"En tout et pour tout, c'était probablement le plus grand artiste cinématographique depuis l'invention de la pellicule filmée" (Another Woman, September, Husbands & Wives, surtout Interiors et quelques clins d'oeil dans Love & Death et Stardust Memories sont de clairs hommages à Bergman. Allen a aussi utilisé Max Von Sydow (dont il était très intimidé) dans Hannah & Her Sisters et Sven Nykvist pour New York Stories, Crimes & Misdemeanors et Celebrity)
Pedro Almodovar:
"J'ai fais Talons Aiguilles en pensant à Sonate D'Automne de Bergman"
Robert Altman fait dire à Geraldine Chaplin dans Nashville, dont le personnage entre dans un décor rappelant celui de Wild Strawberries, "Bergman! Du pure Bergman!". Quand des soûlons du Tennessee klaxonnent et lui rappelent qu'elle est bien aux États-Unis, elle rajoute "Bien entendu tout le monde se trompe sur Bergman n'est-ce pas?". 3 Women du même Altman est l'une de ses plus belles réalisations et évoque beaucoup Bergman.
Olivier Assayas s'est entretenu avec Bergman, a piloté un cahier spécial des cahiers du cinéma sur le maître Suédois en 1990, a publié un livre sur ces conversations avec lui en 2006 et s'est beaucoup inspiré de Ingmar dans sa propre cinématographie. André Téchiné a aussi collaboré à un # hors-série sur Bergman en plus de beaucoup se nourrir du cinéma de Bergman dans sa propre cinématographie.
Françis Ford Coppola:
"Bergman est mon préféré toute époque confondue puisque qu'il incarne la passion, l'émotion et la chaleur"
Guillermo Del Toro:
"Bergman en tant que fabuliste, mon fabuliste préféré, est tout à fait hypnotisant"
Asghar Farhadi a placé Scenes From a Marriage dans ses 10 films préférés de tous les temps. Son brillant film A Separation, primé un peu partout dans le monde, est cousin de ce film de Bergman , ne serais-ce que par sa trame de fond.
Todd Field:
"Bergman a été l'homme des tunnels construisant les aqueducs de notre inconscient cinématographique"
Krzyzstof Kieslowski:
"Ce cinéaste a été l'un des rares, sinon le seul au monde, à en avoir dit autant sur la nature humaine que l'on fait Dostoievsky ou Camus."
Stanley Kubrick:
"Je crois que Ingmar Bergman, Federico Fellini et Vittorio DeSica sont les trois seuls réalisateurs au monde qui ne soient pas de simple opportunistes artistiques. Ce que je veux dire ainsi c'est qu'il n'attendent pas une bonne histoire (comme moi) avant de mettre en images leurs veillétés artistiques. Ils ont d'emblée une vision qu'ils expriment en tout temps et à répétition et ils écrivent eux-même avec une signature impérissable"
Ang Lee:
"Selon moi, le réalisateur Ingmar Bergman est le meilleur acteur au monde"
Dans La Piscine de François Ozon on sent l'ombre monumentale de Bergman. Ozon n'en nie pas l'influence et s'étonne même qu'on ait pas trouvé Bergman ailleurs dans ses films.
Le réalisateur sud-coréen Chan-Wook Park s'est inspiré de la trilogie involontaire de Bergman (Through a Glass Darkly/Winter Light/ The Silence), pour lui aussi faire une trilogie plus ou moins volontaire, qui n'a pas de suite logique dans la narration, avec Sympathy For Mr Vengeance (2002), Oldboy (2003) et Sympathy for Lady Vengeance (2005) (les titres sont des adaptations anglaises qui vont dans le sens trilogiques) En 2009, un film de Chan-Wook Park porte aussi le titre d'un des premiers efforts de Bergman: Thirst.
Eric Rohmer:
"The Seventh Seal est le plus beau film jamais conçu"
Marjane Satrapi a rendu un bel hommage à Bergman en mars 2011.
Paul Shrader:
"Je n'aurais jamais fais de films, ni même écrit Taxi Driver si ce n'avait été d'Ingmar Bergman. Son héritage est plus large que n'importe quel réalisateur de ce monde. Je crois que, outre son impressionnante oeuvre, ce qu'on se rappellera de lui est la perfection avec laquelle il a fait du cinéma un médium d'introspection et de valeurs interpersonnelles."
Martin Scorsese:
"Si vous étiez d'âge adulte, adolescent ou en voie de devenir un homme dans les années 50/60, et que vous vouliez faire des films, je ne vois pas comment vous n'auriez pas pu être influencé par le cinéma de Bergman. Il aurait fallu faire un effort réfléchi afin d'éviter ses oeuvres et même là, vous en aurez peut-être encore retiré une certaine influence quand même."
Steven Spielberg:
"L'amour du cinéma d'Ingmar Bergman me donne pratiquement mauvaise conscience..."
Andrei Tarkovsky:
"Je ne suis intéréssé que par la vision de deux hommes: l'un se nomme Bresson et l'autre Bergman"
L'amour de Bergman pour Tarkovsky était réciproque. (Le dernier film de Tarkovsky a été réalisé en Suède avec le directeur photo fétiche de Bergman ainsi qu'avec l'un de ses fidèles acteurs)
Liv Ullman a non seulement joué dans plusieurs des grands films de Bergman mais elle a aussi été suffisament inspirée par l'homme pour avoir de lui une fille en 1966, Lynn. Elle a aussi pris la caméra en tant que réalisatrice elle-même en 1992, 1995, 1996 et 2000.
Ingmar s'était créé un entourage, une garde rapprochée comprenant les acteurs Max Von Sydow, Bibi Andersson, Harriet Andersson, Erland Josephson, Ingrid Thulin, Gunnel Lindblom, Bengt Ekerot, Anders Ek et Gunnar Björnstrand qu ont tous apparu dans au moins 5 films de Bergman. La norvégienne Liv Ulmann a pour sa part joué dans 10 oeuvres du grand réalisateur en plus de partager sa vie privée. Le directeur de photographie Sven Nykvist a travaillé sur près de 20 films de Bergman de 1953 à 1982.
Ingmar Bergman s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques, à l'introspection psychologique ou familiale et à l'analyse des comportements du couple . Il a été le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.
Tout son cinéma d'avant 1976, où il s'est alors exilé par mépris du système judiciaire suédois qui l'avait accusé à tort d'évasion fiscale, relève (à mon humble avis) du chef d'oeuvre.
Corpus choisi (cinématographique car il a aussi écrit/monté beaucoup de théâtre, écrit pour d'autres et tourné pour la télé) d'un grand sentimental:
1952:Secrets of Women
1953: Summer With Monika
1953: Sawdust & Tinsel
1954: A Lesson In Love
1955: Dreams
1955: Smiles of a Summer Night*
1957: The Seventh Seal*
1957: Wild Strawberries*
1958: The Magician
1960: The Virgin Spring*
1960: The Devil's Eye
1961: Through a Glass Darkly*
1962: Winter Light*
1963: The Silence*
1966: Persona*
1967: Hour of the Wolf*
1968: Shame
1969: The Rite
1970: The Passion of Anna
1972: Cries & Whispers*
1973: Scenes From a Marriage*
1975: The Magic Flute
(Il a encore tourné 9 fois, jusqu'en 2003, par la suite)
Ingmar est décédé en juillet 2007 à l'âge de 89 ans mais vivra en nous encore longtemps.
*vu, exploré, savouré
Aucun commentaire:
Publier un commentaire