"The have and have nots are bleeding in the tub"
-L.R.
L'adrénaline, c'est pernicieux.
Pernicieux: qui est dangereux pour la santé, nocif. Qui est moralement mauvais, nuisible. Se dit d'une maladie particulièrement grave.
22 décembre 1984. Dans un wagon bondé de New York en après-midi. Bernard Goetz prend le métro. Barry Allen, Troy Canty, Darrell Cabey et James Ramseur sont déjà dans le wagon. Ils ont tous 19 ans sauf Cabey qui en a 18. Ils ont la peau noire.
En 1981, Goetz est attaqué dans le métro par trois jeunes noirs tentant de lui voler l'équipement électronique qu'il transporte. Il est blessé de manière importante dans l'altercation et participe même à l'arrestation des trois jeunes. Il restera insulté quand les trois jeunes seront relâchés par la police avant que lui ne le soit, à la station. Il le sera encore plus quand on les accusera seulement d'agression pour avoir déchiré son manteau. Il se munira d'un fusil qu'il gardera sur lui en tout temps.
Retour au 22 décembre, Goetz prend le métro et fait face à Allen, Canty, Cabey & Ramseur. Les 4 adolescents ont tous déjà été arrêtés pour des infractions mineures et sont sur en direction d'une arcade qu'ils ont l'intention de cambrioler. Ils sont entre 15 et 20 dans le wagon de métro. Ils ont sur eux des tournevis pour dévisser les machines de jeux et les vider de leurs monnaies.
Canty aurait dit à Goetz "comment allez vous?" ce à quoi Goetz, qui ne les connait pas plus que l'inverse, répond: "bien". Les 4 adolescents se seraient regardés et d'un commun accord de regards se seraient levés et auraient donné des signes d'attaque. Canty a demandé "donnes-moi 5 dollars". L'un d'eux auraient eu un geste suggérant qu'il avait un fusil sur lui. Goetz a alors rapidement sorti son fusil, tiré quatre fois. Canty est atteint au milieu du corps, Allen dans le dos en tentant de s'enfuir, Ramseur dans le bras et la poitrine et rate Cabey. Constatant qu'il a raté Cabey il tire sur lui à nouveau brisant les nerfs de sa colonne vertébrale.
L'adrénaline du moment devient nuisible. Goetz, fuit les lieux, loue une voiture et se sauve au Vermont. Il brûle son manteau et dispose du fusil en le démantelant et en dispersant les morceaux dans le bois. Pendant une semaine, il est recherché et signe dans des hôtels sous de faux noms, ne payant que comptant. Au 8ème jour, il se rend à la police de New York.
Tout est diffus dans ce moment signé "l'enfer c'est les autres".
Certains croient que Goetz ne s'est que défendu, menacé par 4 ados voulant à nouveau le voler.
Certains croient que les 4 ados ne voulaient que de l'argent pour jouer à l'arcade avant de la voler.
Certains croient que Goetz s'est effectivement senti menacé mais qu'il a mal réagi.
Sous l'emprise de cette drogue pernicieuse appelée adrénaline.
Tout le monde survit mais Cabey reste paralysé.
Ramseur se suicide à 45 ans, en 2011, le jour du 27ème anniversaire de l'incident. Liant un traumatisme à un autre.
Goetz est arrêté pour avoir vendu illégalement de la marijuana en 2013, mais on laisse tomber les accusations un an plus tard.
Tout le monde est d'accord pour dire que si on change la couleur de la peau des gens impliqués dans l'incident, la chaise électrique sera recommandée contre le noir tirant sur les 4 blancs.
Le problème des États-Unis avec sa population noire ne date pas d'hier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire