mercredi 15 juin 2016

Parkinson

Muhammed Ali est décédé de la maladie de Parkinson, maladie qui le tenait en otage depuis plus de 30 ans.

Il est décédé à 74 ans. Ce sera presque la moitié de sa vie qu'il aura vécu avec cette brutale maladie.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative chronique qui fait perdre progressivement des neurones au cerveau. Ceci affecte le système nerveux central responsable de troubles essentiellement de coordination motrice d'évolution progressive.

Les causes de la maladie sont encore très mal connues. La maladie débute généralement entre 45 et 70 ans. Mais autant dans le cas de Micheal J. Fox (30 ans) que dans le cas de Muhammed Ali (jeune quarantaine) des cas plus jeunes peuvent survenir. La maladie de Parkinson est la seconde maladie neurodégénératives la plus fréquente, et la plus fatale, après la maladie d'Alzheimer.

En 1998, Micheal J, Fox découvre qu'il vit avec la maladie de Parkinson depuis 7 ans déjà. En tournant le film Doc Hollywood en 1991, il se découvre des problèmes de coordination aux doigts et se surprend à trembler. Il deviendra un très important porte-parole face au Sénat afin quand viendra le moment de mousser les recherches sur les cellules souches et de rendre légale les greffes potentielles.

La chanteuse Linda Rondstadt, récipiendaire de 11 Grammys, 2 American Music Awards et 2 Academy of Country Music Awards a eu deux vilaines piqûres de tiques dans les années 80. Elle prétend que suite à ses deux piqûres, elle n'a jamais retrouver complètement sa santé. Mais elle ne sentait pas de réel besoin d'aller consulter un neurologue sur le sujet.
Jusqu'au jour où elle n'arriva plus à chanter du tout. Elle ne savait pas pourquoi, mais elle savait que ce n'était ni musculaire, ni mécanique. C'est à ce moment qu'on lui a confirmé qu'elle était atteinte de la maladie de Parkinson. Elle ne peut plus chanter une seule note.

Aujourd'hui à l'âge de 69 ans, elle croit avoir vécu avec la maladie pendant des années sans le savoir.

L'acteur Bob Hoskins est décédé d'une pneumonie à l'âge de 71 ans le 29 avril 2014. L'Anglais qui avait joué dans Who Framed Roger Rabbitt. The Long Good Friday et Mona Lisa s'était retiré deux ans auparavant, quand on lui avait diagnostiqué le Parkinson.

À l`âge de 36 ans, Brian Grant, ancien joueur de basket au sein des Kings de Sacramento, des Trail Blazers de Portland, du Heat de Miami, des Lakers de Los Angeles et des Suns de Pheonix dans la NBA apprenait qu'il était atteint de la maladie de Parkinson. Voilà 8 ans qu'il vit avec cette maladie. Il a aussi lancé une fondation en son nom.

Freddie Roach, ancien boxeur entre 1978 et 1986 se retire du ring quand il a 26 ans. Il juge alors qu'il était trop tôt dans sa carrière pour cesser de se battre. Il devient entraîneur, d'entre autre Amir Khan, Manny Pacquiao, le comédien/rappeur Mark Whalberg, George St-Pierre, Lucian Bute et Jean Pascal. Depuis 6 ans, il sait qu'il vit avec la maladie de Parkinson. Depuis le même nombre d'années, il sait aussi qu'il s'est retiré du ring probablement trop tard, à l'âge de 26 ans.

Le comédien/scénariste et compositeur écossais Billy Connolly ne savait pas qu'il avait la maladie avant qu'un de ses fans ne lui fasse remarquer qu'il en avait tous les signes. En 2013, il a dû s'avouer qu'il vivait avec la maladie et ses symptômes. Il aussi appris qu'il avait le cancer de la prostate. Comme il est en général capable de trouver de l'humour dans tout ce qu'il fait, il tente d'en rire depuis 3 ans.

Micheal Richard Clifford est un astronaute de la NASA depuis 1990. Il a fait trois voyages spatiaux et accumulé plus de 665 heures de vol en orbite autour du globe. À 42 ans, très en forme physique, il découvre qu'il peine à bouger adéquatement son bras droit et la main de ce bras. On lui découvre le Parkinson en 1994. Il continue de voler depuis. Faisant fi de sa maladie. Jusqu'à ce que ce soit médicalement contre-indiqué.

Maurice White, un des co-fondateurs du band Earth, Wind & Fire, a appris qu'il avait le Parkinson dans les années 80, alors que la popularité du band allait bon train. Le diagnostique n'a toutefois été révélé qu'en 1992, alors qu'il avait 50 ans. White a gardé le tout secret pendant 8 ans. Il n'a révélé le tout qu'en 2000. Il est décédé 16 ans plus tard, le 3 février dernier, dans son sommeil, à l'âge de 74 ans. De la maladie.

  Avec Muhammed Ali et Janet Reno, Micheal J.Fox a fondé en 2000, la Micheal J.Fox Foundation.

Ce sont 450 millions, depuis 16 ans, que récolteront sa fondation.

Il n'existe toujours pas de solution pour soigner complètement cette terrible maladie. Micheal J.Fox veut changer cela.


Aucun commentaire: