1975 est quand même l'année où il s'installe enfin en Angleterre et forme son "laboratoire" musical. Le premier album de son studio, de sa part, sera une collaboration avec Anderson et la Chorale de Chambre d'Angleterre, en décembre 1975. Il fera 4 autres albums sur autant d'années, inspirés de la philosophie Taoïste. Il ne cesse pas d'offrir de la musique de films. Un projet avec l'actrice Irene Pappas le rend superstar chez lui, mais un autre pour l'Oscarisé film (dont un Oscar pour lui) Chariots of Fire, doublé d'une série d'albums avec Jon Anderson le rendent superstar mondiale. Même si Demis Roussos fera une version chantée tout à fait infecte de la chanson thème du film de Hugh Hudson.
Il aura toujours des contrats pour des films par la suite et a la notoriété pour choisir les projets qui lui plaisent. Un de ses titres devient un hit pour Donna Summer. Une série télé de Carl Sagan met aussi en valeur sa musique. Au Japon, pour le film récoltant le plus grand nombre d'entrées à vie (alors), il signe la trame sonore. Un an avant, il avait collaboré au chef d'oeuvre Blade Runner. Vangelis est terrorisé par l'avion, ça le limite dans ses déplacements, alors que la planète entière veut de lui dans ses projets artistiques. La chanson titre de Chariots of Fire est si collectivement marquée dans les esprits que les Jeux Olympiques de 1984, à Sarajevo en paient les droits d'utilisation. Il sera auteur de l'excellente trame sonore du tout aussi excellent film Missing, Palme d'Or de Cannes de 1986. Il travaille aussi avec Nana Mouskouri. En 1992, il retrouve Ridley Scott pour la trame sonore de 1492, Conquest of Paradise. Il travaillera aussi avec Roman Polanski et Jacques Cousteau. Depuis le début des années 80, il n'a jamais cessé non plus de composer pour le théâtre et pour des ballets.Il devient incontournable pour créer de la musique pour les Olympiques ou les événements sportifs internationaux. Il sera du film d'Oliver Stone Alexander, à la trame sonore, et travaillera avec la NASA.
Ininterressé par le style sexe, drogue & rock'n roll des jeunes années, ni par l'envie des tournées, il ne sera jamais friand de l'industrie musicale, ni de l'idée d'être populaire. De ce fait, il n'accordera que très peu d'entrevue dans sa vie. Peu savaient où il habitait ou sa situation familiale. Il n'aura jamais d'enfant considérant que la musique lui impose un style de vie rendant impossible les tâches adéquates paternelles, selon lui.
Bien que très privé, il était fameusement exceptionnellement très approchable, plutôt drôle, et très gentil avec tout le monde, sans égards à son statut de vedette mondiale. Amoureux de la peinture, et la pratiquant lui même, il a exposé plus de 70 oeuvres en Espagne, avant que celles-ci ne se rendent en Amérique du Sud.Mardi dernier, son coeur cesse de fonctionner des complications de la contraction de la Covid. Il avait 79 ans.
Un grand ambassadeur de la musique en tant que grande force de l'univers s'est éteint discrètement. On ne l'a appris que 2 jours plus tard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire