Je vous avais préparé un long menu de ce qui s'en venait en littérature pour l'automne.
Puis je me suis ravisé.
Oui, il y aura de nouveaux Toni Morrison, Philipp Roth, Salman Rushdie, Wajdi Mwawad, Michael Ondatje, Nancy Huston, Stéphane Dompierre, India Desjardins, Marie-Renée Lavoie, Patrick Sénécal, Patrick Modiano, Phillipe Dijan.
Oui on dit beaucoup de bien des derniers Amin Maalouf et du livre d'Olivier Adam.
Oui, Louise Tremblay-D'Essiambre clôturera sa saga de mémoires de quartier avec la sortie du 12ème tome.
Oui, Michel Tremblay ramène aussi sa guidoune de louve d'Ottawa.
Oui, J.K. Rowling publiera son tout premier roman Post-Potter, pour adultes le 27 septembre.
Mais je laisse tout ça à la formidable équipe de Plus On Est de Fous, Plus On Lit, émission pilotée par Marie-Louise Arsenault sur les ondes radios de la première chaine de Radio-Canada qui font un travail de débroussaillage littéraire extraordinaire.
Ce sont plutôt deux autres livres que je vais poser sur ma liste de cadeaux de Noël cette année.
Deux livres de chez nous d'ailleurs.
Le premier est un livre d'images. Car le sujet qu'il couvre a été, et reste encore, une guerre d'image. Qui abuse de qui? Demandez à l'un c'est répondre la même chose que l'autre. D'un côté il y a ceux qui sont convaincus que la jeunesse étudiante est gâtée pourrie sale et de l'autre il y a cette génération qu'on dit amorphe et qui s'est mobilisée brillamment tout un printemps pour une cause que certains ont jugé illégitime et que d'autres (commes moi) ont jugé fondamentale.
Le photographe du Devoir Jacques Nadeau s'est tenu entre le deux clans pendant tout un printemps avec pour seule arme son appareil photo. Il a mangé de la cannette de gaz, des balles de caoutchouc ont sifflé à ses oreilles et le poivre de cayenne lui a piquoté dans l'oeil. Il était de toutes les rues qui ont fait si peur à certains gens (anciennement)au pouvoir. Jour et nuit. Il était à Victo lors du festival du tapochage de Victo.
Dans le conflit étudiant Québécois, il a croqué des photos sublimes des deux côtés de la clotûre et publié Carré Rouge, un album-photo de 176 pages accompagné de quelques textes écrits par des gens connus.
Il a immortalisé des scènes brûlantes d'action qui à elles seules n'avaient probablement pas besoin de textes. J'ai tenu ce livre dans mes mains et j'en étais très ému.
L'autre livre traite du même sujet: L'indifférence face à une jeunesse mal jugée. Je Me Souviendrai est un collectif de 130 pages dirigé par André Kadi qui réunit des textes, des bd ou des illustrations signée par des gens comme Léa Clairmont-Dion, Laure Waridel, Hugo Latulippe...qui ont tous greffé des textes au plus fort de la crise étudiante sur différents supports médiatiques. Kadi les réunnit ici pour notre plaisir.
Vous en aviez soupé de la crise étudiante n'est-ce pas?
M'en sacre. Je vous replonge dedans.
Je suis pas le seul, les Libéraux aussi nous y avaient plongé.
On a voté mardi à cause de cette crise.
Et parce que les Libéraux tentent de se disculper de la commission Charbonneau et du fracas qu'ils ont créé de toutes pièces dans les rues.
Carré Rouge de Jacques Nadeau est aux éditions Fides et contient 176 pages.
Je Me souviendrai est aux Éditions La Boîte à Bulles et contient 130 pages.
Vous vous êtes souvenu un peu, mardi dernier...
2 commentaires:
Merci de nous replonger, encore et encore. Pour ne pas qu'on oublie. Il ne faut pas qu'on oublie.
Je crois que pendant cette crise je n'ai jamais été si fière d'être québécoise.
Puis vrai que cela nous a fait voter cette semaine, mais surtout cela a fait démissionné l'autre-là, celui qui ne mérite même pas que je le nomme. Alors amènes-en des livres sur la crise et des photos de Nadeau pour qu'on sache enfin "kossa donne l'union". :)
:)
Publier un commentaire