Victor Davis a 25 ans. Le nageur de Guelph, en Ontario, a représenté le Canada aux Olympiques de Los Angeles de 1984, et a remporté la médaille d'argent à la brasse 100 mètres et l'Or au 200 mètres brasse, établissant du même coup, un record du monde. Il est le Canada's Sweetheart. Il n'a que 21 ans. Il sera nommé athlète canadien de l'année trois fois, et le Canada lui remettra la médaille de l'Ordre Du Canada.
Étoile de son équipe pendant 9 ans, dans sa carrière, il décrochera 31 titres, gagnera 16 médailles dans les compétitions internationales, et établira 2 fois des records du monde en brasse, dont un, à l'âge tendre de 18 ans. Records depuis, battus.
Il prend sa retraite en juillet 1989. Davis a toujours eu un style intimidant. Duquel il était fier. Il aimait intimider verbalement ses adversaires en nage et lorsqu'il n'atteignait pas ses objectifs, botter une poubelle devant tout le monde, de rage, ne lui était pas étranger. On l'appelait l'enfant terrible de la natation canadienne.
Le jour des morts de novembre 1989, Victor visite son amoureuse, là où elles sont les plus belles au pays, au Québec. À Ste-Anne-De-Bellevue plus précisément. Il est dans un bar de Montréal avec sa copine et une amie à elle. Avant l'arrivée de Davis, les deux filles sont seules, ensemble, au bar. Un groupe de Québécois, parmi eux, Glen Crossley, tentent d'entrer en contact avec les deux jeunes filles. Ils ont aussi 25 ans. Mais les filles leur font bien comprendre qu'elles ne sont pas intéressées. Quand Davis arrive, une certaine tension à la table d'à côté doit être réelle. Facile d'imaginer quelques mots d'églises entre les deux groupes.
À la sortie du bar, Davis laisse les deux filles temporairement et va s'acheter une bouteille de jus. Pendant ce temps, les gars de la table d'à côté lancent toute sorte de sobriquets aux jeunes filles. Connaissant le tempérament de Davis, je ne doute pas que le climat soit à l'hostilité.
Glen Crossley prétendra que la fissure dans la vitre de sa voiture était causée par la bouteille lancée par Davis vers lui. Les deux jeunes filles, témoins de tout, prétendent que Crossley l'a frappé de sa voiture volontairement.
Une chose est certaine, Davis a été frappé de derrière et en est mort deux jours plus tard d'hémorragies internes.
Crossley a fui les lieux, prétendant ne pas avoir pensé frapper quiconque. Ne pas s'en être rendu compte si il avait vraiment frappé quelqu'un. Même si il a été confirmé que Davis avait été projeté 55 pieds plus loin. Ce qui devrait obliger un impact certain. Pouvant briser facilement un pare-brise. Crossley dira que Davis avait aussi sauté sur sa voiture.
L'arrogance était au rendez-vous partout. Entre loups, on s'est mangé l'un et l'autre. Entre saoûls, l'un à tué l'autre. Le jour des morts en créé un nouveau.
Davis est mort à 25 ans. Crossley a écopé de 9 mois de prison en 1992 pour avoir fui les lieux et pour homicide involontaire. Il sortait d'un bar, impossible qu'il eût été à jeun.
Et fort possible que Boyz + excès d'alcool+ filles à impressionner = grosses GROSSES conneries.
Mais on juge tout ça, involontaire, au final.
Septembre 2016.
Arseneault |
Tiens! ça semble inné chez Crossley, il quitte aussi les lieux.
Convaincu que ce n'était qu'une dispute de coq pour une même poulette. (Arsenault était marié).
Crossley dit même avoir été sobre lors de l'incident. Ce que n'était pas Arsenault.
24 heures plus tard, Arsenault est décédé de ses blessures internes. Crossley, apprenant la mort d'Arsenault, se livrera à la police pour dire qu'il n'avait jamais voulu le blesser. Simplement l'écarter de madame. Il se dit alors repentant.
Cette fois, il écopera de 15 mois de prison.
Mais n'en fera que 4.
Entré en prison en janvier, dans un monde libre,
il est libéré sous plusieurs conditions lundi, dans un monde confiné.
Crossley a 50 ans. La première fois, il en avait 25.
De manière cyclique, ça l'amène à 75, la prochaine fois.
Qui tuera-t-il involontairement pour les yeux d'une femme?
D'une "sage"...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire