lundi 15 février 2021

C


 Je vous ai balancé un petit concept innatendu la semaine dernière. 

Après quatre jours, j'ai constaté que mes quatre premiers titres de chronique commençait pas la lettre C.  J'ai donc volontairement provoqué un "double C" pour le jeudi en vous parlant d'un jazzmen qui m'intéressait, Chick Corea, jeudi. COUP DU SORT! Ce même jour, on allait apprendre qu'il était soudainement décédé du cancer. Faudra que je m'achète un billet de loto. Hier je vous offrais un tordu double "C" encore, une traduction d'un morceau suisse des années 80 qui m'est revenu en téléphone

Par algorithme.

Au Québec on a un rapport probablement différent avec la lettre C qu'ailleurs. C'est la dernière du nom du pays-qui-ne-veut pas être et la première du pays qui hait est. C'est aussi le sigle de notre historique club de hockey préféré. Je trouve toujours beau un beau et généreux "C" de capitaine sur un gilet de hockey. 

C c'est aussi une lettre médiocre à obtenir en quoi que ce soit. C'est de cela dont j'ai envie de vous parler. C pour Compétence. Et de son absence. 

J'ai été frappé la semaine dernière par les avocats défendant l'ancien président des États-Unis dans son procès de destitution. Un mot assez mal choisi, puisqu'il n'est plus en poste. Ce qui renforce l'idée que tout cela serait inutile. Au contraire, je crois que c'est le meilleur moyen de mettre face à face des gens compétents, comme on en a déjà connu et le médiocrité de l'entourage de l'autre. 


Rudy Giulani, Paul Manafort, Bannon, les enfants Trump, même Ivanka Trump, Anthony Scaramucci, vous vous rappellez de la comète Scaramucci? 11 jours directeur des communications de la Maison-Blanche. Il nous avait tous donné l'impression d'être la matante qui trouvait que le party d'adolescents ne levait pas comme il le devrait et qui s'était imposé rendant la scène politique des États-Unis plus risible que jamais. Pour que Trump trouve que le ridicule soit insupportable après 11 jours, imaginez à quel point en coulisses,  il devait être aussi malhabile! "Mooch" est depuis un fervent anti-Trump. C'est le type de binarité qui accompagne ce genre de tempérament. 


Pendant plus de 20 heures, la semaine dernière, en cours, nous as été offert un frappant contraste entre ceux qui excellent dans leur profession et ceux qui en arrachent. Ce qui nous as été montré était un véritable écho aux 4 dernières années de présidence aux États-Unis.  Un croisé de corruption, d'élargissement de la vérité, d'autoritarisme, de brutalité et d'intolérance. La présidence passée était perpétuellement teintée de laisser-allez  paresseux passant des mineures et multiples fautes d'orthographe dans les communiqués de presse à l'assassine gestion de la pandémie mondiale. 


Cette incompétence est née de leur propre malice. C'est ce qui explique la catastrophe de la Covid aux États-Unis. Ils ont traité la pandémie comme une critique personnelle (les narcissiques sont ainsi), et l'ont d'abord " solutionné" comme Donald le faisait pour ses agressions sexuelles, en niant l'existence du problème. Sauf que les morts, s'empilant comme si on était en guerre, la pandémie est devenue le balourd actuel, tristement historique, géré par des gens dépassés dans des rôles qu'ils n'auraient jamais JAMAIS dû avoir. 


Un commentateur des É-U disait, il y a quelques années, que les Républicains étaient les papas et les les Démocrates, les mamans. Papa sert la vis, impose la discipline et amène l'argent au foyer. Maman s'inquiète des enfants, peut d'accommoder à bien des situations et s'assure que justice soit rendue pour tout le monde. Binaires, those USA.  Mais effectivement, ce n'est pas complétement hors champs comme vision. 

Mais quand Papa, lui-même, est dans le champs comme l'a été DJT pendant plus de 4 ans, c'est plus triste encore. DJT disait souvent que "le monde entier rit de nous" ne réalisant pas qu'il était la racine du "nous". 


Clueless
qu'on dit en chinois. 

C'était affreusement pathétique et invendable de nous montrer des avocats s'humiliant publiquement en essayant de nous peindre DJT comme une victime. C'était essayer de nous entrer un melon dans la gueule.

Mais Trump est probablement un client si peu attrayant pour n'importe quel avocat, il ne pouvait que s'engager des avocats affublés des mêmes caractéristiques de tout ce qui l'entoure depuis trop longtemps.

D'incompétents. 

C pour l'équipe d'avocats du si mauvais président, la semaine dernière. Et F pour les 43 complices du vice républicain.

Trump a quand même été déclaré non coupable de l'assaut au Capitol du 6 janvier dernier, samedi dernier. Ils ont été 43 à voter que violer la nation et provoquer des morts inutiles ce n'était pas tellement grave. 

Alors qu'on l'a tous entendu dire aux assaillants: "let's walk there"

La justice est un autre de ses mots qui ne veut plus rien dire aux États-Unis. 

Aucun commentaire: