Il est difficile de ne pas donner son aval à l'ironie du peuple envers ses politiciens.
Comment ne pas trouver complètement hors de son temps Phillipe Couillard quand il dit, il y a moins de 5 ans, que faire son épicerie avec 75$ en poche peut nourrir une famille de 4? Il confirmait alors qu'il ne faisait jamais son épicerie, ce qui ne serait pas totalement anormal quand on devient très public, mais ne pas être au courant de ce type de chose démontre un grand manque de curiosité avec l'époque qu'on est supposé diriger. Couillard était alors Premier Minus du Québec.
François Legault montre aussi des signes de fatigue sociale. Il est vrai qu'il est très disponible pour des conférences de presse sur la situation pandémique par les temps qui voudraient courir, mais qui sont quelques fois paralysés par de nouveaux règlements improvisés du jeu de la vie quotidienne, qui ne plaisent pas à tous. Ça doit user son verbe. C'est di'ci'ile comme il dit si bien.
Je n'ai pas voté pour lui. Ne le ferai jamais. Legault est un homme d'affaires et pense en hommes d'affaires et pour cela, il ne peut pas vraiment être de mes préférés candidats. Je ne suis pas le seul à ne pas avoir voté pour lui. 6.7 Québécois sur 10 n'ont pas voulu de lui comme Premier Minus. Ça fait beaucoup plus de monde à qui il ne parle pas tant que ça. Quand il a annoncé son Québec sur "pause", il y a plus d'un an, rien n'était plus irritant pour nos oreilles sous mon toit. Nous étions alors 4 travailleurs essentiels, dont 3 travaillaient davantage qu'ils n'avaient jamais travaillé. Des journées de 12 heures pour moi, d'au moins 10 pour l'amoureuse et une adolescente à qui on accélérait les études pour qu'elle soit infirmière(en plus de travailler dans une épicerie). Mon fils, paramédic-en-devenir, ne lésinait sur rien non plus alors qu'il était sollicité dans différents codes régionaux, ce qu'il n'a pas pu complètement honorer puisque ses études battaient leur plein aussi dans une certaine confusion, et que les syndicats s'en sont mêlés. Ce qui restaient triste quand on y pense. Prenez l'aide que vous avez, bande de ploucs! Quand c'est la guerre faut accepter les volontaires au combat.
Bref, quand nous tombions sur les nouvelles, vers 22h heures, où nous aurions tous dû être couché, et que nous entendions ad nauseam que "le Québec était en pause" on ne pouvait pas complètement se sentir visé dans la réalité auquel il faisait référence.
Mais bon, on pouvait aussi comprendre que notre société n'était pas celle de la majorité non plus. Et la majorité, Legault ne peut pas complètement la comprendre non plus, il l'a gagné avec 3,7 du vote du peuple.
Legault s'est encore montré très débranché de nos univers quand il a parlé du prix des logements la semaine dernière. Il nous servait un grand bol d'irritant en disant qu'on pouvait se trouver du logement à 500$.
Oui, mais non. Un 2 1/2 peut-être. 1400$ par mois le 4 1/2 semi-rénové, encore hier. Imaginez rénové! Et pas juste dans les grands centres comme Montréal ou Québec. Gatineau, Trois-Rivières, l'Abitibi, la Gaspésie, le Québec entier! Les proprios se sont passés le mot. Y a une piasse à faire avec le logement.
La poussière de cette déconnection notoire n'était pas retombée qu'il disait, devant ses auditeurs préférés, les membres du conseil du patronat du Québec, qu'il souhaitait faire immigrer davantage de salariés de 56 000$ et plus, pour faire augmenter le niveau total de richesse du Québec.
Oulàlà...
La grande majorité des Québécois ne gagne pas ce montant par année. J'en suis. Le très allumé Gérald Fillion y allait d'une image qui disait tout.
C'est comme avoir une salle comprenant des salariés moyens (et moins) et que soudainement on faisait rentrer trois millionnaires, pour dire ensuite que la moyenne des salaires de l'endroit avait maintenant pas mal augmenté.
Bin kin!
La plateau Mont-Royal est aujourd'hui le sanctuaire de riches jeunes Français, mais si ce jeune Français choisit de vivre ailleurs dans 10-12 ans, et que ce sont encore d'autres Français qui viennent s'y établir parce que, habitué de l'Euro, ce qui est inabordable pour nous, ne l'est pas pour eux, est-ce vraiment le Québec qui est plus riche qu'avant? Le jeu du voisin gonflable avec l'Ontario n'est pas complètement nécessaire et c'est ce que semble vouloir régler François Legault. L'écart de richesse.
Mais il fait pire. La presque totalité des emplois disponibles en ce moment pour celui qui en cherche un se trouve sous la barre du 55 000$. 6 Québécois sur 10 ne gagnent pas 28$ de l'heure. Et n'atteignent pas le salaire moyen (jugé autour de 41 000$ par année).
Ce sont les salaires de TOUS les citoyens qui feront un Québec plus riches. Pas quelques plus riches grapinés ici et là.
Il réfléchit en hommes d'affaire mal avisé. Il fait vieux, le boomer.
Parfois, je rêve d'un leader de mon âge (49), comme Manu, en France. Mais voyez ils sont fâchés contre Manu là-bas. Alors rien n'est parfait.
Mais aux prochaines élections, je voterai encore ailleurs que chez Legault.
Je voudrai un(e) cuisinier/cuisinière qui fait nous cuisine ce qu'on goûte aussi. Je voudrai peut-être quelqu'un de mon âge.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire