1987.
C.D. & moi.J'ai 15 ans. C.D. Une belle blonde de ma classe d'école secondaire a aussi 15 ans. Je suis premier de classe, elle aussi. Je suis secrètement amoureux d'elle. Secrètement parce que je suis officiellement en couple avec P.B. Et surtout, je ne la crois pas intéressée par moi.
Mais quand elle découvre que j'écoutes Floodland, de Sisters of Mercy, elle se découvre un intérêt pour moi.
"Hein! C'est super bon ça! tu connais aussi The Cramps ?"
Non, je ne connais pas. Elle a de si beaux yeux. Tout commence par les yeux, Comme moi, elle se masque un oeil avec une partie de sa chevelure. J'ai 51 ans et encore aujourd'hui une mèche me descend près de l'oeil droit.
Erick Lee Purkhiser et Kristy Marlana Wallace se sont rencontrés à Sacramento, en Californie en 1972. L'année de ma naissance. Amoureux l'un de l'autre, partageant une passion de la musique commune, ils ont choisi de se partir un groupe ensemble qu'ils appelleraient The Cramps. Erick se prend le pseudonyme de Lux Interior, après avoir entendu une annonce de voiture qui en fait la promotion. Kirsty se choisit le pseudonyme de Poison Ivy après l'avoir rêvé et se prend comme nom de famille, pas longtemps, Rorschach, du nom du fameux test de psychologie du même nom.
Dès 1973, on déménage en Ohio. Puis, deux ans plus tard, à New York. Étant très rapidement intégré à la naissante scène punk du CBGB et du Max's Kansas City. Ils y jouent et on les croise avec Patti Smith, Telephone, Blondie, Talking Heads, The Ramones, Mink Deville, Suicide. Bryan Gregory s'ajoute à la guitare, Poison Ivy est à la base, la soeur de Gregory Pam "Balam" est à la batterie et Lux est au chant et à la guitare. En peu de temps, on change deux autres fois de batteur. Miriam Linna le sera avant de jouer pour Nervus Rex, the Zantees, the A-Bones, et de devenir co-propriétaire de Norton Records. Nick Knox, ancien Electric Eels, remplacera ensuite, Linna. On partage un studio de pratique avec The Fleshtones et on joue souvent sur scène au CBGB ou au Max's...Deux singles sont lancées en 1977, année du punk, avant que Miles Axe Copeland III, père du batteur de The Police, Stewart, et du promoteur et agent Ian, les signe sur sa naissante étiquette qui aura comme artistes, R.E.M., The Bangles, Berlin, Dead Kennedys, The Alarm et The Go-Go's parmi leurs clients. Miles III fait aussi la gérance du band.
The Cramps est envoyé en Angleterre faire la première partie de The Police en tournée. En juin 1978, on offre un concert gratuit au California State Mental Hospital à Napa, qui sera enregistré sur video beta et lancé dans les naissants clubs vidéos. De retour sur la côte Est, ils joueront au club de swing revampé The Meadowbrook, au New Jersey. Deux autres singles sont lancés et leur premier album se nomme Gravest Hits réunissant tout ce qu'ils font depuis 3-4 ans. À Memphis, on enregistrera le premier effort studio complet de près de 20 chansons. Le style psychobilly croisant punk et rockabily est un genre qui leur sera propre.
On se relocalise à Los Angeles au début des années 80. Et Kid Congo Powers de The Gun Club devient le nouveau guitariste. Pendant l'enregistrement du second effort studio, les embrouilles commencent avec Copeland. The Cramps ne pense pas que les redevances se rendent à eux complètement. On devra régler ça en cour. Ça retarde la sortie de l'album et ça en affectera la promotion. Psychedelic Jungle ne sort qu'en 1983. Alors qu'on travaille un album en spectacle. Kid Congo quitte The Cramps. Mike Metoff de The Pagans prendra sa place. Seulement en spectacle. The Cramps est en tournée en Europe où ils vendent davantage qu'aux États-Unis. On remplit le Hammersmith Palais plusieurs fois. On cartonne sur les palmares d'Europe. Pas tant, en Amérique du Nord.Le band apparait dans le film Urgh! A Music War.
En 1985, The Cramps offre un morceau au film The Return of the Living Dead. C'est là que la belle C.D. découvre The Cramps. Elle est consommatrice de films d'horreur, elle a tout pour me plaire. On regardera ce film ensemble, collé/allongé...Poison Ivy joue et de la base, et de la guitare, maintenant. Jennifer "Fur" Dixon devient la bassiste en tournée. On remplit six fois encore le Hammersmith et trois fois le Odeon Theater. On ouvre toujours avec une version de Heartbreak Hotel d'Elvis en spectacle. En harmonie avec le dernier album. On vend plus de 250 000 fois en Europe mais on arrive pas à se trouve une étiquette aux États-Unis avant 1990. Candy Del Mar, ex-Satan's Cheerleaders, devient la permanente bassiste du band. Les textes deviennent plus ouvertement sexuels. Comme on est surtout un band de spectacle, on lance un album en spectacle tiré d'une prestation en Nouvelle-Zélande. Stay Sick parait en 1990 partout dans le monde. C'est encore en Angleterre qu'il vendra le mieux. Del Mar et Knox quittent. Lux Interior et Poison Ivy ne seront toujours que les deux membres permanents de The Cramps.
Ironiquement, on fait sa première télé 18 ans après ses débuts, à Late Night With Conan O'Brien, aux États-Unis. L'année suivante, on joue deux chansons, à l'image, dans la populaire série télé Beverly Hills 90210.
Le 10 janvier 2001, Bryan Gregory, guitariste du premier album décède de complications suite à une attaque cardiaque. Il n'avait que 49 ans. L'année suivante, The Cramps lance son dernier album. La même année, Lux prête sa voix au chanteur de The Bird Brains dans l'émission pour enfants SpongeBob SquarePants. The Cramps fait ses derniers spectacles, en Europe surtout, l'été, il y a 17 ans.
Le dernier spectacle ayant lieu en Arizona, en novembre 2006.
Trois ans plus tard, le jour exact de mes 37 ans, Lux Interior décède subitement d'une dissection aortique soudaine à l'âge de 62 ans.
Lux & Poison Ivy avaient passé 37 ans ensemble, comme amoureux.
C.D. et moi, quelques semaines sans plus. Quand un voyage en Afrique de sa part nous as éloigné l'un de l'autre en plus de lui donner un ver solitaire. Nous n'avions que 15 ans.
P.B. ? C'était terminé quand j'ai commencé quelque chose avec C.D. quand même...
The Cramps a eu un regain de popularité soudain depuis le temps des fêtes dernier quand Tim Burton a choisi un de leur morceau pour faire danser Jenna Ortega dans l'amusante série Wednesday sur Netflix.
Je m'en suis fait uns liste de lecture d'1h00 su' Spotify.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire