vendredi 19 février 2021

Janet Jackson


Janet Damita Jo Jackson est la 10ème et dernière enfant de la célèbre famille Jackson qui comprend Tito, Randy, Latoya, Jermaine et Micheal. Dès le début, elle est intégrée aux ambitions familiales générées par son père.  

 Elle sera d'abord actrice, enfant. Pour la télé, exclusivement, à une époque où on fait de plus en plus de place aux humains à la peau noire dans les présentations télés.  Elle est gérée par papa, qui est émotivement très détachée d'elle, et exige qu'elle l'appelle professionnellement par son prénom. À 18 ans, elle épouse en secret le chanteur James DeBarge, le mariage sera terrible (Janet sera toujours terrible en amour) et ne durera que 14 mois. Voulant à l'origine devenir jockey (elle est folle des chevaux) ou encore avocate dans l'industrie des arts et du divertissement, elle est séduite par l'idée de s'enregistrer en studio, sur disque et de faire une carrière musicale, elle aussi. Les deux premiers albums seront sous la griffe de son géranilt de père. Les deux albums resteront sans envergure mais Janet réalise qu'elle serait plus épanouie sans la joug paternel.


C'est la décision la plus difficile de sa vie de devoir s'en séparer pour produire son album suivant. Mais c'est aussi sa meilleure décision.  On lui adjoint l'excellent tandem de Jimmy Jam et Terry Lewis, génies de studio et anciens proches de Prince, qui produiront pas moins de 31 #1 en Angleterre et 10 de plus en sol Étatsunien dans leur carrière. Ils lui tricotent, avec son aide à elle, un album qui lui ressemble davantage et qui exige sensiblement un meilleur contrôle sur sa vie. 5 Singles, soit la moitié de l'album seront des succès, un sixième est aussi mis sur le marché et la carrière de Paula Abdul est lancée comme chorégraphe par ses clips qui jouent beaucoup, partout. Je suis secrètement amoureux. Janet est ravie de ne plus être une ombre des autres Jackson. Abdul, par elle, se trouve aussi un contrat d'enregistrement musical. 


Son album suivant, bien que le$ producteur$ veulent une suite de Control, sera plus riche musicalement et socialement plus consciencieux dans ses thèmes. 7 singles en seront aussi issus. La production devient nettement plus léchée et admirablement bonne. Elle fera une tournée mondiale. Elle commence tout juste à faire de son image de jeune fille en colère à carte de mode et objet de désir sexuel. J'y étais déjà dans ma tête. Elle signe un contrat autour de 50 millions. 

Rien de moins. 


Son disque suivant produira 5 singles et explore le contemporain rythm & soul, le deep house, le swing jazz, le hip hop, la pop et le rock. La même année, elle est du film Poetic Justice de John Singleton.  Mariée encore secrètement à un de ses danseurs, c'est qui lui cache les seins à la Une du Magazine Rolling Stones. Sexuellement, elle s'affiche davantage. Elle est alors établie comme un modèle d'assurance pour les jeunes femmes des années 90. Elle est en tournée quand son frère est accusé d'impropriétés sexuelles contre autrui. Elle le défend et réfute aussi les accusations d'abus parentaux qui naissent ici et là. Elle se positionne contre sa propre soeur Latoya qui se prononce contre Micheal. Les médias seront sans pitié contre la famille dont on ne croit pas l'enfant-adulte Micheal. 


Elle collaborera à une chanson ras-de-bol de son frère sur le sujet dans un clip de 7 millions, le plus coûteux au monde, alors. Une compilation est lancée et un nouveau titre y est ajouté. Elle décroche encore le plus gros contrat musical, devant son frère et Madonna. Mais la famille Jackson est sous lourde surveillance publique (plus là-dessus, demain) et le prochain album sera à la fois le plus libérateur de la petite soeur, et le plus élégamment tordu.

The Velvet Rope est très ouvertement sexuel. D'une production assez impeccable, il la montre les cheveux rouges, tatouée, le nez percé de bijoux. On y discute rituels amoureux, relations de même sexe, homophobie, violence domestique, vide intime, et est très sexuellement explicite. Il est osé. Ce qui en fait mon préféré. Elle part en tournée mondiale. Joni Mitchelle et Q-Tips sont du premier extrait single


Elle collabore à des morceaux de Shaggy, Busta Rhymes et Blackstreet. Elle participe à des trames sonores et fait un duo avec M.Duo, Elton John. Elle collabore aussi à un morceau de Justin Timberlake, à qui on lui prête une liaison. Elle se sépare de son danseur qui lui réclame entre 10 et 25 millions, problème qui prendra trois ans à se régler. 

Entre 2001 et 2015, elle lance encore 5 albums, mais le sommet de sa popularité se loge dans les années 90. 

En 2004, elle est choisie pour animer le spectacle de la mi-temps au Super Bowl, source de toutes les démesures. Justin Timberlake, sur les mots "I'm gonna have you naked by the end of this song" lui arrache sur scène un morceau de linge qui ne nous montre rien qu'on ne connaîtrait pas déjà. L'hypocrisie des États-Unis les force à s'excuser on ne sait trop de quoi, d'être citoyens d'un pays malade, probablement. D'être de leur époque. La controverse idiote ne la lâchera pas. 


Encore la semaine dernière, elle s'exprimait sur le sujet. Alors qu'il n'y a rien à dire sinon, si ça ne vous plait pas, regarder ailleurs. Fantasmes sur scène et fantasmes religieux sont blancs bonnets et bonnets blancs.  

Mya, Brandy, Tatyana Ali, Christina Milian, Lady Gaga, BoA, Beyonce, l'ont tous citée comme large influence de leurs choix de vie. 


Il y a un an, en février, elle annonçait une nouvelle tournée mondiale accompagnant la sortie d'un 12ème album. 

Les deux projets ont été annulés 4 mois plus tard par la condition pandémique mondiale.  

Elle est comme tout le monde, sur la corde à linge. 

Aucun commentaire: