samedi 1 septembre 2012

15 films d'ici la fin de l'année

C'est drôle j'ai fantasmé, étudié, travaillé en cinéma et pourtant depuis bientôt dix ans, le cinéma ne m'attire en rien.

En fait beaucoup moins qu'avant.

Si vous cliquez sur J'ai vu dans la marge à droite, vous ne trouverez pas beaucoup de nouveaux films. Je visionne plutôt rétro.

Je ne vais plus non plus du tout au cinéma si celui-ci n'est pas gratuit. Je prends mes films à la bibliothèque ou au club vidéo qui, pour une vingtaine de dollars et pour 13 mois, m'offre trois films gratuits par mois, ou encore je profite de mon passé d'étudiant dans une école spécialisée en cinéma qui m'offre de temps à autre des billets de première à voir en matinée avec les journalistes les lundis, mardi, mercredi ou jeudi avant la première du vendredi.

La désaffection s'explique probablement parce que je n'ai plus beaucoup le temps de me rendre en salle voir les films. Risquer presque 15 dollars sur un film n'est pas dans mes moyens ni dans mes envies. Si je me plante avec le choix d'un film, quand il est gratuit, le mal est moindre, voire inexistant.

Je suis soit A) devenu trop difficile dans mes choix cinématographiques B) ailleurs dans ma vie, le cinoche n'est plus aussi important qu'avant C) De moins en moins attiré par les offres cinématographiques proposées D) Toutes ses réponses.

J'ai toutefois toujours le réflexe de zyeuter les films à venir.
La flamme n'est donc pas tout à fait morte.

Voici 15 films dignes d'intérêt à (peut-être) voir d'ici la fin de 2012.

Bien sûr ce choix est tout à fait personnel et ne tient pas du tout compte de l'effet de surprise que va, sans fautes, offrir certains autres films. Il est tout à fait subjectif et donnera sa part d'attentes qui peuvent aussi déçevoir au bout du compte.

À lire donc, comme le menu d'un restaurant.
Cinématographique.
Je ne sais pas si il le font bien leur Léos Carax ici? genre...

-The Angel's Share de Ken Loach. Rare incursion du cinéaste britanno-irlandais dans la comédie, le scénario écrit à quatre maisn avec son fidèle partenaire Paul Laverty propose l'histoire d'un jeune délinquant de Glasgow, initié à l'art de la dégustation du whisky, qui devient un grand expert.
Ne
Peut
Que
Me
Plaire
sortie automnale

-L'Affaire Dumont de Podz. L'histoire vraie de Michel Dumont, accusé et condamné éronnément pour une histoire d'agression sexuelle. Joué par Marc-Antoine Grondin, secondé de Marilyn Castonguay, Kathleen Fortin et Geneviève Brouillette.
sortie le 14 septembre.

-The Master de Thomas Paul Anderson. L'ascension d'un leader religieux dans les années 50 aux États-Unis et sa relation avec celui qui deviendra son bras droit. Scientologie anyone? Pas tant que ça puisque Anderson a dû changer son scénario pour éviter qu'on y trouve trop de vrai. Joaquin Phoenix qui sort de sa fausse retraite d'il y a deux ans et Phillip Seymour Hoffman qui se trompe rarement dans ses choix dans le rôle de Ron L.Hubb...euh du leader spirituel...
sortie le 21 septembre.

-Holy Motors de Léos Carax. Peut pas m'empêcher, l'ai toujours aimé l'enfant terrible du cinéma français. Même quand il nous présente, comme ici, un film où il n'y a rien à comprendre. Moi j'trouve qu'il fait des belles vues.
Sortie le 5 octobre

-The Paperboy de Lee Daniels. L'auteur de l'étonnant Precious saura-t-il nous étonner encore avec l'adaptation du roman noir de Peter Dexter. Distribution interéssante comprenant Matthew McConaughey, Zac Efron, John Cusack et Nicole Kidman, celle-ci, étonnante dans le rôle d'une pauvre fille tout à fait sans classe.
Sortie le 5 octobre

-Cloud Atlas de Tom Twyker. Le réalisateur de Lola Rennt avec les frères Wachowski à la production. Je ne suis pas du tout un fan des frères (dont l'un est devenue une fille), mais j'aime bien Twyker qui nous proposera de la science-fiction avec Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving et Jim Sturgess.
Sortie le 26 octobre  

-Le Torrent de Simon Lavoie. Adapter Anne Hébert? Houlala! la barre est haute. Est-ce que Victor Andrès Trelles Turgeon, Laurence Leboeuf et Dominique Quesnel sauront nous faire passer l'histoire somptueusement écrite d'un jeune homme qui, refusant de devenir prêtre, devient sourd après une altercation avec sa mère.
sortie le 26 octobre.

-Thérèse Desqueyroux de Claude Miller. Dernier film réalisé avant la mort du réalisateur dont je ne suis pas du tout un grand fan mais j'aime beaucoup Marion Cotillard et j'avais aimé (jadis, naguère) le roman de Mauriac qui racontait la quête de stimulation et de culture que cherchait une jeune fille des années 20 afin de tromper l'ennui de sa vie provinciale (C'était mes quêtes aussi dans le 418, jadis naguère)
Sortie en Novembre

-Le Prénom de Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. Les auteurs de la pièce à succès du même nom (oui, oui, la même jouée chez nous cet été) qui adaptent leur bébé au ciné.  Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling et Guillaume de Tonquédec.
Sortie le 9 Novembre

- Lincoln de Steven Spielberg. Les derniers mois de la vie du 16ème président des États-Unis. Daniel Day-Lewis portera la barbichette.
Sortie le 16 Novembre


-Twilight: Breaking Dawn II de Bill Condon. Très peu pour moi, ma vie de vampire au quotidien est tellement plus excitante. Pour l'ado en vous.
Sortie le 16 novembre

-Life of Pi de Ang Lee. C'est Jean-Pierre Jeunet qui a bossé sur le film pendant deux ans avant que le texte soit jugé inadaptable". Ang Lee s'attaque au livre de Yann Martel avec entre autres Depardieu et Tobey Maguire, et surement un peu d'images de synthèse puisque les animaux qui parlent se font rares...
Sortie le 21 novembre

-The Hobbit de Peter Jackson. Absolument pas pour moi mais les fans sont nombreux. Et Peter Jackson sait tout de même très bien faire avec une caméra. (et Cate Blanchett sait y faire avec le charme...:)
Sortie le 14 décembre

-Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow. Les derniers moments qui ont mené à la mort D'Oussama Ben Laden réalisé par une femme qui a déjà prouvé savoir se débrouiller avec la guerre et ses travers. Parions qu'il y aura beaucoup de glorification et de patriotisme dégoulinant. Avec Jessica Chastain, Mark Strong et Joel Egerton (qui jouera Barrack Obama?).
Sortie le 19 décembre

-Django Unchained de Quentin Tarantino. Après avoir pris une revanche historiquement révisioniste sur les nazis, Quentin prend sa revanche sur les esclavagistes. Cabotinage assuré. Avec Leo DiCaprio, Jonah Hill, Samuel L.Jackson, Jamie Foxx et Christopher Waltz.
Sortie le 25 décembre

Bon films.












Hey...
Zêtes encore là?
Y a d'autres films aussi.
Faut pas juste se fier sur moi.
Allez, zou!

Aucun commentaire: