J'aurai toujours une très grand admiration pour JK Rowling qui, si elle mourrait demain, aura fait lire des millions et des millions de gens qui n'auraient peut-être jamais fait l'effort de placer un livre sous leurs yeux de leur vie. Et qui fait largement voyager par ses écrits.
Mais je dois avouer que ma vison de sa personne change avec le temps.
Pas vraiment vers l'admiration.
Elle a prétendu Dumbledore, gay, ce qui n'est pas pertinent d'aucune manière dans l'univers des Harry Potter et qui m'a paru simplement racolleur afin de se gagner les fans gays. Un gay est une personne absolument comme tout le monde partout sauf au lit. Ou on est pas invité dans Harry Potter.
Elle a prétendu Hermione Granger noire dans ses livres, ce qui loge dans la même catégorie de racollage pour les mêmes raisons, et dur à justifier, preuves à l'appui. Et elle lance un nouveau livre cette semaine, "qui trainait depuis longtemps des années et des années dans son tiroir" qui suggère que le populisme Trumpien avait été anticipé par elle il y a longtemps. Yeah, right. Vieux truc d'auteur.
Ses écrits récents ont fait des vagues
La spécialiste des taxes anglaise Maya Forstater s'est un jour prononcé publiquement contre l'idée gouvernementale de faire passer une loi offrant la liberté à tous de choisir le sexe par lequel il/elle sera déterminé(e) dans la vie. Elle travaillait alors pour le Center for Global Development. Comme elle a multiplié les propose sur le sujet, pointant un angle transphobe de plus en plus criant, son employeur l'a limogé. Elle a amené le sujet sur la place publique et trainé son ex-employeur en cour pour congédiement illégal. Elle a perdu sa cause. La juge soulignant qu'elle avait une personnalité qui visait principalement les propos hostiles, créait la division délibéremment, l'hostilité, cherchait la pagaille, et qu'elle nommerait la personne, dans la vie, du sexe qui lui semble approprié, même si ça peut violer la dignité de cette personne, l'humilier, la déprécier, l'insulter. Bref la juge disait que de limoger quelqu'un pour son manque de jugement ne pouvait pas être une cause de litige pouvant se conclure en sa faveur.
Forstater, insatisfaite, s'est plainte de la chose aux journalistes et c'est là que l'auteure des Harry Potter, la créatrice de l'univers des Fantastic Beasts, la Femme de 750 millons de Livres Sterling, s'est lancée dans une arène où on ne l'attendait pas.
Elle a publiquement défendu Maya Forstater par Twitter:
Habillez vous comme ça vous chante. Appelez vous comme vous voulez. Couchez avec quiconque est consentant à le faire avec vous. Vivez votre vie du mieux que vous le pouvez, en paix et en sécurité. Mais forcer quelqu'un hors de son job pour avoir dit qu'un sexe était réel? #IStandWithMaya #ThisIsNotADrill.
Le transgenrisme est extrêmement complexe. Prétendre qu'il n'existe qu'une seule vérité sur le sujet est légèrement arrogant. C'est l'une des vies les plus complexes, sinon LA plus complexe, qu'on peut vivre sur cette planète. Son appui était transphobe. Elle a insisté sur "SA" vérité quand les gens lui ont reproché sa transphobie.
Si le sexe n'est pas vrai, l'attrait au même sexe n'existe pas. Si le sexe n'est pas vrai, ils vivent une réalité dans laquelle la Femme est effacée. Je connais et aime des gens trans. Mais effacer le concept du sexe retire la chance de plusieurs à discuter pertinemment de leurs vies. Ce n'est pas de la haine que de dire la vérité.
(...)
Et à Éric Salvail, on pourrait dire l'humour n'est pas maquillage de l'indécence.
Mais ça, c'est pour un autre tantôt.
Ta "vérité" JK, n'est pas universelle. Les trans ne menacent pas le concept de la féminité pour tout le monde. Ce type de réflexion est associé à un courant de pensée populaire chez les TERF. Transgender Exclusionary Radical Feminist.
Sous le pseudonyme de Robert Albraith, JK a lancé le thriller policier Troubled Blood, où des points de vue transphobes sont largement présentés parmi ses personnages. On aurait pu penser que c'était pour les décrier. Mais on en est jamais resté certain après cet épisode brumeux.
Plusieurs de ses fans ont condamné son soutien public, sur Twitter, fameux outil de déconfiture, à des personnalités ouvertement transphobes.
Les gens ont eu l'impression de voir naître Gellert Grindelwald là où il pensait voir cru reconnaître la magicienne qu'elle est aussi.
Je ne sais pas ce qu'en pense Fay Presto.
Britannique. Magicienne. Et Trans.
Fans, ne la "canceller" pas. Rappelez vous la magicienne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire