dimanche 26 février 2023

Un An De Survie

undi dernier marquait le triste anniversaire de la tentative de génocide de l'Ukraine de la part des Russes. Quiconque croit autre chose, dégagez, on va se parler entre adultes. 

Depuis le déploiement de la Seconde Grande Guerre qui a vaincu, au finale, les troupes d'Hitler, c'est la plus grosse offensive militaire Russe jamais mise sur pied (de guerre). Les tanks roulent en Ukraine, les civils se cachent dans les sous-sol, les bunkers de fortune comme les rame de trains souterrains, sont repoussés de village en villages, de villes en villes. La communauté internationale raisonnée sanctionne la Russie, mais jamais assez pour qu'elle n'ait plus envie de continuer l'infamie. Contre toute attente, L'Ukraine tient le fort. Et ridiculise les Russes. 

Le 16 février dernier, 4 jours avant le 1er anniversaire du génocide tenté, les Russes avaient fait périr plus de 141 150 vies dans ses troupes militaires. 4004 tanks avaient été détruits. 5173 autres véhicules ont été rendus inutiles. 2309 items d'artilleries et de systèmes militaires ont été anéantis. 298 avions ont été abattus. 288 hélicoptères aussi. 857 missiles cruise n'ont pas fait mouche. 18 bateaux ont coulés, explosé ou rebroussé chemin. 

La Russie refuse de rapatrier les corps afin de ne pas rendre public le chiffres des morts. Le gouvernement ne veut pas tellement le savoir de toute manière, faites la sale besogne et on verra ensuite. 

Les Russes sont repoussés de la part de gens qui ne sont pas vraiment pas tous militaires mais qui ne sont que survivants. Mâles, femelles, enfants, jeunes et ainés. Les Ukrainiens ne veulent que vivre. Ce que Vladimir Poutine est ses p(r)oches ne souhaient pas. L'éradication est le souhait. Des milliers d'Ukrainiens ont été supprimés du monde des vivants et plus de 8 millions ont tout simplement fuit le pays. L'impact mondial est majeur. Des réserves de sources d'énergie en Europe au prix du grain exporté en Afrique. 

En mars 2022, la Russie clamait avoir pris le contrôle du sud de la ville de Kherson et commence un long siège à Mariopol. En avril 2022, les mêmes Russes reculaient de Kiev et on a vent des premiers crimes de guerre Russes. On entend aussi que les soldats Russes ne savaient pas dans quel type de conflit ils entraient, leurrés par leur propre gouvernement, et plusieurs d'entre eux choisissent de déserter en plein déploiement. À Bucha, c'est particulièrement l'horreur. La brutalité est inhumaine, Toute guerre est inhumaine. 

En mai, 2022, les Ukrainiens tapis dans l'usine de métal d'Azovstal accepte de déposer leurs armes et se rendent aux Russes. En juin, les armes de l'occident arrivent de plus en plus en renfort pour aider les Ukrainiens. Ils n'ont pas cessé de le faire depuis février, mais plus de pays le font plus souvent avec la fin du printemps. Un juillet, un missile frappe une prison contrôlée par les Russes comprenant des prisonniers Ukrainiens. 53 d'entre eux meurent. En août. une contre-offensive Ukrainienne fait exploser une base militaire Russe, en Crimée, qui leur a été volée en 2014, et font aussi sauter Moscou. La Chine, Cuba, le Vietnam, le Mali et la Corée du Nord comprennent maintenant que la Russie Communiste n'est pas aussi puissante que généralement présentée. 

En septembre, devant sa déroute, Putin ordonne à 300 000 réservistes de prêter main forte. Des images de ceux-ci pleurant parce qu'ils ne veulent pas aller se battre, font le tour du monde. Encore des déserteurs, aussi. Même les Russes ne croient plus leur chef. Putin signe aussi quelques annexions bidons qui donnent l'impression que tout le monde est d'accord. Ce n'est pas le cas. En octobre dernier, un camion explose sur le pont liant la Crimée à la Russie, rendant la circulation impossible entre les deux rives. Putin désespéré, oblige des prisonniers et condamnés à mort à se rendre au front, sinon on augmente leur peine ou devance leur mort. (ce qui est un peu du pareil au même). 

En novembre 2022, les braves Ukrainiens repoussent les Russes de Kherson et le force à fuir en passant par le fleuve Dniepr qui divise le pays.  L'Otan renouvelle sa promesse d'aider l'Ukraine, cette fois, aussi longtemps que durera le triste conflit. 

Les dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni, d'autres en secret, visite l'Ukraine ou accueille Vladmir Zelenski d'abord secrètement, avant des sessions de photos. 

Jeudi dernier, les 193 pays de l'OTAN ont voté sur la proposition que la Russie cesse ses conneries. 141 d'entre eux ont voté en faveur de l'idée et en soutien aux Ukrainiens. 32, dont la Chine et l'Inde, se sont abstenus de voter. La Biélorussie, la Corée du Nord, L'Érythrée, la Syrie, la Russie (bien entendu), le Mali et le Nicaragua ont voté contre la proposition. 

Idéalement ce conflit devra signer la fin de Vladimir Putin.

Devrait cheviller l'amorce d'une Russie saine.

Pour les Russes, pour le monde, pour l'Ukraine.    

Tous les gens qui se disent pro-Russes et croient leurs mensonges, méritent l'indifférence de leurs propos et le mépris. 

Il ne fait aucun doute sur terre qui créé la tyrannie pour 141 pays. 

Hostie. 

Aucun commentaire: