Thomas Sean Connery est né à Fountainbridge, Edingbourg, en Écosse. Il a été baptisé du prénom de son grand-père et c'est justement pour le départager de l'autre qu'on choisit de l'identifier comme "Sean".
Il fait son service militaire et se dit "déviergé" à 14 ans par une adulte. À 16 ans, c'est dans la Royal Navy Britannique qu'il s'inscrit. Trois ans plus tard, il sera démobilisé pour des raisons de santé. Il sera tour à tour surveillant de plage, agriculteur, mannequin. Ce dernier métier lui est suggéré par l'ancien Mr. Scotland, Archie Brennan. Connery est payé 15 shillings de l'heure. Enfant, il était petit, mais vers 12 ans, il pousse presque tout d'un coup et atteint vite 6 pieds 2, sa taille adulte. Il fera de la musculation de compétition et sera plutôt excellent joueur de soccer. Matt Busby, gérant du Manchester United lui offre un contrat de 25 livres sterling par semaine (L'équivalent de 703 livres sterling de nos jours). Sean refuse, ayant 23 ans, il se dit que dans 7 ans, sa carrière est déjà terminée, il préfère viser le métier de comédien.
Il travaille d'abord comme technicien de la scène au King's Theater. Il entend parler d'une audition pour un rôle dans une production de00000 South Pacific, et obtient un petit rôle parmi les chanteurs du coeur. L'année suivante, la production est si populaire qu'elle est reprise et Sean est promu dans le rôle que tient Larry Hagman aux États-Unis, le Lieutenant Buzz Adams. Ciblé par un gang de rue qui veut lui voler son manteau, il se défend brillamment et sera par la suite hautement respecté. Il fait la rencontre de Michel Caine pendant une fête de gens ayant joué dans South Pacific et les deux deviennent copains pour la vie. Il fait aussi la rencontre de l'acteur Étatsunien Robert Henderson qui lui fait connaître les classiques, Shakespeaere, Joyce, Isben, Proust, Dostoievsky,Tolstoy, Shaw. Il prend aussi des cours d'élocution.
Bien qu'il fait beaucoup de figuration au cinéma, il gagne peu d'argent. Il est forcé de se trouver un autre emploi et est gardien d'enfants. Il gardera les enfants de l'actrice Marianne Noble qui lui fait rencontrer Shelley Winters qui, elle, devient une compagne de brosse des deux frères Connery (Sean a un plus jeune frère). Il jouera au théâtre à l'Oxford Theater et dans plusieurs petites productions sans envergure. Il se prend un agent en 1957.
Il héritera presqu'aussitôt du rôle de leader d'un gang de petites vermines dans No Road Back. Puis aura un rôle plus substantiel dans Hell Drivers. Les rôles s'accumulent rapidement mais le succès reste moindre. Sur le tournage de Another Time, Another Place, Sean va régulièrement manger avec l'actrice Lana Turner. Son jaloux conjoint, le mafieux Johnny Stompanato vient sur le plateau, menace Connery du fusil. Sean le désarme, lui pète la gueule. Connery sera pendant un temps victimes de menaces de Mickey Cohen.
Sean n'a pas le temps de s'inquiéter, il tourne pour Disney. Il tourne pour la BBC et est de plus en plus apprécié.
Il hésite avant de se commettre dans le rôle d'un espion britannique qu'on lui annonce comme une franchise. Il ne veut y être perpétuellement contraint ou identifié. Il accepte, le reste devient légendaire. Ian Flemming ne trouve pas l'idée de choisir Connery bonne, imaginant un homme plus raffiné pour incarner James Bond, mais sera si impressionné qu'il réécrira son personnage, lui inventant un héritage écossais. Connery sera des 5 premiers James Bond. Et revient dans le peau du personnage en 1971 et en 1983.
Mais Sean, devenu sex symbol international, déteste le personnage et voudrait le tuer. Ses amis disent que personne se parle de Bond autour de Sean sinon il s'enrage. Il joue pour Hitchcock. Antonioni le choisit pour jouer le personnage principal de Blow Up, mais refuse de lui montrer un scénario fini. Ce qu'il lui montre est écrit sur un bout de papier rangé dans un paquet de cigarettes. Il passe son tour. En 1972 (avec Charles Bronson) il est voté "mâle de l'année".
Il tournera pour John Huston avec son ami Caine. Ce sera son film favori des siens. Il joue Robin Hood avec Audrey Hepburn. Marié à l'actrice Diane Cilento avec laquelle ils ont un fils, Jason, ils divorcent. Connery épousera la peintre Marocaine-Française Micheline Roquebrune. Son amoureuse pour le reste de ses jours.
Il prend part à de brillants tournages, tourne dans des films marquants. Il est un fan des Monty Pythons, participe donc à un projet de Micheal Palin. Blessé par le crétin de chorégraphe de combat Steven Seagal sur le tournage de Never Say Never Again, et généralement frustré de ce tournage, il ne fait plus de cinéma pendant deux ans. Avant de revenir en force chez Jean-Jacques Annaud. Il a un important rôle secondaire chez Russell Mulcahy. L'année suivante, c'est sous la direction de Brian DePalma qu'il gagne son unique Oscar, pour meilleure rôle secondaire.
Il versera ensuite dans des dizaines de films obtenant de grands succès commerciaux. Il est absurde en partenaire romantique de 69 ans et sa complice de 30. Il prend même part aux films pour grands enfants. Il est bien accueilli pour sa performance sous la direction de Gus Van Sant.
Il se retire du métier, frustré de l'insuccès de The League of Extraordinary Gentlemen qu'il a senti tout le tournage mal virer. On lui offre le rôle de Gandalf pour Lord of The Rings, mais le refuse car il ne comprend rien au script. On lui offre alors 15% des recettes du film si il accepte. Il aurait alors fait plus de 450 millions. Il refusera aussi de jouer dans la trilogie de The Matrix pour les mêmes raisons.
Il se retire principalement parce qu'il considère qu'Hollywood est principalement dirigé par des idiots. Ce qu'Harvey Weinstein lui confirmera.
C'est l'unique James Bond pour certains, un grand charmeur, un symbole sexuel et un modèle de virilité masculine qui s'est éteinte samedi.
Il avait 90 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire