Les "Big Six", Martin Luther King Jr, James Farmer, John Lewis, A.Philip Randolph, Roy Wilkins, Whitney Young, étaient les leaders d'importantes organisations des droits civils aux États-Unis et ont été instrumentaux à l'organisation de La Marche sur Washington pour l'Emploi et la Liberté, le jour des 15 ans de ma mère, en août 1963.
Parfois on inclut Dorothy Height à la place de A.Phillip Randolph dans les Big Six. Elle serait omise principalement par sexisme.
Martin Luther King Jr était président du Southern Christian Leadership Conference , il était prêtre baptiste, activiste, et le plus fameux du groupe des 6. Il a gagné le prix Nobel de la Paix en 1964 pour son rôle dans les droits civiques réservés aux humains à la peau noire. Il a aussi gagné, de manière posthume, la médaille présidentielle de la Liberté, en 1977, 9 ans après son assassinat de 1968. Pour sa promotion de la non violence (il est tristement mort du contraire) et de l'égalité raciale, il a été largement considéré comme un homme de paix, et un martyr au final. Chaque 15 janvier est un congé férié aux États-Unis, devenu le Martin Luther King Jr day. Il s'agit d'un vrai héros national. Il est décédé à l'âge de 39 ans.
James Farmer est le fondateur du Congress of Racial Equality en 1942, une organisation pacifique consacrée à l'harmonie raciale et à l'égalité par le biais de mouvements de passive résistance et de manifestations pacifiques et non violentes. Quand quelqu'un lui a demandé, le voyant stoïque face aux insultes raciales dont il était victime, "quand allez vous répliquer?" Farmer a fameusement répondu "Nous répliquons, nous le faisons avec de nouvelles armes". Ses manifestations comprenaient des sits-in silencieux dans des endroits publics et le tests de limites des arrêts de la Cour Suprême avec des Freedom rides, d'États en États. Ceci donna beaucoup de visibilité au mouvement et les volontaires se sont ensuite multiplié pour participer aussi aux résistances. Farmer considèrera que ce sera son plus grand accomplissement. Ne pouvant pas participer à La Marche sur Washington parce qu'emprisonné pour avoir "troublé la paix" (des blancs), il a tenté de se tailler une place au Congrés des États-Unis en 1968, sans succès. Il a été critiqué pour avoir accepté un emplois du président Nixon, mais a répondu qu'il y voyait la chance qu'un afro-américain puisse faire changer les choses dans les sphères du pouvoir. Il a aussi eu la médaille présidentielle de la Liberté en 1998, un an avant sa mort, à 79 ans.
A. Phillip Randolph était un leader du mouvement socialiste et du mouvement travailliste aux États-Unis. Il a été le fondateur du syndicat des travailleurs de chemin de fer, dont les employés étaient majoritairement noirs. Il est décédé en 1979, à 90 ans.
Dorothy Height était une activiste majeure dans les droits des Femmes, et des Femmes noires. Elle était au coeur des mouvements en faveur de l'employabilité, la littératie, et la sens du devoir envers les votes. Elle était l'une des premières, sinon la première, à faire reconnaître l'inégalité entre hommes et femmes, même parmi les humains à peau noire. Elle a été présidente du National Council of Negro Women pendant 40 ans. Elle est décédée en 2010, à l'âge de 98 ans.
Roy Wilkins était très actif activiste entre les années 30 et les années 70. En 1955, il a été nommé directeur exécutif de la National Association for the Advancement of Colored People. Doté d'une excellente réputation partout, il était aussi l'un des plus éloquent et des plus articulés du groupe. Il faisant souvent face aux médias au nom des ordres, étant le plus noble à tous les niveaux du groupe. Il a participé à La Marche sur Washington, aux Marches de Selma à Montgomery et à La Marche Contre la Peur de 1966. Il est décédé en 1981, à l'âge de 80 ans.
Whytney Young a passé la majeure partie de sa vie à se battre en faveur de meilleures conditions de travail pour les humains à la peau noire dans le Sud des États-Unis. Il avait participé à La Seconde Guerre Mondiale et avait été victime de discrimination. En 1961, il a été nommé directeur exécutif de la National Urban League, la faisant passer d'une organisation relativement passive à un groupe agressivement axé sur la justice envers les humains à la peau noire. Il réussissait à faire cela en harmonie avec les blancs. Il est décédé en 1971, à l'âge de 50 ans, noyé au Nigeria.
John Lewis était le plus jeune du groupe, joignant les mouvements en faveur des droits civils alors qu'il était président du Student Nonviolent Coordinating Committee. Il a lié les talents d'autres étudiants fabuleux comme Diane Nash, James Bevel ou Bernard Lafayette. Il était le lien avec la jeunesse noire et blanche des États-Unis. Il était des randonnée en autobus entre États. Toujours étudiant au Collège, il participait à des sits-in, à Nashville. Il était de ceux qui mangeait des claques en ne faisant que prendre place au comptoir d'un snack bar en commandant un verre d'eau. Ce qu'il recevait souvent en plein visage. Il était de La Marche sur Washington et y a présenté un discours, à 23 ans. Il a été membre du Congrès des États-Unis pour la Georgie de 1987 à nos jours. Il a eu la médaille présidentielle de la LIberté en 2010 et avait eu le John F. Kennedy Library's Profile in Courage Award en 2001.
Lewis est le dernier des 6 (7) à perdre la vie, hier, à 80 ans.
Tous ces gens vivaient dans deux mondes. le politique et le personnel. Le premier était blanc et ils y étaient étrangers mais de plus en plus respectés, le second était une famille, même si on ne se connaissait pas.
Le noir, le blanc, ne sont pas considérés comme des couleurs.
Il devient donc ridicule et inutile d'en faire un point de contention où que ce soit.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire