais impliquant pratiquement tout le monde sur le tournage, a été nécessaire.
-Joey était à l'origine un personnage totalement détestable. Quand Matt Leblanc a questionné pourquoi les autres voudraient ils être son ami, on a redirigé la trame narrative.
-Matthew Perry a tant de tact et est si vif d'esprit, qu'on a intégré plusieurs de ses lignes spontanées sur le tournage dans les prises.
-À chaque trois épisodes ont changeait certaines parties du décor du café Central Perk. Pour lui donner du vécu. Le divan orange du café a été trouvé dans le sous-sol des studios de Warner Brothers. James Micheal Tyler a été choisi pour jouer le barista Gunther car c'était l'unique figurant en mesure d'opérer une machine à café avec crédibilité. Le personnage n'avait pas de nom avant l'épisode The One Where Ross Finds Out (1995), tout juste avant que Rachel n'embrasse Ross.
-Quand Courtney Cox s'est costumée pour la première fois en Fat Monica, Matthew Perry est passé à côté d'elle sans jamais le reconnaître.
-Le trophée du chien blanc de Joey est à l'origine un cadeau qu'a reçu Jennifer Aniston pour ses débuts d'actrice qu'un(e) ami(e) lui avait donné, jadis naguère. Il a été intégré à la série quand Joey est devenu riche et achetait n'importe quoi.
-Matt Leblanc a confirmé qu'il trouvait Jennifer pas mal de son goût quand la série a débutée ("Comme absolument tout le monde, non?").
-Un fan a calculé que, sur 10 saison, Joey devait 119 760 $ à Chandler, d'argent non remboursé.
-Lisa Kudrow était terrorisée par le canard de la saison III.
-À l'école secondaire, un enseignant a un jour dit qu'avec son comportement, ses blagues et ses attitudes, Matthew Perry n'irait nulle part dans la vie. Quand il a fait la Une des magazines il lui a envoyé une copie avec les mots "nowhere but on the cover of a magazine".
-Matthew Perry, qui a connu de sérieux problèmes de consommations, a affirmé se rappeler assez peu avoir filmé les saisons 3 à 6 en raisons de ses errances.
-Bruce Willis, Gary Oldman, Christina Applegate et Paul Rudd, ont tous apparu dans Friends après avoir tourné un film avec un(e) membre des 6 comédiens principaux.
-Hank Azaria a auditonné pour le rôle de Joey. Après avoir été refusé, il a plaidé vivement pour une seconde audition où il a aussi été rejeté. Pour sa tenacité, on fait appel à lui dans le rôle du copain axé sur la science, David.
-Au générique du début et à la fin de l'épisode de The One After Vegas, de 1999, tous les noms au générique ont ajouté -Arquette à leur nom de famille pour faire un clin d'oeil à Courtney Cox-Arquette qui venait de se marier avec David Arquette.
-Giovanni Ribisi, un acteur que j'aime beaucoup, a joué le frère de Phoebe (Lisa Kudrow) dans les derniers épisodes. Dans les premiers, il était aussi apparu dans le rôle d'un consommateur du Central Perk, tirant un condom à la place de la monnaie dans l'étui de guitare de Phoebe. Certains disent que c'est le même personnage.
-Jennifer Aniston et Matthew Perry sont amis depuis très très jeunes. Bien avant Friends.
-Après le tournage de The One With the Lesbian Wedding (1996), l'équipe de production, connaissant son pays, s'attendait à avoir une avalanche de plaintes, et a engagé 200 personnes afin de répondre à ces plaintes. 11 personnes s'en sont plaints. Le public de Friends est peu conservateur.
-Quand Tom Selleck a fait ses premières présence sur la plateau, il a été accueilli par de longues ovations debout, ce qui a rendu ses prises avec lui, non utilisables. On a dû retourner sans public, ses scènes.
-L'intimité amoureuse entre Chandler et Monica devait être l'histoire d'une seule nuit, mais le public a tant aimé qu'on a scénarisé un couple.
-À l'origine, nous devions suivre 4 personnages et Chandler et Phoebe comme personnages secondaires. Chandler avait été pensé gay. Mais en choisissant Perry pour le jouer, on trouvait que ça ne fonctionnait pas. On a tout de même gardé plusieurs insinuations qui venait ébranler sa masculinité. Son absence d'intérêt pour les sports, son amour pour les chansons de génériques en sont deux exemples. Ironiquement Lisa Kudrow, pensé comme un personnage occasionnel, a gagné un Emmy.
-On avait d'abord choisi Shiny Happy People de REM comme chanson thème de l'émission. On a choisi au final I'll Be There For You de The Rembrandts. La chanson est signée de deux créateurs de la série, David Crane et Martta Kaufmann.
-Jon Favreau s'était fait offrir le rôle de Chandler qu'il avait alors refusé se concentrant sur sa carrière de réalisateur. Il sera passager personnage dans la peau du copain millionnaire de Monica.
-Contrairement à son personnage, Matt Leblanc parle un très bon français.
-Lisa Kudrow s'est inspiré du côté hippie naturel de Jennifer Aniston pour rendre plus hippie son personnage de Phoebe.
-Une "tarte égalitaire" existait parmi les créateurs afin de s'assurer que les 6 personnages aient un même nombre de blagues à servir.
-Le rôle de Monica devait à l'origine être joué par Janeane Garofalo et devait être sombre et gothique. Mais en audition, Courtney Cox lui a donné une couleur différente et les auteurs sont tombés en amour avec la direction que prenait l'actrice. Rachel devait être joué par Tea Leoni.
Hier se tenait une réunion des membres originaux de la série dans une émission spéciale et dans le but de la rendre plus mythique encore. J'avais dit qu'on devrait me donner 100$ pour chaque Oh! My GOD! lancé dans l'émission.
La bande annonce, à elle seule, m'en confirmait 200$.
Pas vu l'émission hier. Les fans surement. Et ont surement tous été rassasiés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire