Seymour a quatre enfants dont Robert, né en 1943. Enfant, Robert et l'un de ses frères doivent consulter un psychologue infantile afin de régler leurs problèmes de rivalités fraternelles. À l'école on considère Robert, l'enfant, comme un solitaire. Sa mère meurt quand il a 7 ans et ceci l'affecte horriblement.
En 1973, Robert épouse Kathleen McCormack, une adorable hygiéniste dentaire. Le couple s'installe au Vermont où ils ouvrent ensemble un petit commerce d'alimentation appelé All Good Things. Papa Seymour lui met toutefois de la pression dès les années suivantes afin qu'il revienne vivre à New York et travaille pour l'entreprise immobilière familiale.
En 1982, Kathie McCormack veut divorcer Robert car il devient violent avec elle. Peut-être le sait-elle aussi, Robert Durst a aussi une liaison avec la petite soeur de l'actrice Mia Farrow, Prudence. Le 31 janvier. Kathie McCormack est vue vivante pour la dernière fois. Robert attendra 5 jours avant de la déclarer disparue. Les recherches ne mènent nulle part et la police croit en somme ce que Robert leur raconte. Ils étaient en procédure de divorce, vivant séparés, il ne sait pas ce qu'elle faisait de ses journées. On soupçonne que la riche famille Durst étouffe l'enquête. Durst rejoint la famille (qui l'a sauvé?) dans l'immobilier.
Robert Durst a aussi une très bonne amie depuis les années 60, l'auteure Susan Berman appelée affectueusement "la Jewish Princess Mafia". Il se confie beaucoup à elle. C'est à elle qu'il se dit très amer de savoir que l'empire familial sera passé aux mains d'un de ses frères au lieu de lui. La famille s'entend pour verser à Robert 2 millions par année jusqu'à un paiement final de 65 millions (en 2006) afin qu'il leur sacre patience et garde ses distances.
Quand la police choisit de réouvrir l'enquête sur la disparition de Kathie McCormack en 2000, elle compte rencontrer Susan Berman sur le sujet. Durst couvre Berman de cadeaux de toute sorte pendant quelques mois. Quand on prend rendez-vous pour une entrevue avec Berman, quelques jours après, le 24 décembre 2000, celle-ci est retrouvée morte, une balle dans la tête, à son domicile de Californie. On arrête Durst, mais on ne réussit pas à trouver des preuves pouvant l'inculper. (Ou la famille Durst s'en mêle,..)
Afin de se faire oublier il déménage à Galveston au Texas. En octobre 2001, on retrouve des restes humains dans Galveston Bay. On découvre qu'il s'agit de Morris Black, le voisin de Robert Durst. En se rendant au logement du défunt, on apprend que cet appartement est loué par une vieille femmes dans la soixantaine, muette: Dorothy Ciner. Et qu'elle fait louer cet appartement par son cousin. Cette vieille femme, c'est Robert Durst, travesti. On lui diagnostique le Syndrome d'Asperger. Il est arrêté mais aussitôt libéré payant une caution de 300 000$, de l'argent de poche pour un multimillionnaire. Il est absent pour les audiences prévues quelques jours plus tard et un mandant d'arrêt est émis contre lui.
Fin novembre, Durst est en Pennsylvanie dans un supermarché. Il s'est rasé le crâne et les sourcils. Il subtilise un diachylon qu'il se colle sous le nez. Ceci attire l'attention d'un garde de sécurité. Il tente ensuite de voler un sandwich à la salade de poulet et un journal mais se fait prendre. Il avait tout de même 500$ en argent sur lui et 37 000$ dans sa voiture. De plus, on retrouve dans sa voiture deux fusils, de la marijuana et le permis de conduire de Morris Black.
Maintenant accusé du meurtre de Morris Black, il explique que les deux s'étaient tiraillés pour la possession d'un fusil et que dans l'échauffourée, un coup était parti. Qu'il avait aussi démembré à l'aide d'une scie le corps de Black parce qu'il était tombé en crise d'Asperger par la suite.
Il sera acquitté.
Toutefois, pour avoir détruit de la preuve et avoir fui les audiences, il doit tout de même servir 3 ans en prison. Il est libéré en 2005 sous condition de rester près de chez eux et avec le droit de voyager seulement après avoir demandé la permission au tribunal. En décembre 2005, Durst retourne sur les lieux où Morris Black a été tué. Ce passage non autorisé est un viol de ses conditions et le ramène en prison pour deux mois.
Il s'installe à Harlem en 2011. Ayant des comportements de plus en plus erratiques, à 68 ans, il s'amuse à terroriser ses frères et soeurs en marchant tout simplement sur leur gazon devant les fenêtres sans raisons, Ceux-ci doivent faire émettre un ordre de la cour afin qu'il cesse ses folies. 13 ordres de la sorte seront émis.
En juillet l'an dernier, à Houston, sans raison, il pisse sur un rayon de bonbons dans une pharmacie s'assurant que tout le monde présent ait bien vu son pénis. Il est mis à l'amende pour 500$ quand il est prouvé qu'il s'agissait d'un incident lié aux médicaments qu'il prenait.
La station de télévision HBO tourne un documentaire sur l'homme et sa vie. Ça s'appelle The Jinx. Lors de la dernière journée de tournage il se rend à la salle de bain mais oublie que son micro est resté ouvert. Devant la quantité de preuves que l'équipe de tournage a amené sur pellicule, il s'avoue vaincu. Il pense se parler seul, mais ce faisant, confesse qu'il les as tous tués.
Il est arrêté à nouveau samedi dernier.
Au pays du fusil facile, il était armé.
Il sera probablement sous garde pour de bon cette fois.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire