Le bruit est inévitable en temps de guerre, mais la guerre sans logistique n'est que du bruit vide.
Le convoi de 65 km russe, en direction de Kyïv inclus des jeeps, des véhicules de supports, des tanks, de l'artillerie, et ainsi de suite. Il y a plus d'armes dans ce simple convoi que dans certaines armées nationales, chez des nations moins nanties. Les avancées russes ont légèrement plafonné en raison de la sous-estimée résistance ukrainienne, mais aussi par manque d'essence et de rations alimentaires. Le leadership russe s'en trouve déséquilibré. Le premier 17 kilomètres, tout ce qui s'y trouve serait sans essence et avec probablement des batteries mortes. Ce qui aurait dû être un sprint de 3 jours est devenu un trafic inerte international massif.
Il est clair que les Russes n'ont pas fait le progrès souhaité jusqu'à maintenant. L'armée Russe est d'abord et avant tout une armée d'artillerie, et n'a utilisé qu'une fraction de son grand pouvoir de frappe contre l'Ukraine. La Russie tente une invasion totale, mais sans utiliser ses ressources. Probablement afin de ne pas émouvoir le reste de la planète davantage. Il ne fait aucun doute que les Russes ont ce qu'il faut pour avaler l'Ukraine. Il ne fait aucun doute que le pire est à venir. Putin, a déjà commencer à recruter de l'aide de l'armée Syrienne, afin de ne pas perdre davantage la face dans le conflit.
L'invasion ne se passe pas comme prévu pour les Russes. Techniquement, la Russie et l'Ukraine se battent depuis 2014. Depuis l'indépendance Ukrainienne. La violence n'a jamais cessé. Elle est maintenant escaladée, gonflée et filmée. La stratégie était de se rendre à Kyïv, d'en saisir la capitale, de forcer tout le monde à capituler et d'ensuite gérer à la pièce toutes les villes adjacentes, afin d'en enterrer le pays sous le tapis russe soviétique. C'était aussi la stratégie qui leur avait réussi quand ils ont conquis la Crimée, en 2014, dans l'indifférence internationale.
Pour prendre la Crimée, les Russes avaient entrepris une stratégie nouvelle. La discrétion. Ils étaient peu identifiés, ont tenté de réduire le nombre de morts civiles au minimum, forçant davantage les Ukrainiens sur place à fuir. Conscient que l'invasion pourrait ne pas être si populaire en sol russe. Même chose ici. On retient l'artillerie plus lourde pour ne pas grossir les rangs des manifestants Russes anti-invasion. Putin a coupé tous les canaux de communications publics afin que les images des manifestants Russes, ou de la presqu'unanimité internationale contre l'invasion, ne se rendent à personne.
Les forces militaire Russes ne performent pas brillamment en ce moment. La résistance Ukrainienne est brillante. On a fait sauter les rails et exploser les ponts*. Forçant les envahisseurs aux camions ou aux avions. Si l'essence tarde à arriver, c'est que des camions d'essence, en territoire ennemi, font de magnifiques explosions lorsque visées. Et les Ukrainiens les attendent.
Si la Russie ne les as pas encore pulvérisé complètement, c'est parce que l'armée est impliquée dans une guerre qu'elle connait peu. Rarement a-t-elle attaqué un pays de cette manière.
Rarement a aussi-t-elle attaqué des frères.
Une fraction de l'armée Russe est actuellement impliquée et c'est en raison des sanctions internationales que Putin ne déploie pas plus. Ou mieux, serait plus juste. Les missiles Cruz et les bombes à têtes chercheuses ne sont pas encore dans les chorégraphies guerrières.
Si ça dure trop longtemps, son plan de ramener l'U.R.S.S. des pires manières possibles, sera une défaite économique avant tout. Même si les sanctions sont ridiculement variables.
Putin doit donc mourir. Ou être renversé par son propre peuple.
Pour l'amour de l'humanité. Pour l'Homme de demain.
*Un brave Ukrainien s'est fait aussi sauter afin d'exploser un pont er freiner les envahisseurs. Paix ait son âme de héros.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire