Les célébrations:
Vous avez peut-être déjà entendu parler des fameux festivals en Inde. Peut-être pas non plus. Ils sont très axés sur les couleurs. Mais on ne fera que rester en surface en parlant des festivals qui sont 12 mois par année et aussi nombreux qu'il y a de noms de famille. Un festival de 5 jours se nomme le Festival de la lumière, à Diwali, un autre est un festival de couleurs où on se lance des couleurs les uns aux autres. Des cérémonies sacrées ont lieux dans le Gange et il y a de très nombreuses manières de s'ouvrir à une certaine spiritualité sur place.La tolérance envers les religions:
La religion joue un rôle important dans la vie, en Inde. Bien que 80% des citoyens soient de religion hindoue, toutes les religions sont les bienvenues, sans heurts. L'Inde est un pays laïque ce qui veut dire qu'aucune religion n'est favorisée. Il y a ouverture sur le Bouddhisme, sur les Sikhs, les Jaïns, les Musulmans, les Chrétiens, les Juifs. Tous peuvent y pratiquer leur religion dans la paix. Et ce, depuis des siècles. 4 religions y sont nées: l'Hindouisme, le Jaïnisme, le Bouddhisme et le Sikhisme. C'est aussi la troisième plus grande population Musulmane au monde. Les Chrétiens y sont bienvenus depuis le tout premier siècle. Il y a mosquées et cathédrales à peu près partout. Qui sont autant d'architecturaux testament de tolérance envers toutes les religions, ce qui est dans la nature indienne. En plus d'être dignes représentant de la diversité spirituelle, les traditions et rituels sur les plages du Sud comme dans les montagnes du Nord, sont souvent spectaculaires. La transparente spiritualité:La spiritualité impose souvent un tempérament. Paisible. Dans toute la culture indienne, on peut sentir une envie de se ressourcer continuellement dans la philosophie indigène. Ce n'est pas pour rien que Mia Farrow, les Beatles, Mick Love, Donovan, et combien d'autres ont tenté de s'y ressourcer afin d'y trouver la sagesse ultime. Mais la clarté spirituelle est toujours à même la tête de celui ou celle qui tente de se l'asainir.
L'art de négocier avec le sourire :Comme dans bien d'autres pays, arabes, souvent, on achète souvent en négociant un peu. Ne pas le faire est presqu'insultant. Tout se négocie. Des légumes au marché au linge, aux taxis, et c'est toujours fait avec le sourire. L'idée de gagner une négociation n'est pas obsessive, ni malsaine, ce n'est qu'un jeu qu'il faille faire avec la bonne attitude. Généralement on peut se rendre à 30% de moins que ce qui était originalement demandé. Parler la langue locale est souvent un (normal) atout. Yeh Kitne Ka Hai ? veut dire Combien ça coûte ? en Hindi. Parler leur langue vous fait gagner des points. Des agents de voyage peuvent aussi vous négocier les prix. Service rare, offert par un pays hôte. Une croyance populaire dit que la première vente de la journée indiquera la chance du jour, donc acheter tôt après l'ouverture peut être intéressant.
La culture indienne est axée sur la famille :Tout est dans le titre. On peut être jusqu'à 12 d'une même famille, de plusieurs générations, sous le même toit. Jeunes et plus anciens sont tous ensemble. Et tout le monde s'occupe de tout le monde.
Les Indiens sont d'excellents hôtes:Hospitaliers et généreux, la phrase sanskrit Atithi Devo Bhava veut dire qu'un invité est l'équivalent de Dieu. Des gens de partout au pays se fendront en 4 pour vous aider. Sans intentions malsaines. On vous fera très souvent manger deux fois dans un même souper en plus du dessert. Plus vous serez bourrés, plus ils seront heureux.
L'alimentation indienne est savoureuse:Tout est dans le titre. Essayez celle de Montréal, inspiré de là-bas. C'est pas exactement pareil, mais c'est extraordinaire. Alors imaginez là-bas. Et si vous aimez les épices... c'est le paradis du palais.
L'ABC de l'Inde:
A pour Astrologie. Ils y croient beaucoup. B pour Bollywood, un style de film bien à eux, archi populaire, l'un des plus populaire au monde, en volume, puisque leur population est si nombreuse. C pour Cricket, leur sport national.
Les mariages Indiens.Ils sont colorés, très rouges, et toujours démesurés. Comme les italiens ou les Grecs. Ce n'est pas qu'une seule journée de célébrations. C'est en moyenne entre 3 et 7 jours. Avec des rituels différents tous les jours. On ne se marie pas n'importe quand, on consulte les astrologues pour la journée parfaite, on magasine le prêtre pratiquant plusieurs mois, l'horoscope entre aussi en jeu. On chante, danse et mange jusqu'à l'excès.
Lire, écouter, voir l'Inde:Rahim, Kamal Das, Gulzar, Mahadevi Verma, Kabir, Sarojini Naidu, Tulsidas, Kalidasa, Rabindranath Tagore et Mirza Ghalib sont les 10 plus grands poètes de l'Inde. Anita Desai, Amitav Gosh, Vikram Seth, Khushwant Sing et Arundhati Roy sont considéré(e)s comme les 5 meilleur(e)s auteur(e)s du pays. Ravi Shankar est une perle musicale à entendre. Les films de Satyajit Ray sont à voir.
C'est aujourd'hui la fête nationale de l'Inde.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire