Eric en vrac.
1945: Naissance de Eric Patrick Clapton à Ripley, Surrey en Angleterre, d'une mère anglaise et d'un père soldat de Montréal (!).
1952: Le jeune Eric grandit auprès de sa grand-mère et de son amoureux. Celui-ci s'appelle Jack Clapp. Le petit Eric est convaincu que ceux-ci sont ses parents, que Clapp est le diminutif de Clapton, et que sa (vraie) mère est sa grande soeur.
1958: Eric reçoit pour son anniversaire une guitare Hoyer fabriquée en Allemagne, mais elle est si difficile à jouer qu'il s'en désintéresse rapidement.
1960: Eric reprend goût à sa guitare et l'explore sous toute ses facettes. Il copie le blues qu'il entend à la radio qu'il enregistre aussi sur cassette et rejoue constamment.
1961: Clapton étudie au Kingston College of Art, mais ne termine pas son année puisque trop investi dans sa guitare. Il a 16 ans, on remarque son talent à la 6 cordes.
1962: Avec son ami David Brock, il fait la tournée des bars pour y jouer du blues à Surrey.
1963: Eric joint son premier band de Blues & de Rythm'n Blues: The Roosters. Tom McGuiness futur guitariste de Manfred Mann. Vers la fin de l'été, il joue aussi pour Casey Jones & The Engineers.
1963 à 1964: Clapton devient guitariste pour les Yardbirds. Le style de jeu de Clapton devient fort étudié (et apprécié) et les Yardbirds deviennent le band en résidence au Crawdaddy Club à Richmond quand les Rolling Stones deviennent trop big pour l'endroit. Les Yardbirds partent en tournée avec une de leurs idoles: Sonny Boy Williamson. Quand Clapton brise une corde sur scène, il la remplace aussitôt interrompant le rythme et forçant le reste du band à étirer un jam temporaire. Le public, pendant qu'il remplace sa corde de guitare, prend l'habitude d'applaudir très lentement. Slowly. Le surnom de Slowhand lui est collé.
1965: Quand les Yardbirds rencontrent le succès international, le band choisit de s'orienter vers la musique pop. Ce qui horripile Clapton qui choisit de quitter le groupe. Il suggère Jimmy Page pour le remplacer, mais celui-ci laisse sa place à Jeff Beck par respect pour Clapton. Eric se joint à John Mayall & the Bluesbreakers en Avril. Il change sa Fender Telecaster pour une Gibson Les Paul et les graffitis Clapton is God commencent à apparaitre sur les murs du métro d'Angleterre.
1966: Clapton quitte Mayall et est remplacé par Peter Green. Le batteur Ginger Baker l'invite à se joindre à son projet Cream. Jack Bruce, anciennement des Bluesbreakers, du Graham Bond Organisation et de Manfred Mann, est déjà membre du projet à la basse et comme chanteur principal. Un premier album est lancé. Clapton ne compose rien encore.
1967: Clapton n'est pas connu ailleurs qu'en Angleterre.On est pas pressé d'en savoir davantage sur lui aux États-Unis car on découvre Jimi. Cream lance son second album qui le rend internationalement connus. Clapton compose et chante pour la première fois.
1968: Cream lance un album double dont le premier est un album studio et le second un album en spectacle. Clapton, grand ami de George Harrison des Beatles, joue pour lui sur un album des Beatles. Clapton participera aussi au projet solo du beatle George. Il participe aussi au film des Stones dans lequel il fait parti du band de John Lennon The Dirty Mac.
1969: Les tensions entre Jack Bruce et Ginger Baker et les abus de drogue et d'alcool fissurent Cream et ils lancent leur dernier effort ensemble en février. John Lennon et George Harrison vivent aussi leurs propre ruptures d'avec Paul chez les Beatles. Quand Harrison boude le Fab Four, Lennon parle de le remplacer par Eric. Ce que ce dernier trouve absurde puisque George est son ami. Harrison collabore aussi aux efforts studios d'Eric. Un nouveau super groupe est créé: Ginger Baker à la batterie, Steve Winwood du groupe Traffic au chant et aux claviers, Ric Grech anciennement du groupe Family à la base, au violon et aux voix et Eric à la guitare; Blind Faith est né. Le super band part en tournée, mais Clapton est déçu de la qualité et 7 mois plus tard, le projet n'existe plus.
1970: Eric accompagne à la guitare Delaney & Bonnie & Friends puis joue pour le Plastic Ono Band de John & Yoko. Il sera aussi à la guitare sur un single du Beatle John, maintenant en solo. Delaney encourage Clapton à se lancer sur disque en solo. Ce qu'il fera pour la première fois cette année-là. Il jam aussi avec Duane Allman et participe au triple album, principalement sur le troisième disque, de George Harrison. Il participe aussi à des efforts de Dr. John, Leon Russell, Billy Preston, Ringo Starr, Dave Mason et Stephen Stills.
Très influencé par Dylan & The Band, Eric se monte un nouveau groupe avec la section rythmique de Delaney & Bonnie & Friends, Bobby Whitlock au chant et aux claviers, Carl Radle à la base et Jim Gordon à la batterie. Voulant d,abord s'appeler Del & The Dynamos, on lit le nom tout croche et le band devient Derek & the Dominoes. Duane Allman, inséparable ami de Clapton sera aussi invité à y jouer de la slide et Dave Mason y sera aussi sur presque tous les morceaux. Quand leur seul album studio, un album double, est lancé fin 1970, c'est un échec total. Lourdement affecté par la mort de Jimi Hendrix en septembre, par les faibles ventes de l'album, par son amour inavouable pour la femme d'un de ses amis, Clapton s'auto-détruit dans la drogue et l'alcool.
1971: On enregistre un album en spectacle mais la mort de Duane Allman anéantit Clapton qui sombre dans la déprime et dissout le groupe. L'album ne sera lancé que dans deux ans. Clapton participera au Concert pour le Bangladesh organisé par George Harrison, mais s'évanouira sur scène.
1972: Eric se retire en Angleterre afin de se débarrasser de sa dépendance à l'héroïne. Le single Layla de Derek & the Dominoes est remis sur le marché des ondes radios et devient le hit qu'il aurait dû être deux ans plus tôt.
1973: Pete Townshend de The Who organise un concert de retour sur scène pour Clapton.
1974: Afin de lui renvoyer l'ascenceur, Clapton accepte de jouer le curé dans le film de Ken Russell adapté de l'album double des Who: Tommy. Maintenant libéré des drogues, il est en couple avec Patricia Boyd. Il sombre toutefois dans l'alcool plus profondément. Il se monte un modeste band et enregistre un excellent album qui lui offre un premier #1 sur les palmarès.
1975: Inspiré par son dernier succès solo, lancement de son troisième effort tout seul.
1976: Lancement de son quatrième album solo ou y participent Rick Danko de The Band et Bob Dylan. Clapton participe aussi au film de Scorcese sur the Band.
1977: Clapton écrit un morceau mémorable à Pattie Boyd sur son cinquième album solo. Gros gros succès pour Slowhand.
1978: Lancement de son sixième album, Bob Dylan y participe encore.
1979: Eric & Pattie s'épousent.
1981: Nouvel album.
1982: Devenu profondément chrétien (comme Dylan à la même époque), Clapton s'avoue alcoolique après un incident de pêche avec son gérant. Il entre en désintox.
1984: Clapton est invité sur le premier album solo de Roger Waters.
1985: Nouvel album aidé de Phil Collins à la production et participation au spectacle Live Aid.
1986: Collins, Robbie Robertson de The Band, Ryuichi Sakamoto, Tina Turner et Micheal Jackson participent à l'album suivant. Scorcese fait appel à sa musique pour son film The Color of Money.
1989: Clapton fait appel à Collins, Harrison, Daryl Hall, Chaka Khan, Mick Jones, David Sanborn, Robert Cray pour son effort suivant. Boyd, devenue junkie en raison de Clapton, ne supportant plus ses infidélités non plus, ni ses rages lorsque sous l'effet de l'alcool le divorce. Il collabore avec Sting pour le film Lethal Weapon 2.
1990: En tournée avec Stevie Ray Vaughan, le 27 août, l'hélicoptère transportant Vaughan et trois membres de son équipe s'écrasent et tue tous les passagers entre deux dates de tournées. Clapton est affligé.
1991: L'enfant de 4 ans que Clapton a eu avec la personnalité italienne Lory Del Santo, tombe du 53ème étage et y trouve la mort. Clapton est à nouveau frappé par le malheur. Ce moment d'horreur l'inspire à écrire l'un de ses plus beaux morceaux.
1992: Son album Unplugged sera son plus grand vendeur à vie.
1994: Lancement d'un 13ème album solo.
1996: Clapton est en couple avec Sheryl Crow. Pas longtemps.
1998: Nouvel album.
2000 à nos jours: Eric lance 9 albums, dont un en collaboration avec B.B.King, deux en hommage à Robert Johnson en 2004, un avec J.J.Cale, et un autre en hommage à ce même JJ Cale, artiste décédé en 2013 qui aura été très bon pour la carrière de Slowhand, un album paru l'an dernier.
Eric fête ses 70 ans aujourd'hui.
Happy B-Day, Forever Man.
Hell of a slowhand.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire