Britney Griner est une brillante joueuse de basketball de 6'9, originaire des États-Unis, pour lesquels elle a gagné deux médailles d'Or Olympique en autant de tentatives. Elle a aujourd'hui 31 ans, et comme elle est la meilleure de sa profession, elle attire l'attention. La Russian Premier League de basketball avait fait appel à ses services afin qu'elle rehausse le prestige de leur ligue. Dans les entre saisons, elle avait joué en Chine où on la payait fois ce qu'on la payait aux États-Unis. Alors ce n'était pas nouveau pour elle de se faire appeler par un pays étranger pour lui offrir un contrat.
En plus d'être géante, elle est aussi lesbienne. La Russie est très hostile à la communauté LGBTQ. D'emblée, on aurait pu vite comprendre qu'elle n'aurait pas la vie si facile là-bas. Mais face à la question, elle en faisait un défi personnel de briser la barrière des perceptions. Elle avait posé avec un serpent, un animal incompris selon elle, sur lequel il fallait changer le regard. Toutefois, le conflit mondial actuel qui fait de la Russie l'agresseur de l'Ukraine, est venu se mêler de son arrivée, le 17 février dernier, en Russie.
On retrouve dans ses valises, de la résine de canabis, consommable à même la vapoteuse qu'elle transporte avec elle. Ceci est légal en Arizona, lorsque prescrit, ce que Griner pouvait prouver. Mais la Russie se moque bien de ce qui est légal et de ce qui ne l'est pas chez nous. L'homosexualité n'est pas réprimable chez nous. Et elle est même une représente de la communauté commanditée par la puissante compagnie Nike. Quand on triche en cour, en Russie, c'est-a-dire, souvent, les procès sont très très rapides. Ils ont beau être 145 millions, être les maitres internationaux de la bureaucratie qui a fait couler l'Union Soviétique, les procès tronqués sont excessivement rapides. Donc, arrestation en février, procès dès le 1er juillet. Sa détention est un problème car les cellules sont prévues pour des prisonnières nettement plus petites.
En mai, il est noté que les États-Unis seraient prêts à faire un échange de prisonniers, si la Russie acceptait de recevoir en échange, le trafiquant d'armes illégales Viktor Gout, prisonniers des É-U. Ce dernier a servi 10 des 25 ans qu'il a écopé en prison d'Amérique du Nord. Griner a plaidé coupable, oui elle consomme de l'huile de cannabis, mais n'avait pas l'intention d'être illégale. Le 27 juillet dernier, le président Joe Biden fait une nouvelle offre et exige Griner et Paul Wheelan, arrêté en 2018 pour espionnage, à Moscou, et qui a écopé ce 16 ans de prison en retour de Viktor Bout. La Russie exige alors l'inclusion d'un assassin russe qui sert une sentence à vie pour un meurtre sur commande en Allemagne.
Il y a une semaine, jour pour jour, Griner a écopé de 9 ans de prison pour "traffic de drogue". Ils ne sont même pas bons pour bien nommer leurs propres menteries. Elle écope aussi d'une amende de 1 million de roubles, c'est-à-dire l'équivalent de 16, 301 US $). De toute évidence, c'est du chantage en réponse aux représailles des États-Unis contre la Russie, représailles économiques qui leur font mal, même si ils ne le diront jamais, et qui marque la désaccord envers ce que la Russie impose comme génocide contre l'Ukraine.
Né au Canada, Paul Wheelan a vécu dans 4 pays, chez nous, en Angleterre, en Irlande et aux États-Unis. Il a été marine aux États-Unis. Il avait été policier, au Michigan, auparavant. Il a été de service en Irak, en 2004 et en 2006. C'est comme Marine qu'il avait visité la première fois, la Russie. Il avait été enchanté par son séjour et l'avait documenté en images et en souvenirs heureux sur un site internet que la Russie a par la suite fait fermer.
Il y a toutefois eu une faille dans son parcours. En 2008, il est limogé de son poste de sergent alors qu'il utilise le # d'assurance sociale d'un quidam et signe de faux chèques. Il devient gérant d'une compagnie de sécurité jusqu'en 2016. Il devient directeur de Global Security, au Michigan, ce qui lui commande de faire des enquêtes, occasionnellement. Il devient une cible importante pour la Russie, le costume d'espion lui ferait bien. Il s'est d'autant plus rendu, pour son propre plaisir, plusieurs fois, en Russie, depuis 2006.
Quand un ami de la marine se marie en Russie, il invite Paul, qui connait bien le pays pour avoir marché sur la Place Rouge et dans le Kremlin et pourra ainsi guider les invités dans le pays. En plus d'assister au mariage. Mais Wheelan est arrêté avant. "Pour avoir espionné". Sans preuves, bien entendu. On dit alors que c'est pour que les États-Unis libère Maria Butina, lobbyiste d'armes à feu, emprisonnée aux États-Unis. Celle-ci est déporté en Russie, en octobre 2019. Mais Wheelan croupit toujours en prison. Pour les 16 ans si rien ne se produit de ce côté de la planète.
Et considérant ce que nous faisons en faveur de l'Ukraine...
Il ne fait aucun doute que la Russie veut négocier des sanctions amoindries contre elle.
Et utilise Griner & Wheelan pour faire chanter les États-Unis.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire