Chick Corea est né Armando Anthony Corea à Chelsea, au Massachussetts. Très jeune il est initié au piano et presqu'au même moment, à la batterie. À 4 ans!
Sa tante et la clichée tante fatigante qui vous prend les joues et vous les secoue, quand elle vous voit, pensant que ça vous amuse. Cette tante trouve qu'il a de bonnes joues à secouer, elle le surnomme "Cheeky" (joufflu). Ça deviendra vite "Chick". Et ça lui collera toute sa vie. Il commence sa carrière professionnelle au piano avec Cab Calloway. Puis, il passe au band de Mongo Santamaria, il joue aussi avec le trompettiste Blue Mitchell, le flûtiste Herbie Mann et le saxophoniste Stan Getz.
Son premier effort en tant que leader survient en 1966, avec le lancement de Toad's For Joan's Bones. L'année suivante, il performe auprès de Sarah Vaughan et aussi avec Dizzie Gillespie. Entre 1968 et 1970, il joue du piano électrique sur 5 albums à un moment extrêmement important de la direction musicale de Miles Davis. Il participe à son virage électrique et fusion jazz. Il est magnifiquement secondé sur ses albums. Il est souvent sur scène avec Davis, donc sur l'album (et dans le documentaire) Miles Electric: A Different Kind Of Blue en 1970.
Il est reconnu comme l'un des plus prolifiques compositeurs et l'un de ceux qui ont le plus enregistrés depuis plus de 50 ans. Ses albums Return to Forever (qui était le nom de son groupe d'alors), Light as a Feather, Hymn To The Seventh Galaxy et Romantic Warrior, qui lui a valu l'un de ses 23 Grammys, sont parmi les albums incontournables qui ont façonné le style Jazz-Rock dans les années 70. Corea a une couleur de son très variée. Tantôt pianiste classique offrant du concerto, jouant même du Mozart, tantôt acoustique ayant même un band en portant le nom, il a toujours expérimenté avec la fusion de l'électrique, l'avant-gardisme et le traditionnel. Il avait aussi un band appelé L'Elektric Band dans les années 80 et 90.
En 1999, son album de 1968, Now He Sings, Now He Sobs est intronisé au temple de la renommée des Grammy Awards. Pourtant il ne gagne son premier qu'en 1976 (et son dernier en 2020).
Il a aussi composé de nombreuses trames sonores de films et remplit de nombreuses commandes quand son talent est sollicité. Il est mondialement reconnu pour sa virtuosité au piano et pour ses originales compositions qui ont redéfini le jazz au travers des temps.
Le rêve de tout jazzmen est de composer un "standard", c'est à dire, un morceau suffisamment marquant que tout le monde re reprendra, tout le temps, au travers des époques. C'est souvent la marque des grands jazzmen, la capacité à produire des standards. C'est aussi le but ultime de tout artiste: de s'inscrire dans la durée. Corea a signé la chanson Spain, qui est considéré comme son standard. Et qui en fait un jazzmen important dans l'histoire du jazz mondial.
Jusqu'à tout récemment, il performait encore jusqu'à 100 fois par année. Cette année il aura (peut-être) 80 ans, en juin.
Je vous ai écrit tout ça en (ré)écoutant Bitches Brew de Miles Davis, sur lequel, l'hallucinant line up se compose ainsi (et je l'avais un peu oublié): Miles à la trompette et à la direction musicale. Wayne Shorter au saxophone soprano. Bennie Maupin à la clarinette basse. Joe Zawniful au piano électrique. Chick au piano électrique aussi. John McLaughlin à la guitare électrique. Dave Holland à la base et Lenny White et Jack deJohnette aux batteries.
Corea est de Filles du Kilimandjaro, In a Silent Way, Bitches Brew et deux albums en spectacle, avec Miles et la plupart de ce lineup de rêve.
Cette année marque la 55ème année de sa production personnelle, en solo ou comme leader.
Wow...les chances que ça arrive comme ça...il ne s'est pas rendu à ses 80 ans, il est décédé quelques heures après que j'eus écrit tout ceci...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire