Je n'ai pas envie de vous déprimer davantage que le froid mois de Février ne vous aurais déjà plongé dans la noirceur mentale, mais mon titre ne pourra pas vous enchanter.
Chaque matin qui commence de notre côté du globe, depuis une semaine, s'ouvre peut-être avec la phrase cruelle mais réelle, à l'Organisation des Nations Unies : "Alors? Comment se porte le génocide en Ukraine, ce matin ?".
Depuis sa fondation, en 1945, dans la foulée de accords de paix de la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu des centaines et des centaines de nouvelles guerres. Voici une dizaine de fois où l'ONU, née sous des intentions plus-que-nobles, ont faussé dans la chorale mondiale du bonheur commun.
Chorale qui ne pourra jamais chanter que d'une seule voix de toute manière.
L'occupation d'Israël de 1948 à nos jours.
La création de l'État d'Israël, est aussi né d'une noble causse. Fallait trouver un endroit, autre que la diaspora mondiale, où les Juifs seraient confortables et se sentirait chez eux, parmi eux, après l'horreur de l'Holocauste dont le dessin Nazie avait échappé à tout le monde avant qu'il ne soit trop tard.
On a choisi un bout de Palestine. Mais on a jamais tracé des lignes claires. Israèl a toujours grugé davantage de terrain Arabe. Toujours toujours. Ce qui n'a jamais fait l'affaire des Palestiniens, bien entendu. On s'est battu là-dessus, et Israël, lourdement appuyé par les États-Unis, toujours défendu par les États-Unis, a continué, continue toujours, de coloniser. Plus de 20 000 morts Palestiniens plus loin et quelques 800 000 qui ont quitté afin de trouver refuge ailleurs, déracinés, sur une population de moins de 2 millions, seulement entre 1947 et 1949, ça fait le ménage dans une population. Entre 2000 et 2014, plus de 7000 Palestiniens meurent précocement contre 1000-1100 Israéliens, pour qui, un seul mort est une catastrophe, mais jamais l'inverse. Aujourd'hui, Israël détient 85 % du territoire Palestinien. 85%.
L'ONU. n'y voit jamais d'injustice. Ou juste d'un côté. Je vous laisse deviner lequel.
Le Cachemire, de 1948 à nos jours.
Coincé géographiquement entre l'Inde, le Pakistan et la Chine, à qui appartient le Cachemire ?
Pas au Cachemirien(ne)s en tout cas. Ceux-ci sont violé(e)s, assassiné(e)s, incarcéré(e)s parce que dans le chemin, torturé(e)s. Les activistes leaders disparaissent sans explications. L'ingérence des trois voisins est partout. Les régions montagneuses sont partagées entre l'Inde et le Pakistan. Les rebelles de multiples groupes musulmans font la pluie et le beau temps dans la section administrée par l'Inde. Les musulmans veulent l'indépendance ou une fusion avec le Pakistan. Ce sont plus de 68 000 morts qui sont faits par les forces indiennes. La Chine reste subtile.
L'ONU y a des oeillères de cheval.
Cambodge, 1975-1979.
Au terme de la fin de la Guerre du Vietnam et de la guerre civile Cambodgienne, le régime des khmers rouges prends le contrôle du Cambodge et transforme le pays en territoire socialiste. Ultra-Maoïste. Un génocide raflant facilement 2 millions d'âmes en 4 ans, soustrait la population du Cambodge de presque 25%. C'est l'intervention des Vietnamiens qui met fin à tout ça. Pas l'ONU Qui savait. Et ignorait les violations du droit humain qui s'y passaient.
La guerre civile de Somalie de 1991 à maintenant.
Quand le dictateur Mohamed Siad Barre tombe, en janvier 1991, une décennie de guerre interne entre clans rivaux sévit en Somalie. L'ONU y envoie des agents de paix dès 1992, mais ceux-ci sont eux-mêmes attaqués. 500 000 morts civiles plus tard, dans une guerre interne qui ne ralentit toujours pas, on pas encore réussi à aider le pays à trouver un semblant de stabilité sécuritaire.
La guerre civile du Rwanda. 1990-1994.
L'un des pires génocide depuis celui tenté contre les Juifs de la Seconde Grande Guerre, le conflit oppose les grands pâles, élancés, au nez fin Hutus aux plus foncés Tutsis, aux larges têtes et aux longs cous. Les premiers suppriment autour de 800 000 des seconds et violent au dessus de 250 000 femmes en seulement 3 mois. . On tue aussi 10 agents de la paix étrangers afin de passer le message de ne pas s'impliquer dans le conflit. Le Canada et ses casque bleus et la France sont parmi les rares à le faire et pas toujours de la bonne manière. L'aide de l'ONU aurait peut-être su faire. Au contraire, ils ont empêché tout le monde d'intervenir. Gilles Courtemanche a tiré de cette horreur un grand roman digne d'Albert Camus. Les Casques Bleus sont forcés au rôle de spectateurs de l'horreur.
Le massacre Serbe. 1995.
Après un référendum, en 1992, la Bosnie-Herzégovine obtient son indépendance. Peu de temps après, on mobilise les forces pour supprimer plus de 8000 musulmans en juillet 1995, seulement. L'ONU trouve aux musulmans de l'endroit une zone prétendument plus sécuritaire pour qu'ils s'y réfugient, sous la supervision de faiblement armés allemands. Mais les forces Bosnio-serbes n'en font qu'une bouchée. L'ONU disparaît du conflit. Comme si il s'était trompé de mission dès le départ et n'avait pas réfléchi à ce, à quoi elle se mêlait.
L'invasion Irakienne 2003 à 2011.
Quand les États-Unis les envahissent, en 2003, la marde pogne. Qu'est-ce que vous y faites au juste ? Sino semer le désordre. Plus d'un million d'Irakiens perdent la vie dans l'occupation. La prison d'Abu Grahib devient source d'un catalogue photo de la stupidité du conquérant. L'instabilité économique est totale avec l'arrivée des É-U. Le bordel absolu. Mais ce ne sont pas les États-Unis qui trouveront qu'il ne devraient pas y être. Même qu'on ment très très publiquement en empruntant des théories de l'internet pour justifier l'invasion. Une résolution est votée à l'ONU en ce sens. On ment que Saddam aurait des armes de destructions massives. Il n'en avait pas. L'ONU ne parait pas bien. Colin Powell mentant à l'ONU, pas plus.
La guerre civile Syrienne de 2011 à nos jours.
Des manifestants pacifiques anti Bashar Al Assad sont brutalement réprimés par le régime qui prétend que ce sont des terroristes. Ils ne sont qu'en faveur de démocratie. Son régime libère de prison de nombreux leaders d'Al-Qaïda afin de s'occuper de son peuple trop tenté par le style de vie occidental. L'État Islamique, que les États-Unis ont été accessoires à faire naître en Irak, brille tout autant en Syrie à partir de 2014. Plus d'un pays est en conflit ouvert avec la Syrie. L'ONU tente toute sorte de choses, mais la Russie devient un allié de la Syrie et utilise son veto chaque fois pour faire basculer les votes sur des résolutions potentielles. Plus de 7 millions de Syriens ont quitté le pays et les Syriens représentent le tiers des réfugiés dans le monde entier. Un autre 6,2 millions est relocalisé à même le pays. L'ONU ne défie pas Poutine.
La guerre civile du Yemen. 2014 à nos jours.
Le gouvernement largement, accepté dans le monde, du président Abd Rabbu Mansour Hadi, devient violent après qu'une coalition internationale arabe s'en prends aux Houthis qui eux, ont le support des Iraniens. Le conflit laisse le pays dans un état économique désastreux. Le Yemen est devenu le pays arabe le plus pauvre. L'aide humanitaire y est plus que nécessaire, l'alimentation fait défaut, les médicaments, en rupture de stock, partout. 80% de la population a besoin d'aide de manière urgente.
L'ONU oublie ces statistiques. Work in progress ?
Myanmar, 2017 à nos jours.
À partir d'août 2017, le Myanmar (Ou la Birmanie) lance une large répression militaire contre sa minorité musulmane, les Rohingyas. Plus de 24 000 sont assassinés, plus de 750 000 sont forcés de quitter vers le Bangladesh. La Chine y est pour beaucoup dans le bloc des résolutions possibles, à l'ONU. Une Chine dans une allée de quilles.
Et je ne vous parles pas du Darfour, au Soudan. De 2003 à nos jours.
L'ONU fait ce qu'elle peut.
Que peut-elle vraiment contre le génocide ukrainien promis par Vladimir Poutine ?
Et peu importe ce que pourrait faire l'ONU, est-ce que ça marcherait ? Le pétrole et le gaz naturel sont trop au coeur de la question pour que ça reste noble ...
J'essaie de me consoler en me disant que Poutine ne sortira pas de ce qui se passe, vivant.
J'espère sincèrement que ce n'est pas Zelenski qui sera fauché, avant.
Mais ça sent la mort pour un des deux.
Et c'était prévisible et télégraphié depuis longtemps. Qu'est-ce qu'on se sent impuissants...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire