Évadés des centre pénitenciers de l'Alabama, Vicky White, 56 ans, gardienne de prison, et Casey White, 38 ans, évadé de sa cellule, avec l'aide de Vicky, où il purgeait une peine pour meurtre, ont fait une embardée et se sont fait (re) capturer, après 11 jours de cavale. Ils se cachaient au vu et au su de tous, dans un motel en bordure d'autoroute, à seulement quelques kilomètres de là où ils étaient partis, le 29 avril dernier.
Les policiers à leurs trousses, ils ont fui le motel 41, afin d'entamer une poursuite avec des policiers de l'État qui ont fini par frapper leur propre voiture dans la leur afin des les envoyer dans le décor et mettre un terme à tout ça.Le couple semble avoir eu dans l'idée de tirer en premier, dans le but précis de se faire par la suite tirer dessus aussi, et mourir romantiquement en sorte de héros. Mais comme les policiers ne tenaient pas à les tuer du tout, Vicky, la gardienne de prison, a retourné l'arme contre elle, dans un geste tragiquement pathétique. Ils étaient à bord d'une Cadillac avec plus de 29 000$ en argent comptant en leur possession, quelques perruques dans le but de se déguiser encore un bout de temps, loin des regards qui les chercheraient, et plusieurs armes à feu. Parce que les États-Unis sont le pays des armes affreux.
Casey s'est rendu à la police pendant que Vicky agonisait dans la douleur auto-infligée. Les enquêteurs ont vite découvert qu'ils avaient payé un sans abri afin de faire le check-in au motel et rester incognitos. Ils y sont resté une semaine complète. Tout ça se passait à Evansville.
Le matin du 29 avril dernier, Vicky disait que ce c'était son dernier jour de travail, remplissant même les papiers de retraite, la veille. Personne ne savait qu'elle avait vendu sa maison, 10 jours avant. Qu'elle avait aussi vidé son compte en banque. Et dormait dans un Quality Inn Hotel depuis 2 jours. La femme de 56 ans avait convaincu ses collègues d'être en mesure de reconduire seule Casey White, à un fictif rendez-vous psychiatrique. Sur sa seule expérience de 17 ans de service, on l'a laissé enfreindre le protocole habituel. Au lieu de se rendre à l'inexistant rendez-vous, les White, qui n'avaient pas besoin de se marier, puisque portant déjà le même nom, se sont plutôt rendu au centre commercial où on a échangé la voiture de police balisée contre une Ford Edge orange 2007. C'était autour de 9h30 du matin qu'ils sont partis. Lui, en menottes chevilles et poignets, elle au volant, et c'est autour de 15h30 qu'on a compris ce qui se passait probablement. Le couple n'était plus dans le même État à ce moment là. Au Tennessee. On y a laissé la voiture, voyante, orange, qu'on a camouflé d'une autre couleur foncée, abandonnée bien en vue, probablement en raison d'un problème mécanique. Comme la police cherchait une Ford orange, on a pas fait le lien tout de suite et lorsque remorquée, tardivement, on a pris une semaine de plus à faire les associations nécessaires avec les White. Maintenant à pieds, ils ont réussi à retirer de plusieurs guichets 90 000$ et à acheter une nouvelle voiture. Qu'ils abandonneront cette fois dans un lave-auto. Quand ils croiront avoir été reconnus par les gens du lave-auto. Ils avaient raison. Ce sont eux qui ont mis la police sur la piste. Casey, un homme de 6 pieds 9 portant deux tatous de deux yeux, derrière la tête, a réussi à mettre la main sur le volant d'une Cadillac. La Cadillac qui mettra fin à leur épopée. Une fois capturés, lundi, ils ont tout de suite comparu en cour, Vicky, à moitié morte, de la balle qu'elle s'était logée dans la tête. Elle est complètement morte avant la fin du jour. Casey servait une peine de 75 ans pour meurtre, kidnapping et vol à main armée. Il a aussi confessé l'assassinat d'une femme de 58 ans, qu'il volait, dans sa demeure à elle. Mais plusieurs sont convaincus qu'il ment sur ce sujet et qu'il a confessé quelque chose qu'il n'a pas fait dans l'unique but de changer de pénitencier et se rapprocher de Vicky White. Avec laquelle il correspondait depuis longtemps.Depuis presque 2 ans, Vicky & Casey se côtoyaient beaucoup et étaient même très familiers l'un avec l'autre au pénitencier. Lorsque transféré ailleurs. Casey et elle se parlaient au téléphone. Leur relation dépassait le simple cadre professionnel. Elle était très respectée par les prisonniers qu'elle traitait tous comme des amis. Encore plus, ce partenaire de crime.
On explore justement la piste de 17 ans d'expérience où des anciens prisonniers, maintenant hors prison, auraient peut-être aidé à leur fuite. Casey est malade et sans médicaments, il est un monstre. Le "suicide" d'une ancienne copine de Casey White, en 2008, est un dossier qu'on a réouvert cette semaine.
Ceci n'est pas une première, il ne faut jamais sous estimer la solitude et le côté potentiellement dérangé des agents correctionnels. Joyce Mitchell a purgé 5 ans pour avoir aidé deux meurtrier à s'évader d'une prison de New York, en 2015. Les cas ne sont pas nombreux, mais surviennent de temps à autre.
Cette semaine aura été un temps pour l'un et l'autre.
Se terminant par la mort de l'agente, et la prison à vie assurément pour Casey White.
Ne sont pas Bonnie & Clyde qui le souhaitent tout le temps.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire