Keith Richards reçoit à Redlands, un paquet d'invités dans le but de faire vivre à Mick Jagger son premier trip d'acide. David Sniderman se fait appeler David Jones. Il est celui qui possède une mallette contenant toutes les sortes d'acide possible. Il est aussi celui que les invités connaissent le moins. Enfin, ils ne le connaissent que comme une seule chose, fournisseur de drogue. Le roi de l'acide.
18 agents interviendront dans la soirée et arrêterons tout le monde en possession de drogue. Comme par magie, Schneiderman a réussi à échapper au raid policier et plus personne n'entendra jamais plus parler de lui. Il est aussitôt soupçonné d'avoir été taupe pour la police. Les Stones en ont pour un bout de temps avec la justice.
Sniderman sera toujours soupçons.
10 ans plus tard, Peter Ivers, à Los Angeles, signe la trame sonore du premier film de David Lynch, Eraserhead. Il a la voix si haute que peu réalise que c'est un homme qui chante "la fille du radiateur" In Heaven. Trois ans avant, il a lancé un album qui a eu peu d'écho public, mais qui est un relatif succès underground. En 1969, il avait aussi lancé un disque. Peter sera une véritable vedette Underground de New York. Il fait la rencontre de David Jove, un caméraman/idéateur de concepts télés, et celui-ci le recrute (la veille du tournage) afin d'être l'animateur télé d'une émission de nuit, tournée à Los Angeles, qui s'appellera New Wave Theater. On y reçoit des bands punks. Bad Religion & The Dead Kennedys y font entre autres, leurs débuts.Ivers anime, mais surtout écrit des textes de monologues qu'il livre posant souvent la question "Is life worth living?". Il semble improviser un flot de pensées sur la vie et la musique avec des regards alternatifs, mais tout est soigneusement pensé et écrit de sa part. De jeunes Debra Winger, Beverly D'Angelo et Elvira, Mistress of the Dark, y ont aussi participé.
Ivers est punk de toutes ses pores. Mais physiquement, il a l'air du gars le plus ordinaire et traditionel qui soit. Il est aussi si sympathique qu'il n'a aucune misère à se faire des amis. Il a une voix très haute et peu virile. Ce qui attire la communauté homosexuelle, mais il est foncièrement hétérosexuel. Il est même partenaire amoureux de Lucy Fisher, avant qu'elle ne commence à briller comme productrice de films. Mais en 1982-83, bien qu'ils soient encore très amis, ils ne sont plus un couple. La carrière de Fisher commence à fleurir chez Warner Productions, et celle de Ivers reste quand même confidentielle, chez les initié(e)s. De nuit. Il anime New Wave Theater, mais ne s'y amuse pas autant qu'il l'aurait pensé. Pour Jove toutefois, c'est toute sa vie. C'est son bébé. On avait demandé à Jove de filmer les bands punks de L.A. et c'est ce qu'il avait appris à faire, mais le concept restait vague et imprécis. On ne savait pas trop quoi faire de ses images. Jove a pensé le reste pour en faire ce qu'est l'émission. Jove habite un sous-sol qu'on appelle The Cave, où il reçoit tout ce qu'il y a de plus bizarre comme individus, et où les drogues et toxicités sont multiples. Ivers y traine souvent. Ivers se sent loin de ses envies. Lucy et plusieurs de ses ami(e)s voient leurs carrières progresser publiquement assez largement, mais lui, sent qu'il fait du surplace. Dans les 30 années qui suivront 1983, Ivers sera souvent relié à quelqu'un du milieu artistique de L.A. par 2 degrés de séparation seulement. Mais Ivers réussit tout de même à avoir un certain degré d'antipathie contre lui. Il habite Skid Row, un quartier de L.A. où les gens s'entretuent facilement, la criminalité y est permanente, et la police, toujours nonchalante à enquêter sur ce qui s'y passe. Si la vermine s'élimine entre eux, la police n'y voit que du bien. Et souvent, on choisit que chaque mort, est peut-être un service de société, à Skid Row. Sauf les femmes qu'y s'y font violer/torturer. Sauf Peter Ivers. La police sautera vite aux conclusions. Si Ivers y habite maintenant, c'est parce qu'il a de la difficulté financièrement. Ce qu'il gagne, il le consomme souvent en drogues. Ça le met en contact avec des gens douteux. Certains disent que Peter doit 25 000$ à des gens qui lui ont fourni de la drogue. D'autres diront qu'il était aussi en train de faire un gros deal de drogues avec un réseau de la communauté Sikhs pour faire un gros coup d'argent.La police aura beaucoup de pistes pour ne pas trop réfléchir longtemps. Mal de polices.
Un incident, dans le semaines précédent mars 1983, survient dans le loft d'Ivers. Ce dernier a beaucoup d'équipement de studio et trouve chez lui un pur inconnu, surpris dans sa cuisine, qui prends la fuite sans avoir le temps d'expliquer quoi que ce soit, un voleur du quartier saurons nous, plus tard. Peter était aussi très actif avec les femmes, mariées, en couple ou non. La femme du réalisateur Harold Ramis, entre autres, Ann. Peter n'aime pas avoir une affaire avec la femme d'Harold qui lui, fait des pieds et des mains pour aider Ivers. Lui fournissant de l'argent entre autres choses. Finalement Peter était reconnu comme un consommateur de drogues qui initiait des gens qui n'en avaient jamais consommé. Un rôle facilement mal vu, même dans le milieu. Ivers avait aussi ses "détesteurs". Tout ça sera considéré par la police.
David Jove est définitivement sur son x avec New Wave Theater. Ivers, pas du tout. Plus l'émission obtient du succès, moins Jove est public. Il retraite souvent, caché dans une roulotte. Il est architecte de l'émission, mais refuse les réflecteurs, et semble même fuir l'attention. Un soir de fête, à sa Cave, une amie invite Marianne Faithfull, qui était au coeur de ce qui se passait à Redlands, en 1967. On lui présente Jove. Jove lui dit qu'elle lui fait penser à Marianne Faithfull. Celle-ci lui dit que c'est parce que justement, Marianne, c'est moi. Marianne et son amie, quittent. Faithfull dit à son amie sur le ton de la confidence "Promets-moi que tu ne reverras plus jamais cet homme". Elle lui demande pourquoi. Marianne lui dit que "Parce que cet homme est le roi de l'acide! il ne sera que problème!!". Tout fait maintenant du sens. Voilà pourquoi Jove, de son vrai nom Sniderman, change d'identité, file à l'anglaise, reste profil bas, il ne veut pas qu'on s'intéresse trop à lui. Il a plein de choses à cacher.
Le 2 mars 1983, Peter annonce à Jove, dans sa Cave, qu'il quitte l'animation de l'émission. Jove est en furie. Les deux s'engueulent sur le sujet. Devant témoins. Jove a le tempérament intense. Il est fan de l'occulte et d'Alistair Crowley. De sombre. Capable de violence. Le 3 mars, dans son loft. Sur son lit, Peter Ivers est retrouvé mort. Le visage ensanglanté de plusieurs coups de maillets. David Jove est le premier à le retrouver. Il partira avec la couverte de son lit, pleine de sang, la veste rose qu'Ivers portait dans l'émission quelques fois et une montre d'Ivers. Jove couchera le reste de sa vie avec la couverte pleine du sang d'Ivers. Outre Jove, une demie douzaine de proches et d'amis se pointent chez Ivers et contaminent tous la scène avant que la police n'arrive. Celle-ci range vite le meurtre en statistiques de quartier. Un voleur surpris, un deal de drogue qui a mal viré. Le voleur suspecté qui avait été trouvé dans sa cuisine, meurt en prison. On ferme vite le dossier. On rencontre Jove, mais il est vite écarté des suspects, et on enregistre rien de cet entretien. Jove contacte quelques fois des employés de New Wave Theater et leur dit, pour les niaiser "you're next!" quand on ne s'entend pas sur quelque chose. Jamais on n'investigue le fait qu'il a trois articles de Ivers chez lui jusqu'à la fin de sa vie. Comme il n'y avait pas eu d'entrée par effraction, on pense qu'Ivers a surement été tué par quelqu'un qui le connaissait. Ivers venait de toucher une grosse somme pour un scénario qu'il allait signer. L'enquête est vite fermée, réouverte par Lucy Fisher et les ami(e)s d'Ivers mais l'enquêteur sur le dossier fini par décéder lui aussi. Quand Jove décède en 2004, à 61 ans, du cancer du pancréas, les proches d'Ivers choisissent de taire les enquêtes. On est convaincu que l'assassin d'Ivers vient de le rejoindre dans la mort.
Le ballado Peter & The Acid Kings, narré par une amie qui l'avait côtoyé à l'époque, la réalisatrice/productrice Penelope Spheeris est disponible pour en parler mieux que moi, sur Spotify.
Cette année marque les 40 ans du mystère de la mort de Peter Ivers, à seulement 36 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire