Né à Reggio Calabria entre un grand frère et une plus jeune soeur, Giovanni a aussi vu une soeur plus âgée mourir du tétanos improprement traité à l'hôpital quand elle avait 12 ans. Sa mère est habilleuse, ce qui aura une importante influence sur l'enfant observateur qu'il était.
Très influencé par Andy Warhol, adolescent, après ses études, il sera engagé dans les ateliers de couture de sa mère comme couturier, très jeune. Il fait du filage à la machine à coudre, dessine et s'intéresse à l'histoire de la Grèce ancienne et l'architecture avant de quitter pour Milan, à 26 ans, pour y étudier plus précisément, la mode.
En 1973, il devient le plus jeune designer de Byblos, la maison de la populaire boutique Genny.
4 ans plus tard, il design la plus expérimentale ligne Complice, toujours pour Genny. Encouragé par le succès de ses créations, il présente ses premières collections de signatures pour Femmes au Pallazo della Permanente Art Museum of Milan. Son premier gala est présenté en septembre 1977, il a 30 ans. Sa première boutique ouvre l'année suivante, à Milan.
Très vite, il fait sensation avec ses couleurs vives, ses imprimés audacieux, ses coupes sexy, qui sont non seulement nouvelles et rafraîchissantes, mais qui font du changement du chic conservatisme plutôt simple. Son style comprend classicisme luxueux plus sexué, ce qui attire aussi, forcément, son lot de critiques. On dira pour se moquer qu'Armani habille l'épouse, Versace habille la maîtresse.
Avec le support de sa famille, il part sa compagnie sous son nom, engage sa soeur comme vice-présidente et son frère comme président. Sa soeur sera une consultante importante dans tout ce qu'il fera. L'époux de Donatella sera aussi engagé comme directeur des collections masculines.
L'une de ses plus fameuses créations sera un vêtement en cote de mailles, en 1982, appelé Oroton. Il dira que ses vêtements s'inspirent de ses coutures pour les Femmes, et s'éloignent du style de Savile Row pour faire des hommes des objets sexuels. Très fier de son héritage italien, le logo de sa compagnie s'inspire aussi de l'histoire gréco-romaine. Ses imprimés seront aussi inspirés de Warhol ou de Roy Lichtenstein.
Il prend de l'expansion en bijouterie et accessoires de maison. designant du mobilier de luxe, de style chinois, et du textile pour la maison. Il était l'un des rares couturier à garder le contrôle créatif sur tous les départements de sa maison qui devient maison de haute couture en 1989, lançant les ateliers Versace.
Il devient vite populaire en Amérique du Nord, habillant des vedettes de la télé, du monde de la musique, des personnalités très connues. Il en assoit aussi des très connus dans les premières rangées de ses galas, ce qui lui fait gagner beaucoup de publicité. On le crédite pour avoir aussi été l'un des premiers à créer ce qu'on appelera "les supermodèles".
Naomi Campbell, Christy Turlington, Linda Evangelista, Kate Moss sont toute propulsées par ses créations autant sur la passerelle que dans les campagnes publicitaires dans les magazines ou ailleurs.
Son empire s'élèvera à une valeur de plus de 807 millions avec 130 boutiques dans le monde.
Il sera prolifique designer pour le théâtre et les arts de la scène. Il sera collaborateur du ballet du théâtre de la Scala et fera les costumes de La Légende de Joseph de Strauss ou Don Pascal de Donizetti. Il fera aussi les costumes de 5 ballets, en France, des ballets de Béjart, ainsi que les costumes de l'Opéra de San Francisco pour une production de Capriccio.
Les vêtements de Paul McCartney et Micheal Jackson dans le clip de Say, Say, Say sont de lui. Les costumes de la tournée mondiale d'Elton John de 1992, le sont aussi.
Au cinéma, il signe (entre autres) les tenues dans les films Judge Dredd, Kika ou la série télé Miami Vice, tournée là où il habitera un somptueux manoir avec son amoureux.
Il sera l'un des premiers à lié monde de la mode et monde de la musique habillant Eric Clapton, Duran Duran, Madonna, Elton John, Cher, Sting, Tupac Shakur et bien d'autres.
Il sera aussi un favori de la Princesse Diana.
Mais un mois et demi avant sa mort à elle, il disparaît de manière aussi grotesque.
Faisant généralement chercher un café et le journal du jour par un assistant, ce matin-là, il choisit de faire la petite marche matinale lui-même. Au retour, il est surpris par un déséquilibré qui a déjà assassiné 4 autres personnes, sans trop de raisons claires, dont le promoteur immobilier Lee Miglin.
Le désaxé tire Versace à vue, sur le site de sa luxueuse maison de Miami Beach. Il ne survit pas.
Il n'avait que 50 ans. Son entreprise survit et réussit encore très bien.
Giovanni Versace est déclaré mort, aujourd'hui, à 9H21, il y a 23 ans
Son style survit, ses proches ayant pris la relève admirablement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire