lundi 13 février 2023

Festivals de Films

Puisque j'ai lu un livre du passionné de cinéma Quentin Tarantino et que j'écoutes chaque mardi, son balado avec Roger Avary et le fille de celui-ci, en plus de mon réflexe naturel de me réserver deux-trois films par semaine à la bibliothèque, je me suis accumulé près d'une vingtaine de films à regarder prochainement. Soit trouvés sur le net, soit pris à la Vievliothèque. 

Le cinéma ne s'est jamais sorti de ma personne. La semaine où je mourrai, j'aurai une demi-tonne de voyages cinématographiques en tête. Je serai riche.

J'ai eu la chance d'en être diplômé, d'y travailler et de même gagner un prix au Festival des Films du Monde du Montréal. Prix du meilleur court-métrage étudiant. J'en avais signé le scénario. 

À cette époque, le FFM avait encore une colonne vertébrale. Nous avions donc, au mois d'août, comme étudiants, trois ans de passes de festivaliers gratuites. C'était magique. J'ai côtoyé dans la proximité, Brian DePalma, Liv Ulmann, Abbas Kiarostami, Serge Merdique (Sick) (sic)

Fiché par erreur comme finissant éternel de mon école de cinéma privée, pendant plusieurs années, je recevais encore des invitations aux premières de nouvelles sorties de films et aux présentations aux journalistes. J'en ai pleinement profité. Joignant même l'utile à l'agréable en me greffant à une émission radio de CISM, radio étudiante de l'Université de Montréal, en compagnie de Phillipe Roberge (à la production technique, alors) et Sophie Cadieux, aujourd'hui actrice et personnalité connue. Sa voix de gazou était en ondes à mes côtés et on ne manquait jamais de s'amuser. J'y faisais des chroniques ciné des nouveautés que j'avais vues, Sophie ratissait plus large, en culture. Notre radieuse animatrice d'alors, L.O. travaille toujours en radio, sur la Côte Est, après avoir "subi" un stage chez le dangereusement boomer, Joel Le Bigot, jadis, naguère. 

J'échangerais plusieurs de mes semaines pour avoir les passes des 5 grands festivals de films internationaux, dont Montréal à déjà fait parti. Aujourd'hui déclassé complètement par celui de Toronto. 

Mais que sont ces 5 festivals ?

Le Festival de Cannes.

Probablement le plus prestigieux (c'est toujours discutable) il s'offre, en mai. Il est des trois gros festivals d'Europe. J'ai eu la chance d'aller à Cannes, sur le site, hors festival, en 1995. Mon fils a la plus grande chance encore d'avoir un ami, à Montréal, dont la famille y habite et il compte s'y rendre, au printemps prochain. Fondé en 1946, le Festival est né de l'indignation, 9 ans, plus tôt, au Festival de Venise, face à l'interférence politique qui avait vu Benito Mussollini intervenir personnellement afin de s'assurer que le chef d'oeuvre La Grande Illusion, superbe film français anti-guerre, ne gagne pas. On y assiste sur invitation seulement. Le jury est toujours composé de personnalités du monde artistique avec un(e) président(e). Roma, Open City, Nuit & Brouillard, Hiroshima, Mon AmourLa Dolce Vita, Le Leopard, Un Homme & Une Femme, M.A.S.H , The Conversation, Taxi Driver, Apocalypse Now, Paris, Texas, Sex, Lies & Videotape, Wild at Heart, The Piano, Pulp Fiction, Rosetta, Dancer in the Dark, La Chambre du Fils, Farenheit 9/11, The Wind That Shakes The Barkley, La Vie d'Adèle, Chapitres 1 & 2, Parasite sont des titres qui ont raflé la Palme d'Or, prix ultime du festival. Les stars s'y font prendre en photo sur la croisette, comme les putes s'exposent en vitrine dans un quartier d'Amsterdam. 

Pour certains cinéastes, comme le Russe Andrei Tarkovsky que j'ai adoré, c'était l'unique manière que ses chefs d'oeuvres soient diffusés, puisque censurés dans leur autocratie d'origine. 

Le Festival de Venise.

Fondé en 1932, l'ultime prix est le Lion d'Or. Rashomon, Jeux Interdits, General Della Rove, La Grande Guerra, L'Année Dernière à Marienbad, Belle De Jour ont gagné jusqu'en 1969. Ensuite, pendant 10 ans, des présentations non compétitives et des organisations problématiques ou différentes n'ont couronné personne. Atlantic City, Gloria, Prénom, Carmen, Au Revoir les Enfants, Short Cuts, Trois Couleurs: Bleu, Brokeback Mountain, The Shape of Water, Roma, Joker, Nomadland sont parmi les films qui ont gagnés le Lion d'Or, depuis. Les réalisateurs André Cayatte, Louis Malle, Zhang Yimou et Ang Lee, ont tous gagné deux fois. Ce festival a généralement lieu fin août/début septembre. 

Le Festival International de Films de Toronto.

Appelé le TIFF, ce jeune festival a été fondé en 1976, seulement. Dès 1998, on qualifiait ce rendez-vous de deuxième en importance, après Cannes, En 2016, 397 films provenant de 83 pays différents y étaient présentés. Très souvent, depuis ses débuts, ce festival, par sa fenêtre de présentation, mi-septembre, sert de buzz pour les Oscars à venir. C'est le public qui vote pour un(e) gagnant(e). Depuis 1984, on présente une liste des 10 meilleurs films canadiens de tous les temps, qui varie des fois, des fois peu. La Vie Est Belle, American Beauty, Crouching Tiger, Hidden Dragon, Slumdog Millionnaire, The King's Speech, 12 Years a Slave, Three Bilboards Outside of Ebbing. Missouri, Nomadland y ont été sacrés gagnants avant de triompher aux Oscars. 

Le Festival de Sundance.

En janvier, mi-janvier, a lieu le Festival de Films de Sundance. Voilà un festival auquel j'aimerais terriblement assister. Amoureux de l'hiver, j'y skierais et terminerait mes journées dans les salles. Le Festival se tient dans un resort de ski.  Fondé en 1978, par la compagnie de productions d'un homme que j'aime beaucoup, Robert Redford (aussi un fin skieur), ce festival d'abord créé afin d'amener plus de gens en Utah, fait une place extraordinairement large au cinéma indépendant des grands studios. Kevin Smith, Quentin Tarantino, Todd Field, David O.Russell, Paul Thomas Anderson, Steven Soderbergh, Darren Aronofsky, James Wan, Edward Burns, Jim Jarmush y ont présenté leurs oeuvres, à leurs débuts. Saw, Garden State, The Blair Witch Project. Reservoir Dogs, Little Miss Sunshine, Donnie Darko, El Mariachi, Moon, Clerks, The Brothers McMullen, 500 Days of Summer,  y ont tous fait belle figure. La Famille Bélier est devenu, en 2014, le premier film indépendant, lancé à Sundance, a gagner l'Oscar du meilleur film (étranger). Deux ans plus tard, Manchester By The Sea, allait aussi triompher aux Oscars après son ouverture, à Sundance. 

Le Festival de Berlin.

Fondé en 1951, et originalement présenté en juin, ce festival accueille autour de 10 000 personnes chaque année. J'adorerais y aller aussi, mon ami réalisateur Denis Côté y a souvent brillé et me promet de m'y amener un jour. J'y croirai sur place, Den. (mais il n'a pas le complet contrôle là-dessus).  "La Berlinale" comme on l'appelle, donne l'Ours d'Or, à un film. Le Salaire De la Peur, 12 Angry Men, Les Fraises Sauvages, Les Cousins, La Notte, Alphaville, Cul-de-Sac, The Apprenticeship of Duddy Kravitz, Veronika Voss, Rain Man, In The Name of The Father, The Thin Red Line, Magnolia, y ont gagné l'Ours d'Or. 

Ce festival débute jeudi. 

Aucun commentaire: