lundi 10 mai 2021

ZZ Top

 1969.


Le trio original comprend Billy Gibbons à la guitare et aux voix, Lanier Grieg à la basse et à l'orgue et Dan Mitchell à la batterie.  On est à Houston, au Texas. 

Gibbons remarque que les bons bluesman ont des initiales communes comme B.B.King  et Z.Z.Hill. Il pense nommer son band ZZ King. Mais trouvant le nom trop près de B.B.King, qu'il considère le "top des tops", il décide finalement de garder ZZ Top. Un premier single est lancé dès 1969. Mais tout de suite après l'enregistrement du single, Greig est remplacé par le bassiste Billy Etheridge, un membre du band de Stevie Ray Vaughan. Mitchell est aussi remplacé par Frank Beard du groupe American Blues. 


Les maisons de disques des États-Unis ne s'intéressent pas au son blues du groupe et ce sera par une branche Londonienne que ZZ Top se décroche ses premiers contrats de disques. Etheridge n'est pas certain de vouloir faire partie de l'aventure, on le remplace alors par Dusty Hill, bassiste aussi du band American Blues, qui connait très bien et s'harmonise facilement avec Beard. En février 1970, ils font leur tout premier concert ensemble, à Beaumont, au Texas.


Gibbons écrit les paroles, arrange la musique, en est le compositeur. Leur premier album est lancé en janvier de l'année suivante et expose leur humour, leur style de musique très bluesé, les guitares stridentes, le rythme croissant de la 6 cordes de Gibbons, les double sens et les jeux de mots, souvent sexuels, de la formation.  Leur album suivant, lancé en avril 1972, leur offre un premier single qui capte l'attention.  Enfant, moi, c'est la pochette qui capte mon attention, me demandant quel plaisir ils avaient à se baigner dans la bouette. 


En 1973, Beard et Hill s'impliquent aussi dans les compositions de Gibbons et le succès s'en trouve décuplé. Leur single La Grange sera très remarqué et deviendra même, avec le temps, un classique rock/blues. Le groupe est fait citoyen d'honneur de la ville de Memphis, royaume du king Elvis, et comprend qu'ils tiennent quelque chose de spécial. Ils mijotent la bonne potion. À partir de maintenant, les tournées seront constantes.  


Pour leur album suivant, la moitié du disque sera composé de chansons enregistrées en studio, l'autre de chansons enregistrées sur scène. Les équipements en studio deviennent, entre 1975 et 1976, de plus en plus modernes et rapidement le band pense devoir s'adapter à son époque. L'album suivant sera transitionnel, de leur propre aveu. Sans complètement savoir de quoi il se transformait ni en quoi ils se transformaient. C'est un album assez différent de tout ce qu'ils ont fait (et feront), plus près du son des Rolling Stones, mais il trouvera peu son public. Ce sera le dernier album sous leur étiquette de Londres.  L'album ne sera pas complètement compris. Mais les tournées continuent bon train. Et avec succès. 


Le groupe prends alors, en 1977, une pause qui devait durer 90 jours, mais qui prendra 2 ans. Beard passe du temps en Jamaïque, Gibbons en Europe et Hill, au Mexique. Pendant cette période, Gibbons et Hill se font pousser des barbes qui leur descendent jusqu'à la poitrine. Gibbons et Hill auront presque toujours des chapeaux et avec Beard, presque toujours des verres fumées à partir de maintenant. Ironiquement, Frank Beard n'en portera jamais avant 2013, lui qui en a pourtant le nom. C'est en 1979 qu'ils obtiennent leur contrat avec Warner et en novembre de cette année là, un nouvel album est lancé. Les tournées continuent et sont très payantes. ZZ Top fait ses premières apparitions sur scène en Europe. 


Pendant leur séjour en Angleterre, ils partagent du temps de studio avec la formation Orchestral Manoeuvres in the Dark et sont impressionnés par leur double utilisation des synthétiseurs. En naîtrons des explorations qu'ils intégreront à leur son dès leur album suivant, lancé en octobre 1981. En se livrant à des prestations à la télé allemande, ils se développent une nouvelle clientèle qui les aime beaucoup.


En mars 1983, ils concoctent leur album studio le plus multi-milionnaire de leur carrière. Ils vendront plus de 10 millions de fois et adoptent une signature en vidéo-clip qui vend aussi bien leur image que leur son. Ils gagnent d'ailleurs des prix pour certains de leurs clips. Le chanteur de la formation Survivor est un grand fan du band et participe aux voix sur ce disque. Il est tant en leur compagnie depuis la fin des années 70 que les trois autres surnommeront Jim Jamison comme le 4ème membre du band. Une légère controverse survient puisque l'ingénieur Linden Hudson prétend avoir co-écrit plusieurs des morceaux depuis 1978. Il est responsable entre autre du parfait mélange blues rock/techno. On règle hors cour. Hudson ne mentait pas.


Leurs vidéoclips, après 15 ans de carrière relativement payantes, leur donne une nouvelle vie encore plus payante. Et un nouveau public plus jeune. Dont moi, qui entre dans l'adolescence.  

Afterburner est lancé en 1985 et vendra 5 millions de fois. Mais ils obtiennent leur premier #1 avec Sleeping Bag, ce qui coïncide merveilleusement avec la découverte que les Hell's Angels "emballent" leurs cadavres dans des sacs de couchages contenant aussi des roches, qu'ils larguent ensuite dans le fleuve. Ça colle tout à fait à leur image de bad boys blues rock. Et les motards sont déjà une large partie de leurs fans. Leurs vidéos sont de plus en plus développés et attirent l'attention favorablement (pour l'époque). Paula Abdul signera les chorégraphies d'un de leurs clips

ZZ Top fait de l'argent comme de l'eau.

La tournée mondiale qui suivra sera si lucrative qu'ils pourraient sincèrement cesser de travailler pour le restant de leurs jours. 

On lance un dernier album sous l'étiquette de Warner, dont on trouve les contraintes de plus en plus lourdes, est lancé en 1990, et on revient vers un son plus blues. On les voit et entend dans le film Back To The Future III et Mother Goose Rock'n Rhyme. On les verra aussi beaucoup travailler en lien avec la télé.

Les trois derniers album, aux titres d'un seul mot, forment la trilogie sonique du groupe. Et leurs dernières percées dans les albums multimillionnaires. 


ZZ Top lance 5 autres disques entre 1994 et 2012. 

Ils seront les vedettes de la mi-temps avec les Blues Brothers et James Brown au Super Bowl de 1997. Ils seront aussi du spectacle du Orange Bowl de 2008, à Miami, ainsi que des animations autour de l'Auto Club 500 NASCAR et du Auto Club Speedway à Fontana, en Californie, la même année. 

Il est projeté qu'un nouvel album soit lancé depuis 2019, mais la Covid retarde un peu tout. 

Le premier album de ZZ Top a 50 ans, cette année.

  

Aucun commentaire: