-Paul Feig
Paul Feig en sait un peu sur la culture Geek. Il a fait ses premières armes en télé comme créateur de la série Freaks & Geeks, une série qui n'aura duré qu'une seule saison, mais qui a lancé les carrières de James Franco, Seth Rogan & Judd Appatow. Depuis, il est passé à la réalisation de films comme Bridesmaid, The Heat ou Spy, qui croisent haut niveau d'action et humour franc. Ou si vous préférez qui disent haut et fort: GRAND PUBLIC.
Feig était donc un choix logique pour relancer la franchise Ghostbusters, dont la sortie est prévue pour mi-juillet prochain.
Mais un choix que l'équipe doit repenser par les temps qui courent est celui de tourner le film avec 4 chasseuses de fantômes.
Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Leslie Jones et Kate McKinnon seront les 4 chasseuses de fantômes.
La toile hurle. On critique qu'il y a trop de remake. C'est vrai, Mais c'est vrai pour TOUS les films, pas seulement Ghostbusters. On critique une trahison de l'esprit original du film. En effet, il y a de bonnes chances, en fin de mandat Obama, que ce soit plus léger que les valeurs républicaines cachées l'exposaient dans les années Reagan. Plus démocrates. Mais la toile a explosée quand le populaire Youtuber James Rolfe (2 millions d'abonnés) a annoncé sur le web qu'il n'irait pas voir le film. Principalement parce que le casting implique 4 femmes dans des rôles qui, dans l'originale distribution, étaient joué par des hommes.
On aime si peu l'idée que les 4 actrices soient maintenant les stars du nouveau Ghostbuster que lors d'un match important des séries de la NBA, un public préférablement mâle, et peut-être un brin idiot, on a fait un montage de la bande-annonce qui EXCLUAIT principalement les 4 actrices!
Excluait les 4 vedettes...
La bande-annonce du prochain Ghostbusters est la bande-annonce de films la plus détestée sur Youtube avec plus de 800 000 pouces par en bas.
Rolfe parle de puritanisme, une valeur importante chez les conservateurs. Mais si il était si puritain, il n'accepterait pas non plus de voir les films qu'il a derrière lui. Ghoulies III. Jurrasic Park: The Lost World et autres films qui tentent de faire de l'argent sur les succès du passé. Le cinéma actuel est presqu'esclusivement construit là-dessus de nos jours.
Le bruit autour du nouveau casting offre des explications comme : "je n'ai rien contre le casting de femmes, j'en ai contre l'idée que l'on recule de 30 ans dans les idées de films, et que l'on se croit progressiste". Donald Trump lui-même s'est insurgé contre le nouveau film il y a un an. Et comme Trump est toujours profond dans ses explications, ses arguments se limitent à "On ne peut pas faire ça! Que se passe-t-il?"
Il se passe que le sous-texte de toutes ses critiques prétend que de remplacer un casting entièrement mâle par un casting entièrement femme est un crime contre les mâles d'Amérique.
Qu'est-ce que ce sera si Hillary prend la Maison-Blanche?
Souhaitons que la toxicité autour de la bande-annonce fasse une publicité suffisamment grande pour que le film fracasse des records.
J'irai peut-être moi-même voir le film. Pour gonfler les chiffres.
Pour les femmes.
Paul Feig est devenu un féministe accidentel et c'est tant mieux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire