vendredi 13 mars 2015

"Cette Situation Hors de Notre Contrôle"

Chers parents,

Les employés de la fonction publique du Québec sont en période de négociation pour le renouvellement des conventions collectives. Il s'agit d'un dossier provincial et les discussions se tiennent entre le gouvernement du Québec et les centrales syndicales.
En lien avec les moyens de pression annoncés, certaines mesures pourraient venir influencer, voire même perturber, le cours normal des activités quotidienne de l'école. Nous sommes désolés des inconvénients que pourrait occasionner cette situation hors de notre contrôle et soyez assurés que nous privilégierons une collaboration avec le personnel et les syndicats.

...cette situation hors de notre contrôle...

Parce que rappelons nous encore, dans cette ère de grande déresponsabilisation, nous ne contrôlons rien.

RIEN
RIEN
RIEN

Nous ne sommes responsables de rien.

Tous ensemble: NOUS NE SOMMES RESPONSABLES DE RIEN.

Aux douanes, on ne se servira pas de son jugement pour choisir de fouiller ou non une voiture suspecte, une machine sélectionnera au hasard à tout les 20-25 chars qui fouiller.

TOUS les membres de ma famille sont enseignants. Plusieurs amis aussi. J'ai donc de multiples échos de l'intérieur et il y a ce que je vois et vit pour me faire réagir comme je le fais aujourd'hui.

Et je trouve extraordinairement difficile, voire impossible de me trouver un brin de capital de sympathie pour les enseignants.

La direction , je le comprend est prise entre l'arbre et l'écorce. Elle est la zone tampon entre les professeurs et employés d'école et leurs patrons à tous: le gouvernement.

D'un point de vue parental, ce qui se passe entre patrons/direction/enseignants, les trois premières lignes de cette missive qu'on a reçu, on s'en tabarnak. Ça ne nous concerne en rien. On ne vous envoie pas de lettres pour parler de nos négociations avec nos propres employeurs, sacrez nous la paix avec votre syndicat. Ça ne devrait jamais être "senti" de la part d'un parent, la présence d'un syndicat, Qu'est-ce qui nous relie à l'école? Notre enfant. En quoi le syndicat concerne notre enfant?

Ben la suite nous l'explique: Il y aura peut-être des moyens de pressions qui affecterons le cours régulier des activités. Ce qui, par déduction, affectera notre enfant. Ils ont déjà annulé une journée de prévue de glissade sans explication aucune. O.k. fair enough.

Quand j'ai été voir au secrétariat pour qu'ils changent le reçu d'impôts qui a été fait de manière ERRONÉE à mon nom, c'était comme si je leur avait demandé de raser la barbe de Dieu.
"Impossible M.Jones, c'est à votre nom"
"Non, jamais été, ni pour mon fils pendant 7 ans, ni pour ma fille les 7 dernières années. sur le chèque il y a nos deux noms..."
"Ah mais je n'ai pas pris de chèques cette année, c'est la première année..."
"o.k. alors la voilà votre erreur..."
"Ce n'est pas une erreur, c'est vous qui avez payé, M.Jones"
"Peu importe on remplit une feuille en début d'année qui demande qui est le principal payeur et il est clairement inscrit dessus que c'est ELLE la principale payeuse, ça a un impact sur nos déclarations, cette ERREUR"
"Non, ce que vous remplissez en début d'année c'est pour le service de garde, moi j'ai pas ça cette feuille-là, ce que vous avez avec vous et que vous me réclamez ce sont les feuilles de don "

Parenthèse ici: un "don" ça part de la personne qui DONNE. Depuis la création des temps. C'est pas une commande, amendée d'une facture. Autant à l'école de mon fils, au secondaire, qu'à celle de ma fille, on a travesti le mot "don" en une sorte de paiement forcé pour boucler les fins de mois.

"JE VOUS EMMERDE!"
que j'aurais voulu cracher à plein poumon, mais je suis plus civilisé. Je me suis contenté de dire:

"...Et le service de garde ne communique pas d'informations au secrétariat, j'imagine, ça ne se parle pas ces gens là, ce n'est pas le même syndicat je présume.".

Bon... les 17 derniers mots je ne les ai que pensés. Et qui est elle cette conne pour déterminer que ceci aura peu d'impact sur nos déclarations de revenus? Je suis extrêmement sous le seuil de la pauvreté, ça A un impact si ce type de document sort ERRONÉMENT sous mon nom.

"Voilà, a-t-elle repris toute fière de sa propre médiocrité, c'est écrit ici, c'est bien votre carte de crédit qui a payé en début d'année..."

"Mais c'est le même # de carte que la sienne! son nom est aussi placé sur le même #, d'une même carte identique!" j'ai pléonasmé.

"C'est pris dans le même compte conjoint dont 91% des revenus sont les siens..." j'ai rajouté.

Rien à faire, trop compliqué pour elle, cette situation était hors de son contrôle. En vérifiant, notre relevé fiscal pour le service de garde, celui-ci était AUSSI à mon nom. Je jappais à la mauvaise adresse.

En me rendant les voir, même scénario, peuvent rien faire
"Mais c'est pas grave, vous avez juste à le mettre à son nom vous-même manuellement et à le déclarer pour elle, tout le monde le fait"

Le plus douloureux c'est qu'elle ne semblait même pas gênée de sa propre médiocrité incompétente. On ne peut rien y faire, situation hors de notre contrôle.

Si les secrétariats ne contrôlent pas nos informations fiscales,
Si la direction ne contrôle pas ses enseignants,

Peut-on vraiment se plaindre que les enseignants ne contrôlent pas leurs classes?

Nous sommes, par contrat, otages des gens qui peuplent les écoles où on choisit d'envoyer nos enfants. Mais otages consentant et payeur.

Je suis hors de moi quand j'entends les ravisseurs annoncer aux otages que la situation est hors de leur contrôle.

Là je ne consent à rien.

Tous ensemble: NOUS NE SOMMES RESPONSABLES DE RIEN.
Surtout pas de ces enfants que nous lâcheront dans le monde.

Aucun commentaire: