Tard ce soir nous serons en mesure de déterminer sous quel régime le Québec naviguera pour les 4 prochaines années.
Peut-être pas les quatres puisqu'un gouvernement minoritaire obligerait un parti, encimenté par les autres, à probablement redéclencher des élections au bout de deux ans de demi-règne.
Mesdames, c'est à vous que je m'adresse. Vous contrôlez tout. Ce seront vous qui déterminerez le parti gagnant de ce soir.
(Chiffres tirés de l'institut de la Statistique du Québec, en date du 1er juillet 2011)
Nous sommes 7 979 663 au Québec
Il y a 5 945 952 de gens en âge de voter.
Parmi ceux-ci, 3 027 338 sont des femmes.
Vous vous rendez compte? Si toutes les femmes votaient pareil et que tous les hommes faisaient de même, il y aurait une différence de 2 928 614 votes en faveur des premières. C'est légèrement plus que toute la population qui ne vote pas. C'est une importante majorité. Les femmes, sans complètement le réaliser, peuvent virtuellement faire renverser TOUTES décision au Québec. Par le simple poids du nombre.
Même si les chiffres datent d'il y a un an, ils sont encore légèrement les mêmes aujourd'hui et peuvent drôlement faire la différence dans la balance.
Alors imaginez lors d'une élection!
Il est difficile de jauger le nombre de femmes qui, peu importe la raison, ne voteront pas. Mais la majorité féminine qui compose le Québec aura, qu'elle le veuille ou non, la main forte sur les résultats.
Je regarde l'enthousiasme mou chez plusieurs de mes amies et je tente de leur faire réaliser que ce seront ELLES qui vont décider en bout de ligne.
Pas nous.
Et plusieurs de ces amies à moi sont de la région de Québec. Une région encline en ce moment à voter pour la CAQ.
Vraiment, les filles?
François Legault a tenté de séduire l'électorat féminin récemment. Il a réuni "une frange" (ce sont ces mots) des candidates de son parti. Il s'agissait en fait de LA presque TOTALITÉ des candidates de la CAQ: elles sont 30.
Sur 125 circonscriptions.
C'est le % le plus faible de candidates des cinq partis (PLQ, PQ,ON, QS, CAQ).
Drôle d'ironie il a fait ouvrir le point de presse par Jocelyne Cazin, l'ancienne journaliste télé. Madame Cazin a décliné l'offre de la CAQ qui l'avait approchée pour qu'elle soit candidate. Sa présence a rappelé à tous qu'elle avait peut-être "choké" un brin...Moi ça m'a fait regarder les femmes qui étaient derrière et me poser la question "lesquelles là-dedans dureraient vraiment?" laissez tomber...deux mots qui collent à Legault.
Legault, qui n'a jamais hésité à promettre des ministères à trois hommes au tout début de la campagne (Dubé aux finances, Barrette à la santé, Duchesneau à la sécurité publique et à la vice-présidence du parti) a strictement refusé de faire la même chose pour l'une des 30 femmes de son parti. Et il y en des beaucoup plus brillantes que les trois hommes nommés ci-haut (Cohen et Anglade entre autre).
Dans ce point de presse, le courtisan Legault disait, en roucoulant comme un mononcle des années 50, "Moi aussi je m'intéresse à l'avenir de nos enfants et à notre santé..." ramassant du coup deux métiers dits "féminins" comme celui d'infirmière ou d'enseignante, mais n'est-ce pas un peu réducteur que de parler de femmes et de ne viser que ces secteurs dans un discours? N'est-ce pas un peu l'équivalent que d'associer femme, cuisine et ménage?
À la mi-août quand les journalistes lui ont souligné que l'électorat féminin était plutôt favorable à Pauline Marois suivi du PLQ il a répondu: «Je vais essayer d'examiner ce que je peux faire pour plaire davantage aux femmes»
Jusque-là, ça va, mais ensuite en rigolant, le boomer s'est interrogé sur sa tenue vestimentaire.
"Cravate ou pas de cravate?"
Je ne suis pas une femme mais j'aurais été légèrement insulté(e).
Les femmes seraient assez creuses pour ne voter que pour le plus élégant?
Certaines peut-être. Not the brightest lights in the christmas trees disent les chinois.
En 1950, peut-être aussi.
Il a ensuite osé dire, en grand psychologue des femmes : "Elles sont toujours plus réfractaires au changement"
C'est votre homme ça les femmes de Québec?
Les femmes DU Québec?
Provoquez donc un vrai changement.
Mettez une des vôtres au pouvoir.
Et mettez leur-en plein la gueule.
Et je ne parle pas de cuisine.
Le Québec est prêt pour une Femme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire