Mais nous vivons aussi, du bipolaire au pays.
La nomination d'Amira Elghawaby pour être porte parole et à la tête d'un comité de lutte contre l'islamophobie au pays est une erreur du Premier Minus Justin Trudeau. On ne lutte pas contre la haine, par la haine. Amira a un haine réelle pour le Québec et ne le cache pas. Tout d'abord, évaluer tout un peuple par un sondage relève de l'amateurisme. Personne ne se rappelle de Donald Trump ? Donné comme gagnant à 12 % par les sondeurs, la veille de sa triste victoire ? La pertinence des sondages est morte ce jour-là. Si ce n'était que de l'amateurisme de mauvaise analyse (Les Québécois se classent premier au pays en ce qui concerne l'intolérance face aux moeurs musulmanes) ce ne serait pas si grave. Celle qui voudrait nous apprendre, apprendra. Mais son mépris pour qui nous sommes est beaucoup plus creux. Elle s'est dite "malade à en vomir" de reconnaitre le fait que les francophones au pays ont été ostracisés par les Anglais pendant assez longtemps. Propos qu'elle a depuis supprimé de son compte Twitter. Mais Tardivement. Elle a dit, sans rire, que les Québécois ont peur de voir la pureté de leur race dilluée. Cette dernière phrase, c'est de la pure connerie d'ignorante. Prenez-le d'un fils d'Irlandais et d'Atikaekw qui a aussi un cousin et une cousine au père Tunisien, une tante au conjoint noir, une tante au conjoint italien et trop de cousins/cousines/oncles/tantes, en Ontario. Ma seule tante Caitriona, a fait 9 enfants, en Ontario avec un arbitre de football de la CFL. Ce qui est presqu'une race en soi.Il y a des islamophobes ici, comme il y en a ailleurs. Comme il y a des alcooliques et des gens qui consomment de l'alcool. Comme il y a des homophobese et des queers. Des bonnes personnes et des racistes. Mais Amira, se loge elle-même dans le même type d'ignorance qu'elle nous reproche, face à nous. Ouvrant du même coup les portes du Quebec-Bashing canadien, qui n'attends souvent qu'une mèche du genre pour partir le feu. Parce qu'il ne nous comprends pas. Ni la langue, ni le reste. La peur et ce qu'on ne comprend pas sont presque toujours liés. Amira a peur des Québécois. Comme trop de Canadiens anglais ont peur de nous.
Dans un rare cas d'unanimité, au parlement, tous les députés (sauf ceux de QS, dont la ligne du politburo leur disait de s'abstenir) ont voté contre la nomination de Justin Trudeau, ce qui n'a aucun poids au pays, mais qui a la valeur de dire en commun: Justin, tu te trompes. On ne sera pas attenfi à elle. Même la présidente de la communauté iranienne du Québec a décrié cette nomination. Pablo Rodriguez, qui est né en Argentine d'un père Aregntin, ministre Québécois du parti de Justin Trudeau, ministre du partrimoine canadien, avale très mal la nomination de son chef. Il aura un entretien privé avec Miss Elghawaby. Et assurément aussi avec son chef, Trudeau.
Ce dernier, après avoir joué à "Just watch me" quelques jours, comme son imbécile de père, a joué du violon un peu, hier, en changeant de ton. Comme le Canada anglais baignait dans la chorale usée "Le Quebec est raciste" Trudeau s'est senti obligé de dire le très infantilisant "Les Québécois ne sont pas racistes".Aussi bébête que de dire "Jones n'est pas un pédophile" après que j'eû embrassé une nièce sur la joue. Ça ne s'invente pas, le même Trudeau, dans le même exposé démagogique, a aussi expliqué POURQUOI les Québécois sont islamophobes...
Donc existera toujours le doute. Trace possible de xénophobie.Détester les Québécois est une bipolarité xénophobe de la part du Rest of Canada ponctuelle.
Je vous l'ai déjà dit je crois, en croisière, la belle et moi avions rencontré qeulques personnes, au début, autour d'une même table en rond, au déjeuner. Quand on s'est présenté les uns aux autres et qu'on a dit qu'on était Québécois, un couple de jeunes Albertains a perdu ses sourires, se sont levés et sont partis.
Ça a pris un certain temps avant que je ne puisse recommuniquer avec les autres autour de la table car je riais trop. Chaque fois que je les croisais, le couple d'Albertain, (en bateau on ne peut pas se cacher bien loin) je souriais naturellement en les voyant, les saluait et souvent ne pouvait pas m'empêcher d'éclater de rire. Ils ne se sont jamais expliqués. J'ai pas non plus chercher à savoir. La fille avait même sembler flirter avec moi quelques fois. Des yeux.
J'étais en mer calme. Sans fumée de mer.Je me sens encore peu concerné par Amira Elghawaby. J'aime mieux en rire. Elle se trompe tant sur nous, comment pourrait-elle nous apprendre quoi que ce soit ?
Sinon sa propre intolérance que nous pourrions appliquer ailleurs par effet de ricochet.
Tu pourras nous jaser ça, lady. On écoutera peut-être pas ton brouillard. Nos regards sont plus clairs.
Pour faire des ponts ça prend deux rives.
Zêtes tout seul de votre côté, Canada.
Nous, on flotte.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire