500$
Les plus inattentifs (qui sont souvent les covidiots) ne retiendrons "qu'ils reçoivent du gouvernement 500$" si il leur revenu brut, avant impôt, est de 99 999$ et moins.
Ce qui n'est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux.
Vous ne verrez pas le billet avec la face de John A. MacDonald. Premièrement parce que ce billet n'existe plus. Mais aussi parce qu'il s'agit d'un crédit d'impôts.
Un
crédit
d'impôts.
Donc applicable afin d'éponger ce que vous devez aux impôts. Contrairement à ce qui a aussi été largement véhiculé, le 500 dollars n'est pas imposable.
Le gouvernement du premier Minus, en faisant cette annonce, dit vouloir combattre l'inflation. Il se drape dans la noblesse, mais le jupon dépasse. Dans 6 mois, on est en élections. Bien que son parti, la CAQ, soit nettement en avance avec 41% (contre 17%, son plus proche opposant) dans les sondages, la région de Québec est d'une telle désolation en accordant un large partie de ses intentions de vote au parfaitement ridicule et clownesque parti d'Eric Duhaime (le parti au 2ème rang) que très clairement, il compte tenter de séduire une partie de son électorat à lui. Les 35-45 ans, avec enfants, gagnant moins de 100 000$, à deux, ou se partageant des enfants, et qui en ont soupé des mesures sanitaires.
Le parti Conservateur d'Eric Duhaime, c'est un peu les Bruins de Boston. Les Québécois, fans des Bruins de Boston, sont d'abord et avant tout des ANTI-Canadiens. Parmi les gens qui ont dit aux sondeurs qu'ils voteraient pour Duhaime et ses guignols, il y a beaucoup de simples ANTI Legault. Duhaime l'a aussi compris, il en parle tous les jours, avec obsession, critiquant Legault 6 à 7 fois par jour tout en ne proposant jamais rien. Mais ça fonctionne. Ça nourrit le "Fuck Legault".
Ceci étant dit, à tous ceux et celles qui parlent de dictature ici, au Québec ou au Canada d'Amérique, rendez-vous à Moscou avec une affiche "Fuck Poutine". Vous allez goûter à une vraie dictature, croyez-moi. Rédigez votre testament avant, toutefois, je vous le conseille.
Il ne fait aucun doute que ce budget, présenté cette semaine, aux Québécois, suggérant un cadeau de 500$ par adulte gagnant moins de 100 000$ brut, par année, est aussi une envie qu'on vote pour ce parti dans 6 mois. Ce 500$ sera quand même remis à 94% de la population adulte au Québec. 6 millions et demi ou presque.
C'est très critiquable. Je ne doutes pas que plusieurs familles en bénéficieront grandement. C'est 6,6 épiceries en dollars Phillipe Couillard. Ce dernier avait confirmé sa déconnexion du réel en disant qu'une famille pouvait faire des épiceries de 75$ par semaine au Québec et bien vivre. Il était Premier Minus du Québec, ce pignouf.
Ce 500$ est une mesure ponctuelle, qui représente 1,37$ d'économie par jour sur un an. Si on ne laisse pas un trop grand pourcentage de ce 500 aux Impôts. Je sais que je n'y toucherai pas gros. L'an dernier, j'ai payé des deux côtés. Ma conjointe ne touchera rien, elle défonce le 100 000$. Mes enfants, en profiteront. Ce sont eux qui en ont besoin, ce sont eux qui approchent le moment de s'acheter des logements. Ce qui est infaisable pour leur génération, en ce moment.
Mais aussi, combat-on l'inflation en huilant le feu ? On injecte plus de 3,2 milliards dans 94% du peuple. L'amoureuse est dans le 6%, parmi les 400 000 qui gagnent "trop". Mais faut la voir travailler jour et nuit 6 jours sur 7. Je vous écris ceci un mercredi, 18h21, et elle ne revient pas à la maison avant 21h30. Nooooooooooooooooon elle n'a pas d'amant(e) bande de comiques. Elle bosse comme une folle. Pas surprenant qu'elle soit ainsi payée follement.
Stéphanie Grammond ne se trompe pas en faisant un parallèle avec Maurice Duplessis qui pavait les routes, seulement pour ceux dont il était certain qu'ils votaient du "bon bord". Autres temps, autres moeurs.
Mêmes techniques un brin risibles. Risible en tout cas de penser que C'est pour lutter contre l'inflation.
Ce budget est le même vieux monsieur avec ses bonbons pour attirer les enfants.
Je suis pas un fan de Legault,. Comme 6 Québécois sur 10 au Québec le dit les sondages. On les sait nerveux en ce moment. Eric Caire hier agressait verbalement le maire de Québec sur sa vision du transport à Québec. Bruno Marchand est toujours dans une lune de miel qu'il ne donne pas de raisons de se terminer. Legault le sait. Il a vite isolé son député de La Peltrie pour le sommer de s'excuser. Ce que Caire a tweeté ou Facbooké en fin de journée.
D'ici les 6 prochains mois, on sera dans toutes sortes de calculs.
Ce budget était une première mise dans le casino électoral de l'automne.
C'est encore le peuple qui aurait le dernier mot.
Ce que Legault a clairement fait cette semaine, c'est de piger de mettre du crémage sur la tarte des potentiels électeurs d'Eric Duhaime ou des anti-toutes.
Surtout pas une lutte contre l'inflation.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire