dimanche 12 juillet 2020

ADN: Avilissant Déviant Népotisme

Népotisme: tendance de certains supérieurs ecclésiastiques, évêques et papes, et par extension de certains dirigeants d'autres institutions de pouvoir, à favoriser l'ascension des membres de leurs familles dans la hiérarchie qu'ils dirigent au détriment des processus de sélection ordinaires, du mérite et, le plus souvent, de l'intérêt général.

C'est EXACTEMENT, ce dont se nourrissent la plupart des dictatures ou tout régime autocratique.

Si votre prénom est Ivanka et que vous avez un mari d'origine juive qui a comme prénom Jared, ou si à la fin de votre prénom il y a un "junior", vous êtes peut-être de ceux et celles qui ont hérité d'un emploi parce que papa.
D'ailleurs papa a hérité de tous ses emplois parce que papa à lui, aussi. Pommes aux pieds des arbres de même souche.

Il est extrêmement difficile de trouver des statistiques sur le népotisme. "Étrangement", les gouvernements du monde entier ne sont pas super intéressé à tenir des statistiques sur le sujet. Il y a même des études, ignobles, qui disent que "la plupart des enfants travaillant au même endroit que leurs parents le font plus souvent qu'autrement, par chance".
Épeler c-o-i-n-c-i-d-e-n-c-e au lieu de c-o-r-r-u-p-t-i-o-n...

Le président de l'Angola pendant 37 ans, Jose Eduardo Dos Santos avait nommé sa propre fille Isabel à la tête de la compagnie nationale d'huile Sonangol. Une fois nommée, elle fût considérée comme la femme la plus riche de l'Afrique avec une fortune estimée à 3,1 milliards.

Au Nicaragua, le président Ortega a choisi sa propre femme, comme vice-présidente. Quoi? elle lui avait exigé un salaire! et cet homme "rose" écoute TOUT ce que sa femme lui suggère comme idées.
Il lui obéit au doigt et à l'oeil. C'est reconnu...

En Guinée Équatoriale, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, président depuis 41 ans, a nommé son propre fils Teodori Obiang comme vice-president. Le fils a été trouvé coupable de corruption pour avoir détourné des millions de dollars en fonds publics et il a été condamné par un tribunal international à payer 30 millions de dollars, ce qu'il avait probablement sur lui au moment de la décision car il n'est pas tellement inquiété dans sa position de vice-président. Papa veille derrière.

En Hongrie, pays si révoltant dans sa descente aux enfers démocratiques, le gouvernement en place a livré des dizaines de contrats gouvernementaux payants au gendre du président, le rendant multimillionnaire. Pour au moins 8 d'entre eux "on a perdu les relevés d'appels d'offres".

Ce ne sont pas tous les enfants qui ont eu la chance d'avoir un sérieux coup de main de leur parent influent afin d'obtenir un jour son propre hashtag. Au G20 du 30 octobre dernier, à Osaka, au Japon, Ivanka Trump, dont l'expertise en géopolitique est aussi inexistante que les connaissances scientifiques de Lucie Laurier, a échangé avec Theresa May, Justin Trudeau, Angela Merkel et Christine Lagarde. Insultant pour toutes les Femmes impliquées. Ça ne faisait pas sérieux du tout.

C'était horrible. Novice dans la LNH. Complètement déplacé. Insultant de tellement de manières. Les visages de Merkel et de Lagarde trahissent le niveau d'insulte qu'elles encaissent.

Pour Jared, c'est pire. Pendant un temps, dans la première année du mandat de misère de son beau-père, il avait comme tâche de planifier la visite du président chinois, Xi Jingping, aux États-Unis, il devait aussi établir un plan de paix pour les conflits du Moyen-Orient impliquant les É-U. De plus, il avait comme missions de réformer le système de justice, de concourir pour le poste de chef de l'innovation américaine, de réformer le programme d'aide aux Vétérans de la guerre, de dresser un portrait clair de la situation face à la crise des opioïdes, et finalement de faire la simple tache de réformer l'entièreté du gouvernement...

On l'aurait dit en farce que ce ne se serait jamais produit. Ce fût une horrible farce, il n'a jamais couvert tout ça. Mais on DJT le voulait partout.

Bill de Blasio, maire de New York, avait engagé son fils de 21 ans, Dante, comme superviseur des stratégies de sa défunte campagne présidentielle.

Mini-silly-Trump Jair Bolsonaro, président brésilien voulait engager son propre fils Eduardo pour qu'il soit ambassadeur brésilien des É-U. Il a finalement préféré devenir président de la chambre des députés.

Au Portugal, on a écrit dans les journaux que si chaque membre du gouvernement travaillant avec un membre de sa famille était limogé, il resterait entre 3 et 6 personnes actives dans tout le gouvernement.

Le grand-père de Kim Jong-Un a été le premier président de la Corée du Nord. Son père en a été le second. Il ne pouvait qu'être le troisième.

Robert F.Kennedy a eu la chance de voir son grand frère le placer dans d'importantes positions au cabinet de son gouvernement. Robert F. Kennedy a trop émulé la vie de son grand frère.

Tori Spelling dit avoir auditionné pour la télé sous un autre nom que celui de son père, producteur de Beverly Hills 90210. Mais son père avait des yeux liés à son cerveau.

Mais là je suis dans un autre cercle politique.

Le Périclès d'hier a été le Rockfeller glissant vers le Trump. Le népotisme a toujours existé. Partout.

Le chien de Jared & Ivanka serait aussi conseiller des tweets du matin de DJT.

Suharto en Indonésie ou Gandhi en Inde ne font pas exception, Népotisme est la norme.

Alors quand j'entends que Justin payé sa mère, (sans qualifications) et son frère (cinéaste, journaliste et auteur) et leur a fourni des salaires de partenaires gouvernementaux, alors qu'entre vous et moi...leur vraie vie est ailleurs, est-ce que j'ai été surpris?

Pas tant.

Est-ce que ça m'a choqué?
Son simple ton de voix me choque.
Sa face m'agresse. Son père fait renaître la haine que je supprime en moi.

Son sang est pourri.
Le fruit au pieds de l'arbre est pourri.

Alors quand un fruit est pourri. Qu'il soit poché ou duveteux de petite mousse verte.
Il reste bon pour le compostage.

Trudeau?
à composter.
Mais faudrait cesser de prendre le peuple pour des imbéciles.

L'honnêteté n'a jamais été un caprice. C'est une vertu.

 


Aucun commentaire: