C'est même devenu une rapide étiquette pour quiconque se prendrait en autoportrait. Chose que je n'arrive pas encore à faire. Jugeant justement la chose comme très nombriliste, voire vaniteuse. Certains disent que soit que vous êtes narcissique, soit que vous ne l'êtes pas. La vérité est que nous sommes les deux. L'époque est devenue narcissique. Et continue de verser vers le narcissisme. Je peine toujours à expliquer autrement que par le narcissisme toute cette série de vidéos sur Youtube où les gens réagissent à quelque chose qu'il regarde, découvre ou joue en direct. Les "lives" de Facebook sont aussi de cette eau. Une autre variante sont ces émissions de vidéos où on montre des clips et on fait commenter des personnalités connues, comiques, parfois les deux, pour nous parler de ce qu'ils viennent de voir et y mettre leurs commentaires, comme si on les attendaient tous.
Se penser important, croire en soi, se soucier de son apparence, ne sont pas d'emblée des défauts. Ça fait partie du développement de sa propre estime personnelle. Aimez vous d'abord et vous saurez aimer davantage les autres. Et on vous aimera davantage aussi. Ça fait hurler ceux qu'on appelle les "haters" mais ça aussi, c'est normal. Hater's gonna hate s'explique tout seul. Pour être un bon leader, se poser comme candidat au poste de patron/patronne d'entreprise, se proposer comme capitaine d'une équipe, il faut une certaine dose de narcissisme. Mais comme dans absolument tout dans la vie, ce sont les excès qui sont léthaux. Trop, c'est toujours comme pas assez.Quand ce besoin de se sentir important, beau, belle, le/la meilleur(e), devient excessif et prend toute la place, les problèmes commencent. Se sentir spécial est agréable, mais si il faut prétendre, inventer, mentir pour y arriver. Rien ne va plus. J'ai pas besoin de vous trouver des exemples pour que tes personnalités, des gens autour de vous, vous naissent à l'esprit. Si l'ego est l'un des grands maux de notre époque, la capacité d'évoluer psychologiquement devient limitée pour les narcissiques, contrés principalement sur eux-mêmes. Leur attitude devient pathologique.
Les artisans de l'excellente série, tirée des réels écrits et découvertes des trois experts qui ont exposé et inventé le terme "tueurs en série" dans les années 70, Mindhunter (dispo sur Netflix) ont souligné que derrière leur sens de soi se cachait souvent de très grandes insécurités. Souvent rejetés, adolescents, ils sont poussés à réussir davantage et à tenter, une fois riche ou en situation de pouvoir, à faire payer, consciemment ou non. à ceux et celles qui étaient si atteignables alors. Les "riens" qu'ils étaient veulent devenir des "quelque chose", et souvent, manque de pratique, ça dérape. Demandez à Ted Bundy. Oh! c'est vrai, il a eu la chaise électrique, lui.Les narcissiques vont nier qu'ils ont fait quelque chose de mal. Demandez à John Wayne Gacy. Oh! chaise électrique aussi. Ses confessions sont en 4 épisodes sur Netflix, en ce moment. Brutal.
Carl Girouard, le jour de l'Halloween de 2020, s'est rendu au Centre-Ville de Québec, a stationné sa voiture, et armé d'un sabre, a attaqué 7 personnes au hasard, en tuant 2, avant d'être retrouvé presque nu dans la nuit, au seuil de l'hypothermie. Il avait confessé, 6 ans auparavant, sa grande envie de tuer des gens au sabre. Son procès est en cours en ce moment. Lui et son équipe de défense plaident pour la non culpabilité pour cause de délire psychotique, schyzophrénique, pour raisons de maladie mentale.Un expert d'une expérience de 26 ans de carrière est venu dire, la semaine dernière toujours, qu'il n'avait jamais connu de délire du genre aussi passager et qu'au contraire, il avait pleinement calculé nourrie, d'abord et avant tout, par un narcissisme certain.
Parce que le narcissisme tue.
Le bon sens d'abord. Girouard était un croyant des théories de QAnon et fort intéressé à l'État Islamique. Avant de tuer les autres pour tenter de se gonfler l'ego.
Si ce n'est pas au sens figuré comme Donald Trump, c'est au sens pratique, comme Carl Girouard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire