Certaines personnes ne remarquent jamais l'eau vive qu'ils capitainent au volant de leur bolide nautique, dans les courants agités de la vie.
Trop occupés à vivre le moment présent. Manquant de recul.
Ce ne sera que des années plus tard qu'ils réaliseront l'impact qu'ils auront eu sur leurs contemporains. Se pensant As de pique, ils se découvriront As de Coeur. Trop tard.
Les 4 membres de Velvet Underground sont un bel exemple de gens qui ignoraient l'impact qu'ils auraient sur les autres dans leur métier. Bien que c'était le but inavoué de leurs revendications musicales et poétiques.
Lewis Reed aurait pu s'appeler Lewis Rabinowitz. Mais son père, modeste comptable, dans le but de rendre son côté Juif, moins Juif, avait choisi de légalement changer le nom en Reed. Sujet à des crises de panique régulièrement, et équipé d'un tempérament fragile, quand il était concentré sur quelque chose qu'il aimait (comme la musique) il l'était profondément et intensément. Il apprendra la guitare tout seul en écoutant la radio et tout en jouant dans quelques bands, il réussira à se décrocher un poste d'animateur de radio, tout en étudiant, à l'université, l'écriture créative. À 22 ans, il se trouve un poste d'auteur de chansons pour Pickwick Records. La formation bâtie par la compagnie de disque comprend le musicien gallois John Cale, qui lui est issu du Lamonte Young's Theater of Eternal Music, une formation de musique d'avant-garde. Ce, à quoi Reed reste ouvert. Une complicité naîtra entre les deux hommes.
En 1963, John Cale, 21 ans, quitte le Pays de Galles pour parfaire ses études musicales à New York sous le mentorat d'Aaron Copland. Il participera à une performance de 18 heures des Vexations d'Erik Satie. Ça sera souligné dans un show télé. Cale est habile au piano mais a aussi un admirable talent au violon. Son passage dans le Lamonte Young's Ensemble of Theatre of Eternal Music lui fera expérimenter la musique d'avant-garde, une influence certaines sur ses associations futures. Il y développe la musique drone, pour laquelle, des guitaristes sont engagés. L'un de ceux-là est Sterling Morrison, à la fois guitariste et aussi ami d'école de Lewis Reed, qui avaient aussi en commun leur ami Jim Tucker. Comme Cale, avec sa bourse, a travaillé avec Copland, Young, John Cage, Cornelius Cardew, Lou Reed est impressionné par ce qu'il pourrait apporter aux compositions. Le tandem s'unit. Cale sera multi-instrumentiste, parfois au piano, à l'orgue, au violon, au violon életcrique, à la basse et même à la guitare et aux voix.
Sterling Morrison est d'abord un joueur de trompette, adolescent. Mais quand son professeur est appelé à servir au Vietnam, il passe à la guitare. Jim Tucker se trouve à être le lien entre Morrison et Reed la première fois qu'ils se rencontrent. La seconde fois, Reed est en compagnie de Cale, on parle de se partir un band. C'est Tucker qui trouvera le nom du groupe en leur parlant du livre émoustillant The Velvet Underground. Pendant la tenure du groupe, il n'y a pas de réelle hiérarchie entre les deux guitares, celle de Reed et celle de Morrison. On y va au feeling. Pour les deux premiers albums, en tout cas. À partir du troisième, Morrison devient le guitariste principal puisque Reed se concentre davantage sur sa plume. Morrison sera le premier Velvet à passer dans l'autre monde, décédé fin août 1995, à l'âge de 53 ans, d'un lymphome non-Hodgkinien. Il connaissait les Tucker depuis l'enfance.
Maureen Tucker est la petite soeur de Jim. Quand Angus MacLise quitte la batterie parce qu'il veut principalement faire de l'art et considère que le groupe a vendu son âme en acceptant d'être payé pour une prestation, c'est la petite soeur timide qu'on placera derrière la batterie. Elle est très tôt une grande fan de Babatunde Olatundji, un batteur nigérien. Bo Diddley et les Rolling Stones seront aussi des influences majeures pour la jeune Moe. Quand le band la choisit pour la placer derrière le drum, elle n'a que 19 ans. Sa batterie est composée de trois petites caisses et d'une cymbale. Elle joue aussi debout. Comme Reed a en horreur les cymbales qui étouffent les guitares selon lui, elle n'utilisera pas tant que ça la cymbale. Elle chantera au moins deux chansons avec Velvet Underground, mais est si timide qu'elle exige les deux fois qu'elle soit seule en studio pour le faire.
The Velvet Underground sera considéré comme l'un des bands les plus influents de la musique contemporaine. On dit souvent à la blague que tout ceux qui avaient acheté leur premier album avait ensuite parti leur band. Pourtant, entre 1967 et 1970, le temps de 4 albums avant que Reed ne quitte le groupe qu'il avait co-fondé, ils ne réaliseront pas vraiment l'impact qu'ils auront eu sur leur art. Sous la direction d'Andy Warhol, c'est lui qui prenait toute la place et sa banane sur le premier album, ainsi qu'une chicane sur les droits de reproductions de la banane sur les pochettes, ont mené à un retrait hâtif du premier disque des magasins alors qu'il était en pleine montée dans les ventes.
Les frustrations et le caractère instable de feu Lou Reed le poussant hors du groupe pour aller parfaire ses envies artistiques en solo.
Et peut-être se découvrir As de coeur, en se plaçant sur le carreau. Sans réaliser pleinement tout de suite les trèfles à quatre feuilles dans lesquels ils jouaient tous pendant cinq-six ans, à New York.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire