La dissidence n'est pas nécessairement idiote. Mais parfois l'intelligence n'est pas au rendez-vous et la dissidence est guidée par les pulsions, l'émotion, la jalousie, l'ignorance et la rancoeur.
C'était le cas de Charles Starkweather et Carli Fugate il y a 63 ans.
Charles, troisième enfant de sa famille de 7, contrairement aux autres membres de sa famille, n'est franchement pas doué à l'école. Entre autre parce qu'il a un problème d'élocution qui favorise l'intimidation à son égard. De plus, né avec une déformation des jambes, il est moqué par ses pairs assez ponctuellement. Il ne sera doué qu'en éducation physique, où il peut canaliser sa rage dans les exploits sportifs. Il ne développe pas son intelligence très longtemps et sa scolarité est vite abrégée.
Plus il grandit, plus il gagne en muscles. Il en profite donc pour régulièrement se venger de ses agresseurs passés. Il prend un réel goût pour l'agression physique. Si il voit un homme qui semble mieux bâti que lui, plus beau, plus fort, ou simplement mieux habillé que lui, il le provoque et se bat avec. Et au pays du fusil que sont les États-Unis, en 1958, il est maintenant un adulte de 18 ans, très axé sur les armes.
Après avoir un peu travaillé comme vidangeur, puis dans un entrepôt de la Western Union, où on dira de lui que c'était l'employé le moins intelligent qu'ils aient jamais engagé, il se lie d'amitié avec une étudiante de l'école secondaire voisine, une jeune fille de 13 ans, Carli Fugate. Bien assez vite, Charles, 19 ans, et Carli Fugate, maintenant 14, sont un couple d'amoureux.
On ne sait pas si il fréquentait Carli, mais en Novembre 1957, il se chicane avec un employé de garage qui ne veut pas lui vendre à crédit et le tue.
Quand le beau-père de Carli s'oppose à leur relation, il le tue, ainsi que la mère de Carli, et de ses mains, il étrangle leur fille de 2 ans, la demie-soeur de Carli, le 21 janvier 1958. Peut-être à l'insu de celle-ci. Ce ne sera jamais clair. Elle prétend avoir été kidnappée et menacée que sa famille soit tuée si elle ne le suivait pas par la suite. Elle n'aurait appris la mort de sa famille seulement qu'à la fin de 9 jours de folie. Et de 9 morts de plus.
Carli est extrêmement naïve et fort influençable. Ce ne sera jamais clair si elle participait aux meurtres ou non. La grand-mère de Carli trouve louche l'absence de nouvelles du couple. Elle alerte la police. Le 27 janvier, Charles et Carli fuient en voiture et sont officiellement recherchés. Se rendant chez un ami de la famille à Carli qui a plus de 70 ans, on le tue et on lui vole 100$. On tue aussi son chien. Les citoyens s'organisent pour trouver le couple d'assassins. La police aussi, bien entendu. Mais le véhicule maintenant identifié est changé. On tue un couple d'amoureux de 17 et 16 ans, prend leur voiture et file ailleurs. La fille de 16 ans, assassinée est retrouvée nue, violée. Carli et Charles sont maintenant à Lincoln, toujours au Nebraska. Mais dans une maison assez cossue et y poignardent la femme de ménage. On attends le couple qui y habite pour leur réserver le même sort. Ce qui sera fait plus tard. D'abord l'épouse, puis le mari, des riches entrepreneurs. On vole leurs biens les plus précieux et repart en voiture, quittant le Nebraska. On tue aussi le chien.
Les citoyens commencent à trouver la police incompétente. On fait du porte-à-porte, on les as vu partout, mais on ne les trouve pas. On sait qu'ils conduisent une voiture maintenant précise. Le couple choisit alors de la changer. Ils croisent un vendeur qui dort dans sa Buick sur le bord de l'autoroute, au Wyoming. Ça lui sera fatal. Il est aussi assassiné. Toutefois, la voiture a le frein mobile d'activé. Chose dont n'a jamais entendu parler l'ignorant Charles. Carli non plus. Il conduit là dessus, mais, évidemment, ça avance très mal. Un bon samaritain s'arrête pour les aider et il est aussitôt menacer de l'arme de Starkweather.
Une altercation s'en suit mais l'homme aura la vie sauve. Heureusement un policier arrive sur les lieux et intervient. Carli court tout de suite dans sa direction en criant que c'est Starkweather, recherché, et qu'il va la tuer. Trois autres policiers arrivent sur les lieux et le pourchassent en voiture. La vitre de la voiture de Charles est percée d'une balle et il en saigne. Croyant mourir au bout de son sang, il sort de la voiture, demande qu'on arrête de tirer et se rend.
Souffrant lourdement d'un complexe d'infériorité, il dira que "mort, tout le monde est égal", afin d'expliquer ses gestes. Il dira d'abord que Carli n'avait tué personne et n'était que témoin de tout ce qu'il faisait avant de changer d'idée et de l'impliquer un peu partout. Il sera condamné à la chaise électrique et exterminé le 25 juin 1959.
Carli, dont le rôle restera toujours brouillon, à 14 ans, écopera d'une "prison à vie" dont elle servira 17 ans et demi. Elle en sort, il y a 45, cette année. Elle est toujours vivante et aura 78 ans fin juillet.
Le très bon premier film de Terence Malick, Badlands, s'inspire du couple.
Natural Born Killers, True Romance, Guncrazy aussi, entre autre.La fierté est la fille de l'ignorance. L'ignorance est un caillou. Les routes sont multiples dans la vie. Jamais obligé de prendre celle pleine de cailloux.
Les chemins pleins d'herbe sont si mieux. Les arbres bien enracinés, c'est si beau. Rien ne se sème parmi les cailloux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire